Plus de 6 Français sur 10 estiment qu’il y a aujourd’hui trop d’immigrés en France, une opinion en nette hausse depuis mai
63% (+7 points depuis le 24 mai 2023) des Français jugent qu’il y a trop d’immigrés en France, contre 32% (-8) qui répondent juste ce qu’il faut, et 4% (stable) qu’il n’y en a pas assez.
Cette opinion selon laquelle il y aurait trop d’immigrés en France est en hausse dans toutes les catégories de population et reste fortement corrélée à l’appartenance politique, mais aussi à l’âge et au niveau de diplôme :
- Elle est toujours beaucoup plus forte à droite et à l’extrême droite (82% des électeurs de Valérie Pécresse, 93% de ceux d’Éric Zemmour et 94% de ceux de Marine Le Pen), que dans les électorats d’Emmanuel Macron (56%, +7) et surtout de Jean-Luc Mélenchon (38%, +11)
- Les 18-24 ans sont désormais un peu plus divisés à ce sujet (40% + 5 trop, 47% -8 juste ce qu’il faut) alors les autres catégories d’âge sont plus de 6 sur 10 à partager cette opinion (62%-69%, +5 à +12 points)
- « Seuls » 45% (+4) des diplômés Bac+5 estiment qu’il y a trop d’immigrés en France, contre 57% (+2) pour les diplômés de 1er cycle universitaire et 52% (+3) pour ceux qui ont un niveau Bac, et 73% (+6) de ceux qui ont un diplôme inférieur au Bac
La politique migratoire est jugée trop laxiste par plus de 7 Français sur 10
73% des Français estiment que la politique migratoire est trop laxiste, contre 19% qui jugent qu’elle est juste comme il faut, et 7% qui la considère trop ferme.
Le sentiment d’une politique laxiste est majoritaire dans toutes les catégories de populations, à quelques exceptions près :
- Les plus jeunes sont plus partagés (44% laxiste, 47% juste ce qu’il faut) que les autres catégories d’âge qui sont nettement plus critiques (69%-84% laxiste) notamment les 65 ans et plus (84%)
- D’un point de vue politique, il y a un consensus à droite et à l’extrême droite (97% des électeurs d’E. Zemmour, 96% des électeurs de V. Pécresse, 95% des électeurs de M. Le Pen) et dans le camp de la majorité présidentielle (77% des électeurs d’E. Macron) tandis que les électeurs de J-L. Mélenchon sont nettement moins nombreux (48%) à partager cette opinion
Dans ce contexte, les mesures présentes dans le projet de loi immigration sont largement approuvées par l’opinion
8 mesures qui pourraient être présentes dans le projet de loi immigration porté par le gouvernement et amendé par des parlementaires d’opposition (dont Les Républicains) sont largement approuvées par les Français :
- 90% approuvent le retrait du titre séjour et l’expulsion des étrangers ayant commis un crime ou délit passibles d’au moins dix ans de prison (cinq ans pour les récidivistes), y compris en cas d’arrivée en France avant l’âge de 13 ans
- 88% la facilitation de l’expulsion des étrangers en situation irrégulière en cas de non-respect des principes de la République
- 86% l’obligation de réussir un examen de français et de s’engager à respecter « la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité de la personne humaine, la devise et les symboles de la République » pour obtenir une première carte de séjour pluriannuel
- 80% l’accélération de l’expulsion des demandeurs d’asile refusés, en réduisant le nombre de recours possibles contre l’expulsion à 4 (contre 12 actuellement)
- 75% la tenue chaque année d’un débat parlementaire au cours duquel pourraient être fixés, pour une durée de trois ans, les quotas de personnes autorisées à séjourner en France
- 74% le remplacement de l’aide médicale d’Etat (AME, prise en charge des soins médicaux et hospitaliers – dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale – aux étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins 3 mois) en une « aide médicale d’urgence » (AMU) aux conditions d’accès plus strictes
- 69% la possibilité pour les demandeurs d’asile originaires de pays les plus à risque (selon une liste établie chaque année) de pouvoir travailler immédiatement (actuellement, ils doivent attendre six mois après le dépôt de leur demande)
- 68% la régularisation des travailleurs étrangers en situation irrégulière dans les secteurs en tension (qui manquent de main d’œuvre comme le bâtiment ou la restauration) en délivrant un titre de séjour d’un an renouvelable pour les personnes en France depuis au moins 3 ans et ayant travaillé au moins 8 mois sur les 24 derniers mois
Quelques différences peuvent être notées d’un point de vue politique :
- Les électeurs d’Emmanuel Macron approuvent majoritairement l’ensemble de ces mesures (76% à 96%)
- Les sympathisants Les Républicains sont partagés sur la régularisation des travailleurs en situation irrégulière dans les métiers en tensions (53% favorables / 47% opposés) et sur la possibilité accordée aux demandeurs d’asile de travailler immédiatement (51% fav. / 49% opp.), ils sont en revanche largement favorables aux autres mesures (87% à 97%)
- Les électeurs de Marine Le Pen ont une opinion très proche des sympathisants LR, ils sont eux aussi partagés sur la régularisation dans les secteurs en tension (47% fav. / 53% opp.) et sur la possibilité aux demandeurs d’asile de travailler immédiatement (47% fav. / 52% opp.) et approuvent également largement les autres mesures (80% à 96%)
- Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont partagés sur la réduction du nombre de recours pour les demandeurs d’asile déboutés (54% fav. / 46% opp.), sur l’instauration de quotas (54% fav. / 45% opp.), mais sont majoritairement favorables aux autres mesures (58% à 82%) y compris le remplacement l’AME par l’AMU (58% fav.)
Pour une majorité de Français, ce projet de loi permettra d’expulser plus efficacement les étrangers qui représentent une menace grave pour l’ordre public, de mieux lutter contre l’immigration illégale et de mieux intégrer les étrangers
82% des Français estiment que ce projet de loi permettra d’expulser plus efficacement les étrangers qui représentent une menace grave pour l’ordre public, 72% de mieux lutter contre l’immigration illégale et 64% de mieux intégrer les étrangers.
Une opinion majoritairement partagée par l’ensemble des principaux électorats : électeurs d’Emmanuel Macron (89%-78%-75%), de Marine Le Pen (90%-82%-62%), par les sympathisants LR (84%-77%-63%) et dans une moindre par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (72%-65%-58%).
La proposition d’Emmanuel Macron d’élargir le referendum aux grandes questions de société est largement soutenue dans l’opinion (86%)
Dans une lettre adressée aux chefs des partis représentés au Parlement, Emmanuel Macron a proposé de modifier la Constitution afin de pouvoir soumettre au suffrage universel direct (referendum) des textes portant sur « des questions de société » comme la fin de vie ou l’immigration. 86% des Français sont favorables à cet élargissement, dont 47% plutôt favorables et 39% très favorables. A l’inverse, 13% sont opposés, dont 9% plutôt opposés et 4% très opposés.
Près de 2 Français sur 3 approuvent la proposition d’Emmanuel Macron d’abaisser le nombre d’électeurs et de parlementaires requis pour permettre l’organisation d’un referendum d’initiative partagée
Le chef de l’Etat a également proposé d’abaisser à 1 million d’électeurs (contre près de 5 millions actuellement) et le nombre de parlementaires requis (93 contre 185) le seuil pour permettre l’organisation d’un référendum d’initiative partagée. 66% des Français y sont favorables, dont 44% plutôt favorables et 22% très favorables. A l’inverse, 33% y sont opposés, dont 25% plutôt opposés et 8% très opposés.
83% des Français favorables à l’organisation d’un referendum sur le projet de loi immigration
83% des Français sont favorables à l’organisation d’un référendum sur le projet de loi immigration, dont 50% plutôt favorables et 33% très favorables. A l’inverse, 16% sont opposés, dont 12% plutôt opposés et 4% très opposés.
En comparaison, 75% des Français étaient favorables à l’organisation d’un referendum sur la réforme des retraites (15 mars 2023).
Il y a sur ces 3 sujets un consensus dans l’opinion, ils rencontrent en effet l’approbation d’une majorité de Français au sein de toutes les catégories de population et électorats.
Sur l’immigration, aucune des principales personnalités politiques n’a la confiance d’une majorité de Français. Marine Le Pen (43%) devance nettement les dirigeants LR (32%), Emmanuel Macron (29%), Gérald Darmanin (29%) et les autres leaders d’opposition (17%-25%)
Sur les questions d’immigration, 43% (+2 depuis le 24 mai 2023) affirment faire confiance à Marine Le Pen, 32% (+4) aux dirigeants des Républicains, 29% (+4) à Emmanuel Macron, 29% à Gérald Darmanin, 25% à Eric Zemmour, 21% aux dirigeants d’EELV, 20% aux dirigeants du PS, 20% à Fabien Roussel et 17% à Jean-Luc Mélenchon.
Eric Zemmour (95% de ses électeurs lui font confiance), Marine Le Pen (94%), les dirigeants LR (83% de leurs sympathisants), Emmanuel Macron (76% de ses électeurs) et Gérald Darmanin (62% des électeurs d’E. Macron) bénéficient d’une confiance solide dans leur camp.
De plus, Marine Le Pen (57% des sympathisants LR lui font confiance), les dirigeants LR (49% des électeurs d’E. Macron), Gérald Darmanin (57% des sympathisants LR) et dans une moindre mesure Emmanuel Macron (47%) ont un niveau de confiance relativement élevé en dehors de leur camp, dans leur univers politique proche.
A contrario, les personnalités de gauche n’ont qu’une confiance partielle des sympathisants de gauche : les dirigeants PS (58%), les dirigeants d’EELV (56%), Fabien Roussel (46%) et Jean-Luc Mélenchon (41%).
Télécharger le rapport : Les Français, le projet de loi immigration et l’élargissement du champ du referendum
Crédits image : Passeport Visas Frontière – Pixabay