Municipales à Marseille : avantage Vassal à droite, RN 2e

Derrière Jean-Claude Gaudin, Renaud Muselier, Samia Ghali et Martine Vassal bénéficient d’une bonne notoriété alors que les personnalités LREM sont nettement plus en retrait.

Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin est connu par quasiment l’ensemble des inscrits sur les listes électorales à Marseille (99% le connaissent au moins de nom) et bénéficie d’une notoriété qualifiée (connaît très bien et connaît bien) très importante (84%, dont 59% très bien).

Plus loin derrière Jean-Claude Gaudin, mais tout de même connus par plus des trois quarts des inscrits, Renaud Muselier (54% connaît bien), Samia Ghali (52%) et Martine Vassal (50%) bénéficient d’une notoriété qualifiée moindre.

Connus de nom par plus de la moitié des inscrits, le maire Rassemblement National des 13ème et 14ème arrondissements Stéphane Ravier (40%), ainsi que le sénateur LR Bruno Gilles (34%) enregistrent des scores de notoriété qualifiée plus en retrait, tout comme le conseiller municipal communiste Jean-Marc Coppola qui pâtit d’une faible notoriété qualifiée (15%).

Enfin l’ensemble des autres personnalités testées sont connues au moins de nom par moins de 3 inscrits sur 10 et pâtissent d’une notoriété qualifiée inférieure ou égale à 10% : Benoît Payan 10% (PS), Saïd Ahamada 9% (LRM), Yvon Berland 7% (LRM), Christophe Madrolle 6% (UDE), Jean-Philippe Agresti 4%, Michèle Rubirola 4% (EELV), Sophie Camard 3% (LFI) et Johan Bencivenga 2% (UPE).

Image : 1 Marseillais sur 2 a une image positive du maire actuel. Il devance Martine Vassal et Samia Ghali.

49% des inscrits sur les listes électorales à Marseille connaissant au moins de nom Jean-Claude Gaudin déclarent en avoir une image positive, contre 46% négative (4% « sans opinion »). Sa cote d’image monte jusqu’à 59% chez les retraités. Il obtient une très bonne cote de popularité chez l’électorat de François Fillon: 69% d’image positive.

Entre les trois autres personnalités LR, Martine Vassal (45%) devance Renaud Muselier (41%) et Bruno Gilles (31%). Elle apparait moins clivante que Renaud Muselier (22% d’image négative contre 31%). Ces trois personnalités bénéficient d’une prime d’image auprès des retraités marseillais (59% pour Martine Vassal, 57% pour Renaud Muselier et 43% pour Bruno Gilles).

Samia Ghali est 2ème ex-aequo avec 45% d’image positive. Sa cote d’image atteint même 56% chez les employés et 53% chez l’électorat de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de la présidentielle de 2017.

Stéphane Ravier a une image positive auprès de 27% des personnes interrogées et une image négative auprès de 31%. Jean-Marc Coppola a une bonne image pour 19% des interrogés et négative pour 14%, Saïd Ahamada positive auprès de 13% et négative auprès de 9%, et le socialiste Benoît Payan positive auprès de 12% et négative auprès de 9%.

Du fait de leur faible niveau de notoriété, les autres personnalités testées ont des niveaux d’image positive et d’image négative inférieurs à 10%.

Rappel 1er tour des élections municipales de 2014 :

  • La liste Union de la droite menée par Jean-Claude Gaudin avait reçu 37,6% des suffrages exprimés, devançant :
  • La liste Front National menée par Stéphane Ravier (23,2%)
  • La liste Union de la gauche menée par Patrick Menucci (20,8%)
  • La liste Front de gauche menée par Jean-Marc Coppola (7,1%)
  • La liste Diouf par Pape Diouf (5,6%)
  • Et des listes « Autres » totalisant 5,5% des suffrages exprimés.

Cette étude d’opinion teste cinq hypothèses d’offre politique lors des élections municipales de Marseille de 2020. Ces hypothèses reposent sur différentes candidatures pour la liste Les Républicains et la liste La République en Marche.

L’ensemble des hypothèses testées inclut les cinq listes ci-dessous auxquelles s’ajoutent les listes spécifiques à chaque hypothèse : -Une liste d’extrême-gauche -Une liste menée par Sophie Camard, soutenue par La France Insoumise -Une liste menée par Jean-Marc Coppola, soutenue par le Parti Communiste Français -Une liste menée par Michèle Rubirola, soutenue par Europe Ecologie-Les Verts -Une liste menée par Benoît Payan, soutenue par le Parti Socialiste -Une liste menée par Samia Ghali – Divers gauche -Une liste menée par Stéphane Ravier, soutenue par le Rassemblement National –

Hypothèse 1 :

  • Une liste menée par Saïd Ahamada, soutenue par La République en Marche !
  • Une liste menée par Martine Vassal, soutenue par Les Républicains

Hypothèse 2 :

  • Une liste menée par Saïd Ahamada, soutenue par La République en Marche !
  • Une liste menée par Bruno Gilles, soutenue par Les Républicains

Hypothèse 3 :

  • Une liste menée par Yvon Berland, soutenue par La République en Marche !
  • Une liste menée par Martine Vassal, soutenue par Les Républicains

Hypothèse 4 :

  • Une liste menée par Yvon Berland, soutenue par La République en Marche !
  • Une liste menée par Bruno Gilles, soutenue par Les Républicains

Hypothèse 5 :

  • Une liste menée par Yvon Berland, soutenue par La République en Marche !
  • Une liste menée par Bruno Gilles – Divers droite
  • Une liste menée par Martine Vassal – Divers droite

Le terrain d’enquête a été réalisé après l’annonce de la candidature de Martine Vassal.

Intentions de vote

A droite, avantage Marine Vassal

Quelle que soit la configuration testée, Martine Vassal (LR) réaliserait des meilleurs scores que Bruno Gilles (LR) au 1er tour (+7/7,5 points) en cas de candidature unique des Républicains. Cela s’explique par un meilleur report de voix des électeurs de François Fillon (en moyenne 70% contre 65%) et d’Emmanuel Macron (en moyenne 28% contre 23%).

Dans une configuration d’un duel entre les deux personnalités LR (testées toutes les deux avec une étiquette Divers droite), Martine Vassal devancerait son adversaire de 9,5 points (hypothèse 5 : 20% pour Martine Vassal contre 10,5% pour Bruno Gilles).

Dans le détail, Martine Vassal bénéficie d’un meilleur score auprès des retraités (40% environ), ce qui est moins le cas pour Bruno Gilles (35% environ).

Le Rassemblement National proche de ses scores habituels

Derrière la personnalité LR, le candidat du Rassemblement National Stéphane Ravier arrive en seconde place (20,5-23%). Dans l’hypothèse d’une candidature de Bruno Gilles pour LR, le candidat RN serait même au coude-à-coude pour remporter le 1er tour (22-23% pour Stéphane Ravier contre 21-22,5% pour Bruno Gilles) (hypothèses 2 et 4).

Quelle que soit l’hypothèse testée, la liste menée par Stéphane Ravier obtiendrait plus de 30% des voix parmi les 60-74 ans et parmi les résidents des 13ème et 14ème arrondissements (quartiers nord).

Les candidats de La République en Marche distancés

Le match est serré entre les deux potentiels candidats de La République en Marche testés : Saïd Ahamada (9,5-10,5%) et Yvon Berland (8,5-10,5%) ne se départagent pas. Ces scores, loin derrière les candidats LR et RN, s’expliquent par une fragmentation de l’électorat au 1er tour de l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron qui se disperserait lors de l’élection municipale de 2020 entre les candidatures LREM, EELV et LR.

A gauche, un potentiel électoral solide mais fragmenté, poussée écologiste

A gauche, c’est la liste menée par Michèle Rubirola (EELV) qui arrive en tête quel que soit le scénario testé avec des scores variant entre 14 et 17,5%. La liste soutenue par EELV bénéficierait d’un bon report des voix de la part des électorats du 1er tour de la présidentielle de 2017 de Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron et des abstentionnistes. Les autres listes de gauche sont crédités de scores inférieur à 10% (Samia Ghali 9-10%, Benoît Payan 7-8,5%, Sophie Camard 5,5-6% et Jean-Marc Coppola 3-4%). Le total des listes de gauche oscillerait entre 26% et 28,5% en fonction des scénarios testés, entre 39% et 44,5% si on additionne la liste écologiste.

La liste EELV menée par Michèle Rubirola ferait ses meilleurs scores auprès des jeunes avec des scores de 25% en moyenne parmi les 18-29 ans.

Priorités d’action pour Marseille : propreté/entretien de la ville et sécurité sont les deux attentes prioritaires des Marseillais.

Parmi les trois priorités d’action pour le prochain maire de Marseille, 55% des inscrits sur les listes électorales à Marseille citent la propreté et l’entretien de la ville (dont 20% le citent en 1er).

La sécurité arrive deuxième au total des citations (50%) mais est l’enjeu le plus cité en 1er (25%). Ces deux sujets sont nettement plus cités parmi les retraités (62% et 58%).

Le sujet de la sécurité est également nettement plus présent auprès des habitants des quartiers nord (secteurs 7 et 8) et du 11ème et 12ème arrondissements (secteur 6), ainsi qu’auprès des électeurs de François Fillon et de Marine Le Pen au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017.

Plus loin, l’éducation (crèches et écoles) est citée par 32% (dont 8% en 1er), et plus particulièrement par ceux ayant entre 30 et 44 ans.

Le logement (28%) et le développement économique et l’emploi (27%) complètent le Top 5 des priorités d’action.

Suivent la protection de l’environnement (23%), les transports en commun (18%), la circulation (17%), l’accès au soin (17%), la fiscalité locale (16%), le stationnement (8%), la vie culturelle et les animations (5%) et les installations sportives (4%).

Crédits image : Daniel Kakiuthi / flickr.com