« Drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah » : les propos tenus par l’imam Mahjoub Mahjoubi sur le drapeau français sont jugés très choquants
91% des Français se disent choqués par les propos tenus par l’imam Mahjoub Mahjoubi sur le drapeau français, dont 65% très choqués et 26% assez choqué. A l’inverse, seuls 9% des Français ne sont pas choqués, dont 6% pas vraiment choqués et 3% pas du tout choqués*.
L’indignation est largement majoritaire dans toutes les catégories de population et électorats. A noter que l’on observe des écarts d’intensité (modalité de réponse « très choqué ») entre les différents électorats : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont en comparaison moins nombreux à se dire très choqués (42%, contre 73% à 86% dans les autres principaux électorats). En termes d’âge, la proportion de Français qui se disent très choqués croît avec l’âge, de 48% chez les 18-24 ans à 75% chez les 50 ans et plus.
(*) En amont de la question, une mise à niveau a été présentée aux répondants (voir détails rapport)
91% des Français sont favorables au retrait du titre de séjour et à l’expulsion du territoire de l’imam Mahjoub Mahjoubi
91% des Français sont favorables au retrait du titre de séjour et à l’expulsion du territoire de l’imam Mahjoub Mahjoubi, dont 65% tout à fait favorables et 26% plutôt favorables. A l’inverse, 8% y sont opposés, dont 6% plutôt opposés et 2% tout à fait opposés.
Une opinion largement majoritaire dans toutes les catégories de population et électorats : électeurs de Valérie Pécresse (100% favorables, dont 89% tout à fait favorables), d’Éric Zemmour (98%, dont 92%), de Marine Le Pen (97%, dont 87%), d’Emmanuel Macron (94%, dont 66%) et dans une proportion légèrement moindre, notamment sur la modalité de réponse « tout à fait favorable », chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (81%, dont 47%).
Expulsion des imams étrangers qui tiennent des propos haineux envers la France ou contraires aux valeurs de la République : une mesure jugée efficace pour lutter contre l’islamisme radical par plus de 3 Français sur 4
76% des Français estiment qu’expulser les imams étrangers qui tiennent des propos haineux à l’égard de la France et contraires aux valeurs de la République est efficace pour lutter contre l’islamisme radical, dont 39% très efficace et 37% plutôt efficace. A contrario, cette mesure n’est pas efficace pour 24% des Français, dont 18% pas vraiment efficace et 6% pas du tout efficace.
Une mesure majoritairement jugée efficace au sein de toutes les catégories de population et électorats, les électeurs d’Éric Zemmour (82% efficace, dont 61% très efficace) et de Marine Le Pen (81%, dont 54%) en sont particulièrement convaincus.
Mais une majorité de Français pense que l’expulsion de l’imam ne sera pas réellement effectuée
59% des Français pensent que l’expulsion de l’imam ne sera pas réellement effectuée, dont 52% probablement pas et 7% certainement pas. 40% des Français pensent qu’elle le sera, dont 27% probablement et 13% certainement*.
Politiquement, une courte majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron pense que l’expulsion de l’imam aboutira (54%) mais les autres principaux électorats sont plus sceptiques (59%-70% non).
(*) En amont de la question, une mise à niveau a été présentée aux répondants (voir détails rapport)
Plus de 9 Français sur 10 sont favorables à une facilitation des procédures d’expulsion pour les imams qui tiennent des propos haineux à l’égard de la France ou contraires aux valeurs de la République
92% des Français sont favorables à la facilitation des procédures d’expulsion pour les imams qui tiennent des propos haineux à l’égard de la France et contraires aux valeurs de la République, dont 62% tout à fait favorables et 30% plutôt favorables. A l’inverse, 7% y sont opposés, dont 6% plutôt opposés et 1% tout à fait opposés.
L’approbation de la facilitation des procédures d’expulsion en pareil cas traverse tous les pans de la société et électorats (87% à 98% selon les électorats). Elle est particulièrement soutenue (modalité de réponse « tout à fait favorable ») par les électeurs d’Éric Zemmour (90%), de Valérie Pécresse (81%) et de Marine Le Pen (80%) et par les 50 ans et plus (73%).
Pour plus de 7 Français sur 10, la politique de la France en matière de lutte contre l’islamisme radical est trop laxiste…
Dans le détail, 75% des Français considèrent que la politique de la France en matière de lutte contre l’islamisme radical est trop laxiste, contre 22% juste ce qu’il faut et 3% trop ferme.
Cette opinion est majoritaire dans toutes les catégories de population et électorats. On observe toutefois des écarts en fonction du vote, elle est davantage exprimée par les électeurs d’Éric Zemmour (98%), de Valérie Pécresse (93%), de Marine Le Pen (92%) et dans une moindre mesure par les électeurs d’Emmanuel Macron (70%) que par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (58%). La critique croit avec l’âge : de 55% chez les 18-24 ans à 85% chez les 65 ans et plus.
… et l’exécutif ne met pas en œuvre tous les moyens nécessaires pour lutter contre l’islamisme radical
71% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron et le gouvernement de Gabriel Attal ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre l’islamisme radical, dont 47% pas vraiment et 24% pas du tout. A l’inverse, pour 28%, l’exécutif met en œuvre tous les moyens nécessaires, dont 23% plutôt et 5% tout à fait.
La critique à l’égard de l’exécutif est majoritaire dans tous les électorats, y compris chez les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (53% non).
Une majorité de Français fait confiance à Marine Le Pen pour lutter l’islamisme radical, elle devance nettement les autres principales personnalités politiques
Pour lutter contre l’islamisme radical, 51% des Français déclarent faire confiance à Marine Le Pen (dont 24% tout à fait confiance). Elle devance nettement Eric Zemmour (36%), Gérald Darmanin (36%), Gabriel Attal (33%), Les dirigeants du parti « Les Républicains » (31%), Emmanuel Macron (29%), Fabien Roussel (18%), les dirigeants du Parti socialiste (17%), les dirigeants du parti Europe Ecologie Les Verts (16%) et Jean-Luc Mélenchon (14%).
Des différences peuvent être notées d’un point de vue politique :
- Pour lutter contre l’islamisme radical, Marine Le Pen bénéficie d’une confiance massive dans son socle électoral (94% de ses électeurs), d’une confiance majoritaire dans son univers politique proche (80% électeurs d’Éric Zemmour, 63% Valérie Pécresse) et d’une confiance non-négligeable en dehors (43% électeurs d’Emmanuel Macron, 32% Jean-Luc Mélenchon).
- Eric Zemmour a la confiance de son électorat (92%) et celle d’une courte majorité d’électeurs de Valérie Pécresse (53%) et de Marine Le Pen (51%)
- Au sein de l’exécutif, Gérald Darmanin, Gabriel Attal et Emmanuel Macron ont une confiance solide dans leur camp (7 électeurs d’Emmanuel Macron sur 10). Gérald Darmanin (56%) et dans une moindre mesure Gabriel Attal (44%) ont un certain crédit dans l’électorat de Valérie Pécresse, ce qui n’est pas le cas d’Emmanuel Macron (19%).
- Les dirigeants LR ont la confiance des électeurs de Valérie Pécresse (74%) et dans une moindre mesure d’Emmanuel Macron (54%) mais ne disposent que d’une crédibilité limitée sur cet enjeu auprès des électeurs d’Éric Zemmour (28%) et de Marine Le Pen (20%).
- Les dirigeants et personnalités de gauche pâtissent d’un déficit de confiance dans leur camp, seuls 4 sympathisants de gauche sur 10 déclarent faire confiance à Fabien Roussel (40%), aux dirigeants du PS (39%), aux dirigeants d’EELV (38%) et à Jean-Luc Mélenchon (36%).
Télécharger le rapport : Les Français et la lutte contre l’islamisme radical
Crédits image : Capture d’écran BFMTV