Près d’1 Français sur 2 indifférent et 1 sur 3 sceptique
48% des Français se disent indifférents face à la perspective des Jeux Olympiques et près d’un tiers (32%) sont sceptiques. Seuls 20% des Français sont enthousiastes.
L’enthousiasme à l’égard des Jeux Olympiques est plus marqué chez les électeurs d’Emmanuel Macron (36%, contre 18% au sein de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen) ainsi que parmi les Français qui terminent leurs fins de mois sans se restreindre (24%, contre 13% pour les personnes ayant du mal à boucler leurs fins de mois).
L’indifférence est plus présente chez les employés et ouvriers (57%).
Les habitants de l’agglomération parisienne se montrent particulièrement sceptiques (40%).
Sécurité, transport, tourisme : des doutes sur la capacité de la France à être au rendez-vous des Jeux Olympiques
Une majorité de Français juge que la France ne sera pas prête pour accueillir les Jeux Olympiques du point de vue sécuritaire (63%) et concernant les transports (58%). L’accueil des touristes divise, 50% estiment que la France sera prête, 49% pensent le contraire. En revanche, l’optimisme est majoritaire sur la question des infrastructures (stade, village olympique, etc.) puisque 64% des Français jugent que la France sera prête.
Les électeurs d’Emmanuel Macron sont plus confiants sur la réussite des Jeux Olympiques (80% considèrent que la France sera prête au niveau des infrastructures, 74% pour l’accueil des touristes, 59% sur l’aspect sécuritaire et 55% sur les transports).
Les habitants de l’agglomération parisienne se disent pessimistes sur le sujet des transports (67%, la France ne sera pas prête).
Le prix des billets (73%), les coûts d’organisation (68%) et l’impact écologique (48%) sont jugés trop importants
- 3 Français sur 4 (73%) considèrent que le prix des billets est trop important et restreint l’accès aux personnes qui en ont les moyens. A l’inverse, 9% jugent qu’il y a des tarifs accessibles permettant d’accéder à l’évènement (18% ne savent pas).
- Près de 7 Français sur 10 (68%) jugent que les coûts d’organisation des Jeux Olympiques sont trop importants contre 14% qui les jugent raisonnables étant donné l’évènement (18% ne savent pas).
- Les Français sont plus partagés sur l’impact écologique des Jeux, près d’1 sur 2 (48%) pensent que l’impact écologique est trop important, 22% qu’il est limité et 30% ne savent pas.
Ces critiques sont globalement partagées par l’ensemble des catégories de populations. La réserve concernant l’impact écologique des Jeux Olympiques est en revanche plus marquée auprès des cadres (59%), et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (65%).
Mais plus de 6 Français sur 10 saluent les retombées positives des Jeux Olympiques pour le pays
Le fait d’accueillir les Jeux Olympiques de 2024 est perçu comme une bonne chose pour :
- Le tourisme (69%, dont 25% très bonne chose)
- Le développement du sport (68%, dont 25% très bonne chose)
- Le dynamisme économique (61%, dont 19% très bonne chose)
- La place de la France dans le monde (58%, dont 18% très bonne chose)
L’optimisme sur les retombées des Jeux Olympiques est particulièrement présent au sein de l’électorat d’Emmanuel Macron (87% bonne chose sur le tourisme, 86% sur le sport, 83% sur le dynamisme économique et 82% sur la place de la France) et parmi les Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre (74% sur le tourisme, 72% sur le sport, 65% sur le dynamisme économique et 64% sur la place de la France).
Le regard de l’Institut Montaigne :
On observe un désintérêt relatif de la part de la population française, en dépit des campagnes de communication déployées pour lancer le compte à rebours des 1 an. Elle se montre surtout sceptique quant aux capacités d’accueil, en particulier s’agissant des transports, peu aidée en cela par les carences du réseau francilien ; et de la sécurité, où le souvenir troublé des incidents de la finale de la Ligue des Champions 2022 au Stade de France demeure lancinant. Le scepticisme de la population, plus marqué en région parisienne (40%), qu’en province (30%), s’explique sans doute par une conscience plus aiguë des difficultés de mobilité, des tensions sur le marché du logement, et une crainte de voir son mode de vie perturbé pendant la tenue des épreuves. Dans son Bilan à mi-mandat des élections municipales 2020, l’Institut Montaigne mettait en évidence l’importance des Jeux Olympiques dans la campagne parisienne et les importants niveaux d’investissement qu’elle consacre à ses efforts d’aménagement pour permettre un meilleur accueil du public au moment de l’événement. Ces efforts ne sont pas toujours assortis d’un soutien de la population, comme l’indique le sondage.
Raphaël Tavanti Geuzimian, Chargé de projets – Économie
Télécharger le rapport : Les Français et les Jeux Olympiques
Crédits images : Image par David Mark de Pixabay