Au 2nd tour, Anne Hidalgo arriverait en tête avec 44%, devant Rachida Dati (35%) et Agnès Buzyn (18%).
A moins d’une semaine du second tour des élections municipales, les listes soutenues par la maire sortante Anne Hidalgo et David Belliard arriveraient en tête avec 44% des suffrages exprimés. Elles devancent les listes soutenues par Rachida Dati, créditées de 35%. Les listes soutenues par Agnès Buzyn sont distancées, à 18%.
Si Anne Hidalgo bénéficie d’un bon report des voix de 1er tour de David Belliard (83%), elle pâtit en revanche d’une mobilisation relativement faible à date de cet électorat (37% sur la note 10 de certitude d’aller voter, et 59% sur la note 8-10, soit environ 15 points de moins que les électorats d’Anne Hidalgo et de Rachida Dati).
Rachida Dati bénéficie d’une mobilisation importante de son électorat de 1er tour (comme Anne Hidalgo), mais aussi de celle d’abstentionnistes de 1er tour qui aurait l’intention de voter au second tour, et qui pencheraient légèrement en faveur de la candidate de LR (40%, contre 37% pour Anne Hidalgo). Une partie de l’électorat de 1er tour d’Agnès Buzyn basculerait vers Rachida Dati au 2nd tour (18%).
La difficulté de la candidate LREM à améliorer son score du premier tour s’explique par une fidélité très partielle de son électorat de 1er tour : si 66% comptent à nouveau voter pour elle, environ un tiers se déporterait vers Anne Hidalgo et Rachida Dati.
Sur l’ensemble de la ville de Paris, les listes divers droite soutenues par Florence Berthout (dans le Vème) et Catherine Lecuyer (VIIIème) obtiendraient 2% des voix. La liste soutenue par Danièle Simonnet (XXème) obtiendrait 0,5%, celle soutenue par Cédric Villani (XIVème) 0,5% également.
Anne Hidalgo est jugée plus sincère et sympathique que Rachida Dati mais moins courageuse et dynamique. Agnès Buzyn est plus négativement perçue.
Les Parisiens inscrits sur les listes électorales perçoivent Anne Hidalgo comme une personnalité plus sympathique (42%) que Rachida Dati (35%) et Agnès Buzyn (34%) et également plus sincère (40%, contre 33% et 26%).
Les candidates de gauche et de droite sont sur un pied d’égalité concernant leur projet pour la capitale : 44% des Parisiens ont un point de vue positif sur celui de Rachida Dati et 43% pour Anne Hidalgo. Le projet d’Agnès Buzyn n’est bien perçu que par 1 Parisien sur 4 (25%). De même pour la proximité : 38% des Parisiens considèrent que Rachida Dati (38%) et Anne Hidalgo (38%) sont proches de leurs préoccupations », et 23% d’entre eux pour Agnès Buzyn.
A l’inverse, par rapport à Anne Hidalgo, Rachida Dati est perçue comme une candidate plus dynamique (63%, contre 54%), plus courageuse (57%, contre 51%) et dans une moindre mesure plus compétente (49%, contre seulement 44% pour la maire sortante). Sur ces trois traits d’image, Agnès Buzyn est distancée par les deux autres candidates (26% dynamique, 36% courageuse et 28% compétente). A noter qu’au-delà d’une image plutôt négative, la candidate La République en Marche connait un manque de notoriété : près d’1 Parisien sur 5 n’a pas d’opinion à son égard.
C’est auprès des plus jeunes électeurs (moins de 35 ans) que l’image d’Anne Hidalgo est la plus positive, ainsi 64% des 18-24 ans et 55% des 25-34 ans estiment qu’elle a un bon projet pour Paris ou encore 58% et 52% la jugent compétente. Politiquement, son image est également très positive chez les électeurs de gauche du 1er tour des municipales : 88% de ses électeurs la jugent compétente, 68% des électeurs de David Belliard (EELV) et 66% de ceux de Danièle Simonnet (LFI).
L’image de Rachida Dati est quant à elle plus positive chez les 65 ans et plus : 74% d’entre eux la voient comme une personne dynamique et 72% courageuse. Mais à noter que son image n’est pas clivante chez les plus jeunes, car 55% des 18-24 ans pensent qu’elle a un bon projet pour Paris et 52% la trouvent sympathique. D’un point de vue géographique, c’est dans l’ouest parisien que son image est la plus positive : 66% la trouvent courageuse, 60% compétente, et 59% ont un point de vue positif sur son projet pour la capitale.
L’image d’Agnès Buzyn est plus négative, y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron : seule une minorité d’entre eux la trouve sincère (39% contre 46% pas sincère) ou compétente (41% contre 45% pas compétente), 49% estiment même que son projet pour Paris n’est pas bon (contre 36% bon).
Priorités d’action pour Paris : propreté/entretien de la ville, sécurité et environnement sont les trois attentes prioritaires des parisiens.
Parmi les trois priorités d’action pour la prochaine maire de Paris, 47% des inscrits sur les listes électorales à Paris citent la propreté et l’entretien de la ville (dont 16% le citent en 1er), un enjeu particulièrement évoqué par les 50 ans et plus (57% des citations).
La sécurité arrive deuxième au total des citations (41%) mais est autant cité que la propreté en première intention (16% cité en 1er).
La protection de l’environnement et la lutte contre la pollution est la troisième préoccupation des parisiens, citée par 33% dont 14% en 1er.
Derrière le trio de tête, plus d’un Parisien sur cinq cite le logement (31%, dont 12% en 1er) notamment cité par les 25-34 ans (40%), les catégories populaires (39%) et les résidents du nord-est parisien (39%), devant les transports en commun (25%, dont 7% en 1er) et la circulation (21%, dont 6% en 1er).
1 Parisien sur 10 ou plus évoque le développement économique et l’emploi (17%) particulièrement cité par les 18-24 ans (29%), la fiscalité locale (15%), l’accès aux soins et la santé (13%), le stationnement (10%) et la gestion de la crise du coronavirus et ses conséquences (10%).
Viennent ensuite l’éducation (9%), la vie culturelle et les animations (7%), les nouvelles formes de mobilité (7%), le rayonnement international de Paris (5%) et les installations sportives (2%).
Les électeurs d’Anne Hidalgo du premier tour des municipales 2020 souhaitent que la prochaine maire s’occupe en priorité de la protection de l’environnement (47%), de la propreté et entretien de la vile (40%) et du logement (34%). Les électeurs de Rachida Dati citent en premier lieu la propreté/entretien de la ville (60%), la sécurité (60%) et la circulation (35%). Les électeurs d’Agnès Buzyn insistent sur l’entretien (49%), la sécurité (37%) et la protection de l’environnement (29%).
Télécharger ici : Le second tour des élections municipales 2020 à Paris / Sondage Elabe et Berger-Levrault pour BFMTV