L’opinion publique approuve l’alarmisme de François Bayrou sur la dette de la France (75%), mais en rejette la responsabilité (33%)
L’ensemble des électorats approuve l’alarmisme de François Bayrou sur la dette. En revanche, seuls les électeurs Ensemble approuve sa phrase sur la responsabilité de tous dans l’ampleur de la dette (69%).
Un projet de budget 2026 qui rencontre une forte opposition : inefficace pour réduire la dette (76%) et injuste socialement (82%).
Tous les électorats font le même constat, à l’exception de la moitié de l’électorat Ensemble qui est partagé sur l’efficacité (52% oui / 48% non).
Vote de confiance : 72% des Français souhaitent que le gouvernement de François Bayrou ne l’obtienne pas
Plus de 8 électeurs sur 10 du NFP et du RN ne souhaitent pas que l’Assemblée lui accorde la confiance, tout comme plus d’un électeur sur deux de LR (58%). A l’inverse, 64% de ceux d‘Ensemble le souhaitent.
En cas de démission, l’opinion projette une situation économique grave (77%) mais une majorité considère que ça ne peut pas être pire qu’aujourd’hui (51%)
Tous les électorats font sensiblement le même constat que l’ensemble des Français, sauf 7 électeurs sur 10 d’Ensemble qui projette une aggravation.
Si le gouvernement de François Bayrou n’obtient pas la confiance de l’Assemblée, les Français sont favorables à la nomination d’un nouveau Premier ministre (81%), la dissolution de l’Assemblée (69%) et la démission d’Emmanuel Macron (67%)
Tous les électorats souhaitent majoritairement la nomination d’un nouveau Premier ministre, y compris 7 électeurs sur 10 d’Ensemble. Et à l’exception des électeurs Ensemble, tous les électorats souhaitent en majorité la dissolution de l’Assemblée Nationale et la démission d’Emmanuel Macron (y compris chez les électeurs LR, respectivement 60% et 54%).
Mobilisation du 10 septembre : à date, une approbation majoritaire (55%) mais relativement timide
L’approbation est nettement plus marquée chez les électeurs NFP (8 électeurs sur 10). Elle est de 56% parmi les électeurs RN et de moins de 4 sur 10 auprès de ceux de LR et Ensemble.
A titre de comparaison, au début des gilets jaunes, la mobilisation obtenait un score de 73% d’approbation. Plus récemment, les mobilisations des agriculteurs en 2024 atteignaient des scores supérieurs à 80%.
Télécharger le rapport : Les Français et la conférence de presse de François Bayrou
Crédits image : Shutterstock