Xavier Bertrand est la personnalité qui incarne le mieux les valeurs de la droite pour les Français et les sympathisants de droite

Xavier Bertrand est la personnalité qui incarne le mieux les valeurs de la droite pour les Français et les sympathisants de droite

Parmi 11 personnalités testées, les Français estiment que Xavier Bertrand est celui qui incarne le mieux les valeurs de la droite (31% des citations, parmi 2 réponses possibles). Il devance assez nettement Emmanuel Macron (19%), Valérie Pécresse (19%), Marine Le Pen (18%), Eric Zemmour (14%) et Michel Barnier (11%). Les autres personnalités testées sont citées par moins d’1 Français sur 10 : Nicolas Dupont-Aignan (7%), Eric Ciotti (3%), Florian Philippot (3%), Jean-Christophe Lagarde (2%) et Philippe Juvin (1%).

A noter que pour près d’1 Français sur 4 (23%), aucune de ces personnalités n’incarne les valeur de la droite.

Auprès des sympathisants de droite, Xavier Bertrand est également la personnalité qui incarne le mieux les valeurs de la droite (54%), devant Valérie Pécresse (39%). Par rapport à l’ensemble des Français, Michel Barnier (19%) et Eric Zemmour (18%) sont un peu plus associés aux valeurs de la droite, et Emmanuel Macron (11%) et Marine Le Pen (8%) un peu moins. Les autres personnalités sont citées par moins d’1 sympathisant de droite sur 10.

Les résultats sont similaires si on restreint la lecture aux sympathisants du parti « Les Républicains ».

A noter que Michel Barnier est davantage cité par les électeurs de François Fillon (25%, contre 19% chez les sympathisants de droite).

1er tour de la Présidentielle : Xavier Bertrand bénéficie d’un potentiel électoral plus élevé (24% des électeurs pourraient voter pour lui, 63% des sympathisants de droite) que Valérie Pécresse (18%, 48%) et Michel Barnier (15%, 37%)

Auprès des personnes inscrites sur les liste électorales, Xavier Bertrand bénéficie à ce jour d’un potentiel électoral (électeurs qui estiment tout à fait probable ou plutôt probable qu’ils voteront pour ce candidat 1er tour) de 24%, il devance Valérie Pécresse (18%), Michel Barnier (15%), Eric Ciotti (7%) et Philippe Juvin (5%).

Auprès des sympathisants de droite, le classement est inchangé : 63% d’entre eux pourraient voter pour Xavier Bertrand, 48% pour Valérie Pécresse, 37% Michel Barnier, 21% Eric Ciotti et 10% pour Philippe Juvin.

En dehors de leur camp, près d’1 sympathisant sur 4 de LREM/MoDem pourraient voter pour Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier. Et 1 sympathisant sur 10 du RN pour Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Eric Ciotti.

D’un point de vue générationnel, Xavier Bertrand et Michel Barnier ont leur plus haut potentiel électoral chez les 65 ans et plus (respectivement 34% et 22%), et Eric Ciotti et Philippe Juvin chez les moins de 35 ans (10% pour les deux). Valérie Pécresse dispose d’un potentiel électoral plus élevé chez les plus jeunes et les seniors (18%-20% chez les moins de 35 ans et les plus de 50 ans), mais d’un potentiel plus faible chez les 35-49 ans (12%).

D’un point de vue socio-professionnel, ces 5 personnalités ont un potentiel électoral plus important chez les cadres et les retraités, mais plus faible au sein des catégories populaires.

Xavier Bertrand apparait également comme le candidat de droite qui a le plus de chance de se qualifier au 2nd tour aux yeux des Français et des sympathisants de droite

Parmi les candidats potentiels au congrès LR, Xavier Bertrand est celui qui a le plus de chance de se qualifier au 2nd tour aux yeux des Français (52% des citations parmi 2 réponses possibles). Il devance Valérie Pécresse (36%) et Michel Barnier (16%). Eric Ciotti (7%) et Philippe Juvin (5%) sont largement distancés.

Le classement est le même auprès des sympathisants de droite* : Xavier Bertrand (78%), Valérie Pécresse (54%), Michel Barnier (21%), Eric Ciotti (10%) et Philippe Juvin (4%). Les résultats sont similaires auprès des sympathisants « Les Républicains ». Les chances de qualification au 2nd tour sont plus élevées pour Michel Barnier chez les électeurs de François Fillon (31%).

A noter que 28% des Français estiment qu’aucune de ces personnalités n’a une chance d’accéder au 2nd tour, les sympathisants de droite sont beaucoup plus optimistes (seuls 2% partagent cet avis).

Mais le parti « Les Républicains » peine à convaincre au-delà de son camp : moins d’un tiers des Français considère qu’il a des idées nouvelles, 35% qu’il est en phase avec l’évolution de la société française

Les sympathisants de droite ont un point de vue très positif sur le parti « Les Républicains » :

  • 89% d’entre eux considèrent qu’il est crédible pour gouverner
  • 79% d’entre eux considèrent qu’il a un bon projet pour la France
  • 78% est capable de réformer le pays
  • 76% qu’il est en phase avec l’évolution de la société française
  • 71% qu’il a des idées ou propositions nouvelles

Le jugement des sympathisants « Les Républicains » est encore plus positif (+6 points en moyenne).

Les électeurs de François Fillon partagent ce jugement positif, à l’exception des idées et propositions nouvelles où ils sont un peu moins positifs que les sympathisants (58%).

Mais à l’inverse, Les Français dans leur ensemble ne partagent pas ce point de vue et ont un regard beaucoup plus critique :

  • Seuls 46% d’entre eux estiment ce que parti est crédible pour gouverner
  • 38% qu’il a un bon projet pour la France
  • 37% est capable de réformer le pays
  • 35% qu’il est en phase avec l’évolution de la société française
  • 32% qu’il a des idées ou propositions nouvelles

Les sympathisants LREM/MoDem lui accorde une crédibilité pour gouverner (70%) et sont plutôt partagés sur son projet pour la France (53%), sa capacité à réformer le pays (52%), et à être en phase avec l’évolution de la société française (50%). En revanche seule une minorité d’entre eux estime qu’il a des idées et propositions nouvelles (39%).

Les sympathisants de gauche et du RN ont un point de vue majoritairement négatif sur l’ensemble des ces affirmations.

De manière générale, les populations qui ont la meilleure image des Républicains sont les 65 ans et plus, les cadres, les retraités, les personnes qui bouclent facilement leurs fins de mois, et les habitants de l’agglomération parisienne.
Les populations qui ont la plus mauvaise image sont les 35-49 ans, les catégories populaires, les personnes qui bouclent difficilement leurs fins de mois, et les habitants des communes rurales.

Sur 8 sujets testés, les Français estiment en majorité que le parti « Les Républicains » ne ferait ni mieux ni moins bien qu’Emmanuel Macron. Les sympathisants de droite pensent qu’il ferait mieux uniquement sur le régalien

Dans le détail, les Français considèrent majoritairement que le parti « Les Républicains » ne ferait ni mieux ni moins bien qu’Emmanuel Macron sur :

  • La santé (16% ferait mieux, 69% ni mieux ni moins bien, 13% moins bien)
  • L’environnement (13% ferait mieux, 69% ni mieux ni moins bien, 16% moins bien)
  • La place de la France en Europe et à l’international (17% ferait mieux, 66% ni mieux ni moins bien, 16% moins bien)
  • Les inégalités sociales (14% ferait mieux, 66% ni mieux ni moins bien, 19% moins bien)
  • La dette, les dépenses publiques (19% ferait mieux, 65% ni mieux ni moins bien, 15% moins bien)
  • L’économie (pouvoir d’achat, emploi, etc.) (18% ferait mieux, 65% ni mieux ni moins bien, 16% moins bien)
  • La sécurité (27% ferait mieux, 61% ni mieux ni moins bien, 11% moins bien)
  • L’immigration (26% ferait mieux, 59% ni mieux ni moins bien, 14% moins bien)

Les sympathisants de droite estiment en majorité qu’il ferait mieux sur le régalien :

  • La sécurité (60% ferait mieux, 38% ni mieux ni moins bien, 2% moins bien)
  • L’immigration (62% ferait mieux, 36% ni mieux ni moins bien, 2% moins bien)

Mais ils renvoient dos à dos Les Républicains et Emmanuel Macron sur les autres sujets :

  • L’environnement (29% ferait mieux, 69% ni mieux ni moins bien, 2% moins bien)
  • Les inégalités sociales (32% ferait mieux, 63% ni mieux ni moins bien, 5% moins bien)
  • La santé (34% ferait mieux, 63% ni mieux ni moins bien, 3% moins bien)
  • La place de la France en Europe et à l’international (40% ferait mieux, 58% ni mieux ni moins bien, 2% moins bien)
  • L’économie (pouvoir d’achat, emploi, etc.) (45% ferait mieux, 54% ni mieux ni moins bien, 1% moins bien)
  • La dette, les dépenses publiques (46% ferait mieux, 51% ni mieux ni moins bien, 3% moins bien)

La majorité des sympathisants LREM/MoDem estime que Les Républicains ne ferait ni mieux ni moins bien qu’Emmanuel Macron sur l’ensemble de ces sujets. Près d’un tiers considère qu’il ferait moins bien sur l’environnement, les inégalités, la place de la France à l’international et la dette/dépenses publiques.

Près de 4 sympathisants du RN sur 10 estiment que Les Républicains ferait mieux sur l’immigration et la sécurité.

Pour les Français, les idées défendues par les Républicains sont plus proches d’E. Macron que de M. Le Pen et d’E. Zemmour. 1 sympathisant de droite sur 2 estime que les idées des Républicains ne sont proches de celles d’Eric Zemmour sur aucun sujet

Concernant les idées défendues par le parti « Les Républicains »

  • 19% des Français estiment qu’elles sont proches d’Emmanuel Macron sur la plupart des sujets, 46% uniquement sur certains sujets et 34% sur aucun sujet
  • 11% qu’elles sont proches de Marine Le Pen sur la plupart des sujets, 39% uniquement sur certains sujets et 48% sur aucun sujet
  • 9% proches d’Eric Zemmour sur la plupart des sujets, 34% uniquement sur certains sujets et 56% sur aucun sujet

En comparaison, les sympathisants de droite accordent une plus grande proximité avec Emmanuel Macron et dans une moindre mesure avec Marine Le Pen sur certains sujets. En revanche, 50% ne voient une proximité sur aucun sujet avec les idées d’Eric Zemmour :

  • 13% des sympathisants de droite estiment que les idées des Républicains sont proches d’Emmanuel Macron sur la plupart des sujets, 63% uniquement sur certains sujets et 24% sur aucun sujet
  • 3% qu’elles sont proches de Marine Le Pen sur la plupart des sujets, 50% uniquement sur certains sujets et 45% sur aucun sujet
  • 12% proches d’Eric Zemmour sur la plupart des sujets, 38% uniquement sur certains sujets et 50% sur aucun sujet

4 sympathisants LREM/MoDem sur 10 (39%) estime que les idées des Républicains sont proches d’Emmanuel Macron sur tous les sujets, et plus d’1 sur 2 (54%) sur certains sujets.

Les sympathisants RN voient une proximité sur la plupart des sujets (30%) ou sur certaines sujets (40%) entre les idées des Républicains et Marine Le Pen.

Télécharger le rapport : Les Français, la droite et Les Républicains

Crédits image : Capture d’écran BFMTV