Jean-Claude Gaudin et Jean-Luc Mélenchon sont les deux personnalités politiques les plus connues des Marsellais.
Le secrétaire d’Etat Christophe Castaner pâtit d’une connaissance très partielle.
Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin bénéficie d’une notoriété qualifiée (connaît très bien et connaît bien) très importante (78%, dont 54% très bien).
Jean-Luc Mélenchon, élu député d’une des circonscriptions de Marseille en 2017, atteint 70% en notoriété qualifiée (dont 38% le connaissent très bien).
Assez loin derrière le duo Gaudin/Mélenchon, Renaud Muselier (50%), Samia Ghali (47%) et Martine Vassal (41%) bénéficient d’une notoriété qualifiée moindre (40% à 50%).
Le maire Rassemblement National des 13ème et 14ème arrondissements Stéphane Ravier (33%), ainsi que le secrétaire d’Etat Christophe Castaner (31%) sont plus en retrait.
Enfin, le conseiller municipal communiste Jean-Marc Coppola pâtit d’une très faible notoriété qualifiée (11%).
Image : près de 6 Marseillais sur 10 ont une image positive de leur maire actuel. Il devance Martine Vassal et Samia Ghali.
58% des Marseillais connaissant au moins de nom Jean-Claude Gaudin déclarent en avoir une image positive, contre 35% négative (7% « sans opinion »). Sa cote d’image atteint même 67% chez les personnes âgées de 75 ans et plus, et 63% chez les catégories populaires. A noter qu’il obtient une très bonne cote de popularité chez les sympathisants de droite : 82% d’image positive.
Entre les deux personnalités LR, Martine Vassal (51%) devance Renaud Muselier (44%) et apparait moins clivante (25% d’image négative contre 36%). Ces deux personnalités bénéficient d’une prime d’image auprès des retraités marseillais (60% pour Martine Vassal, 50% pour Renaud Muselier).
Samia Ghali est 3ème avec 47% d’image positive.
S’il bénéficie de 42% d’image positive, Jean-Luc Mélenchon apparaît assez clivant : 48% déclarent en avoir une image négative. Son image est meilleure auprès des plus jeunes (53% chez les 18-29 ans) et des catégories populaires (48%), alors qu’elle est plus mauvaise auprès des cadres (61% d’image négative) et des retraités (57% d’image négative).
Il devance légèrement Christophe Castaner (40% d’image positive, 38% d’image négative).
Stéphane Ravier (34% « positive », 44% « négative ») et Jean-Marc Coppola (26% « positive », 29% « négative », 45% « sans opinion ») complètent ce classement. A noter que le maire RN (ex-FN) bénéficie d’une meilleure image auprès des plus jeunes (44% des 18-29 ans) et des catégories populaires (42%).
Pour 55% des Marseillais qui la connaissent, Martine Vassal ferait un bon maire de Marseille. Elle devance assez nettement Renaud Muselier, Christophe Castaner, Jean-Luc Mélenchon et Samia Ghali.
55% des Marseillais la connaissant au moins de nom jugent que Martine Vassal ferait un bon maire de Marseillle, un score supérieur de 4 points à sa côte d’image, signe qu’un certain crédit lui est accordé concernant sa capacité à gérer la ville.
Renaud Muselier est plus en retrait avec 43%. 41% considèrent qu’il ferait un mauvais maire, un score supérieur de 5 points à son taux d’image négative.
Il devance Christophe Castaner (41% « ferait un bon maire »), Jean-Luc Mélenchon (40%) et Samia Ghali (38%). A noter que le score de cette dernière est inférieure de 9 points à son taux d’image positive, signe d’une certaine difficulté à convertir sa popularité en crédibilité pour le poste de maire aux yeux d’une certaine partie de la population marseillaise.
Enfin, Stéphane Ravier (33%) et Jean-Marc Coppola (25%) complètent le classement.
Intentions de vote : le candidat LR serait en tête au 1er tour quel que soit le candidat. Martine Vassal (34%) réalise un meilleur score que Renaud Muselier (27,5%).
Ils devancent assez nettement Jean-Luc Mélenchon (19%), Christophe Castaner (14-17,5%), Stéphane Ravier (15-16,5%) et Samia Ghali (14,5-16%).
Quel que soit le candidat LR testé, Martine Vassal et Renaud Muselier s’imposent devant leurs concurrents.
Martine Vassal réalise cependant un score supérieur de 6,5 points (34% contre 27,5%) à celui de l’actuel président de la région PACA. Cela s’explique par un meilleur report de voix des électeurs de François Fillon (87% contre 72%) et d’Emmanuel Macron (35% contre 17%).
Derrière le candidat LR, le match est serré entre les différents challengers : Jean-Luc Mélenchon bénéficie d’une petite longueur d’avance (19% quel que soit le candidat LR). Christophe Castaner est crédité de 14% dans l’hypothèse d’une candidature LR de Martine Vassal, et de 17,5% en cas de candidature de Renaud Muselier. Stéphane Ravier oscille entre 15% (hypothèse Vassal) et 16,5% (hypothèse Muselier), et Samia Ghali entre 14,5% (hypothèse Vassal) et 16% (hypothèse Muselier).
Plus loin, Jean-Marc Coppola est crédité de 3,5% quelle que soit l’hypothèse.
Dans le détail, Martine Vassal bénéficie d’un meilleur score auprès des retraités (41%), ce qui est moins le cas pour Renaud Muselier (29%). Ils obtiennent également un meilleur score auprès des cadres (40% et 33%). Martine Vassal obtient 43% auprès des classes moyennes, alors que Renaud Muselier n’est crédité que de 16% auprès de cette population.
Quelle que soit l’hypothèse de la candidature LR, Jean-Luc Mélenchon obtient 26% à 32% des voix auprès des 18-29 ans et des 30-44 ans. Son score est également plus élevé que la moyenne auprès des catégories populaires (23%-24%).
A noter que Stéphane Ravier obtient lui aussi un score plus important auprès de cette catégorie de population (22%-25%).
Enfin, Christophe Castaner est crédité de 23% à 28% auprès des cadres.
Tête de liste LR : Martine Vassal est préférée à Renaud Muselier auprès des sympathisants de droite et de l’ensemble des Marseillais. Ils devancent nettement les autres prétendants.
Invités à choisir la personnalité qui serait le meilleur candidat pour être tête de liste pour le parti Les Républicains, les Marseillais sympathisants de droite choisissent avant tout Martine Vassal (32% la citent en 1èr, 50% la citent parmi les deux personnalités préférées).
Elle devance légèrement Renaud Muselier, cité en 1er par 28% (dans les deux premiers par 53%).
Très loin derrière, Bruno Gilles est cité en 1er par 14%, devant Lionel Royer-Perreaut (6%).
Valérie Boyer ,Yves Moraine,et Didier Parakian sont cités par moins de 5%.
A noter qu’auprès de l’ensemble des Marseillais, la hiérarchie est quasiment la même : Martine Vassal (25% la citent en 1er) devance Renaud Muselier (16%).
Priorités d’action pour Marseille : propreté/entretien de la ville et sécurité sont les deux attentes prioritaires des Marseillais.
Parmi les trois priorités d’action pour le prochain maire de Marseille, 69% des Marseillais citent la propreté et l’entretien de la ville (dont 30% le citent en 1er).
La sécurité arrive deuxième, citée par 56% (dont 22% en 1er). Ces deux sujets sont nettement plus cités parmi les retraités (76% et 69%).
Le sujet de la sécurité est également nettement plus présent auprès des habitants des quartiers nord (secteurs 7 et 8), ainsi qu’auprès des électeurs de François Fillon et de Marine Le Pen.
Plus loin, l’éducation (crèches et écoles) est citée par 37% (dont 15% en 1er), et plus particulièrement par ceux ayant entre 30 et 44 ans.
Le logement (26%) et les transports en commun (24%) complètent le Top 5 des priorités d’action.
Suivent la fiscalité locale (21%), la lutte contre la pollution (20%), la circulation (16%), la vie culturelle et les animations (11%), la stationnement (10%) et les installations sportives (8%).