Trafic de drogue : des Français alarmistes mais pas résignés

Pour les Français, la lutte contre le trafic de drogue doit être dans le top 3 des priorités du gouvernement en matière de sécurité

En matière de sécurité des biens et des personnes, les Français estiment que le gouvernement doit agir en priorité pour lutter contre les agressions sur les personnes (item cité par 61% des Français, 3 choix parmi 9 possibles, -7 points depuis le 29 novembre 2023), les trafics de drogue (50%, -3), les agressions à caractère sexistes et sexuelles (45%, -4), les piratages informatiques et vols de données (37%) en très forte hausse de 12 points, et les incivilités (34%, -7). Derrière ces 5 sujets, 23% (+5) des Français évoquent les cambriolages, 19% (-3) les chantages, rackets, escroqueries (y compris sur internet), 15% (+2) les vols à l’arraché et 9% (+2) les vols de voiture, moto et vélo.

La lutte contre les trafics de drogue est un enjeu prioritaire au sein de toutes les catégories de la population et électorats (systématiquement dans le top 3). Il est particulièrement important pour les 50 ans et plus (62%, contre 32% chez les moins de 35 ans) et les habitants des moyennes et grandes agglomérations (53%, contre 44% dans les communes rurales). Politiquement, s’agit d’un enjeu prioritaire pour tous les principaux électorats, en particulier pour celui d’Emmanuel Macron (63%, contre 46% électorat de Jean-Luc Mélenchon).

Sur les autres sujets, quelques différences peuvent être observées :

  • Les agressions sur les personnes est un sujet particulièrement cité par les femmes (respectivement 66%)
  • Les agressions à caractère sexuelles et sexistes par les 18-24 ans (62%), les femmes (53%) et les employés/ouvriers (51%)
  • La priorité accordée aux piratages informatiques et aux vols de données progresse depuis novembre dans la plupart des catégories de population, mais surtout chez les 65 ans et plus (46%, +20) et les cadres (46%, +23)

Trafic de drogue : une majorité de Français considère que la situation se dégrade depuis quelques années

53% des Français estiment que la situation en matière de trafic de drogue se dégrade en France depuis quelques années. Pour 40%, elle ne change pas, et 7% considèrent que la situation s’améliore.

La perception d’une dégradation de la situation est très prégnante chez les électeurs de Valérie Pécresse (77%), d’Eric Zemmour (67%) et de Marine Le Pen (65%), et chez les 50 ans et plus (63%).

Les électeurs d’Emmanuel Macron (48% ne change pas, 43% se dégrade), de Jean-Luc Mélenchon (47%, 44%) et les moins de 50 ans (45%, 43%) sont plus partagés. Dans toutes les catégories de la population et électorats, le sentiment d’une amélioration de la situation n’atteint les 20% (9% chez les électeurs d’Emmanuel Macron).

Plus de 8 Français sur 10 ont le sentiment que les trafics de drogue ont lieu un peu partout sur le territoire et pas uniquement dans certains quartiers bien identifiés

Dans le détail, 84% des Français ont le sentiment que les trafics de drogue ont lieu un peu partout dans le territoire, contre 15% uniquement dans certains quartiers bien identifiés. Une perception largement majoritaire au sein de toutes les catégories de la population et qui dépasse 8 Français sur 10 dans toutes les catégories d’agglomération.

Près d’1 Français sur 4 (24%) déclare vivre à proximité d’un lieu de deal

24% des Français déclarent vivre à proximité d’un lieu où s’effectuent des trafics de drogue, contre 47% qui indiquent le contraire et 29% qui ne savent pas.

Cette proportion atteint 32% dans l’agglomération parisienne et 29% dans les grandes* et moyennes agglomérations, contre 19% dans les petites agglomérations et 12% dans les communes rurales.

Les Français estiment que les peines et condamnations pour trafic, production et dans une moindre mesure pour consommation de drogue ne sont pas assez sévères, une opinion qui se durcit depuis avril 2021

Une large majorité de Français estiment que les peines et condamnations pour trafic (84%, +5 points depuis avril 2021), production (83%, nouvel item) et pour consommation (63%, +6) de drogue ne sont pas assez sévères.

Une opinion partagée dans tous les pans de la société, et en particulier par les 50 ans et plus (95%, 93%, 73%), à l’exception notable, pour la consommation de drogue, des 18-24 ans (37% pas assez sévères, 34% juste ce qu’il faut, 28% trop) et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (46% pas assez sévères, 32% juste ce qu’il faut, 21% trop sévères) qui sont plus partagés.

Les mesures contre les trafiquants et dans une moindre mesure contre les consommateurs sont jugées efficaces pour lutter contre les trafics de drogue. En revanche, l’opinion publique est divisée sur l’efficacité de la légalisation du cannabis

Pour lutter contre le trafic de drogue, 8 Français sur 10 jugent efficaces les mesures suivantes contre les trafiquants :

  • Geler les avoirs des narcotrafiquants (80% des Français jugent cette mesure efficace)
  • Renforcer la coopération internationale pour lutter contre les réseaux d’importation de la drogue (80% efficace)
  • Renforcer les contrôles et les opérations de police sur les lieux de trafics (79% efficace)
  • Renforcer la surveillance des narcotrafiquants (79% efficace)
  • Augmenter la sévérité des peines pour les trafiquants (vendeurs) de drogue (78% efficace)
  • Augmenter la sévérité des peines pour les producteurs de drogue (77% efficace)

Mieux lutter contre la corruption de certains agents de l’Etat (73%) et renforcer la vidéo surveillance (67%) sont jugés efficaces par 7 Français sur 10.

6 sur 10 partagent ce jugement à propos d’actions menées à destination des consommateurs :

  • Augmenter la sévérité des peines pour les consommateurs de drogue (61% efficace)
  • Faire davantage de prévention, aider les personnes dépendantes à la drogue (59% efficace)

A contrario, légaliser le cannabis et encadrer sa vente par l’Etat divise davantage (53% pas efficace, 46% efficace).

L’ensemble de ces mesures sont jugées efficaces par une majorité au sein de toutes les catégories de population et électorats, à l’exception de :

  • La prévention et de l’aide pour les personnes dépendantes qui n’est pas efficace pour lutter contre le trafic de drogue aux yeux des électeurs de Marine Le Pen (59%) et d’Éric Zemmour (54%)
  • La légalisation du cannabis, la majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon l’estime efficace (66%), les autres électorats pas efficace (58%-65%).

Opération inédite « place nette » à Marseille : 3 Français sur 4 la juge utile sur le moment mais de manière temporaire et pas durablement

Concernant l’opération de police « place nette » à Marseille inédite par son ampleur et sa durée dans le temps, 75% des Français estiment qu’elle est utile sur le moment de manière temporaire mais pas durablement, 13% utile pour lutter durablement contre le trafic de drogue et 12% inutile.

Une opinion mitigée qui est largement majoritaire au sein de toutes les catégories de population et électorats, y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron (77%, contre 20% utile pour durablement lutter).

Pour autant, 2 Français sur 3 ne sont pas résignés et pensent que l’on peut réduire fortement le trafic de drogue en mettant les moyens nécessaires et en prenant les bonnes mesures

Dans le détail, concernant la lutte contre le trafic de drogue, 66% des Français estiment qu’il est possible de réduire fortement le trafic de drogue en France en mettant les moyens nécessaires et en prenant les bonnes mesures, contre 33% quels que soient les mesures et moyens mobilisés, on ne parviendra pas à réduire davantage le trafic de drogue. Un optimisme partagé dans tous les pans de la société et électorats.


Télécharger le rapport : Les Français et la lutte contre le trafic de drogue

Crédits images : Pixabay jackmac34 / 3230 images