6 Français sur 10 jugent que Bruno Retailleau est un bon ministre de l’Intérieur
62% des Français jugent que Bruno Retailleau est un bon ministre de l’Intérieur, 5 mois après sa nomination. A titre de comparaison, Gérald Darmanin obtenait un score de 41% en août 2023 3 ans après sa nomination. Bruno Retailleau bénéficie d’un jugement positif auprès de 87% des électeurs LR, 81% de ceux d’Ensemble et 70% de ceux du RN. Auprès des électeurs NFP, le jugement est plus contrasté : 42% estiment qu’il est un bon ministre de l’Intérieur (32% auprès des sympathisants LFI, 54% chez ceux du PS), et 58% pensent l’inverse.
A noter qu’il bénéficie d’un score très élevé auprès des plus de 65 ans (80%).
Sur les OQTF et les relations avec l’Algérie, si l’opinion est divisée, elle plaide plutôt pour une posture de fermeté et de rapport de force (notamment sur les visas) plutôt que de négociation
Suite au débat entre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur la stratégie à adopter avec l’Algérie sur les OQTF, 50% des Français optent pour la proposition de Bruno Retailleau qui consiste à instaurer un rapport de force avec l’Algérie, notamment en ne respectant plus l’accord avec l’Algérie qui facilite la délivrance de visas et titres de séjour entre les deux pays. A l’inverse, 44% plaident plutôt pour la stratégie du ministre des Affaires étrangères et de l’ancien ministre des Affaires Etrangères et Premier ministre Dominique de Villepin qui jugent plus efficace de négocier et trouver une solution avec les dirigeants algériens, en utilisant d’autres moyens de pression.
Les électeurs du RN (74%) et dans une moindre mesure de LR (57%) penchent pour la position de Bruno Retailleau, alors que ceux du NFP pour celle de Jean-Noël Barrot et de Dominique de Villepin (65%). Les électeurs Ensemble sont eux partagés (47% « rapport de force », 48% « négociation »).
61% des Français déplorent que le ministre de l’Intérieur ne puisse pas agir davantage à cause du cadre juridique
Alors que le président du RN Jordan Bardella a récemment critiqué Bruno Retailleau en l’accusant de faire « énormément de communication », 61% des Français estiment plutôt que Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau agit du mieux qu’il peut mais est empêché dans son action à cause des limites fixées par la loi française et le cadre juridique européen. A l’inverse 37% estiment qu’il privilégie la communication plutôt que l’action. La position de Bruno Retailleau est largement soutenue auprès des électeurs LR (82%) et Ensemble (73%) , mais également auprès de ceux du RN (66%). Seuls les électeurs du NFP dénoncent en majorité le fait qu’il privilégie la communication à l’action (59%).
Confiance sur les questions d’immigration : Malgré une confiance minoritaire pour tous les responsables politiques, Bruno Retailleau est en tête (47%). Pour la première fois, les responsables du RN sont devancés.
Si aucun responsable politique n’obtient une majorité de confiance, Bruno Retailleau est celui qui recueille le meilleur score (47%, + 20 par rapport à octobre dernier) et devance pour la première fois sur ce sujet les responsables du RN : Marine Le Pen (41%, stable) et Jordan Bardella (41%). Les personnalités du camp présidentiel profitent de l’émergence de Bruno Retailleau : Gérald Darmanin obtient 38%, Edouard Philippe 37% (+8) et Gabriel Attal 35% (+10). Dominique de Villepin est en 7ème position, avec 28% de confiance, juste devant Emmanuel Macron (27%, +8) et François Bayrou (25%). Eric Zemmour obtient 25% de confiance. Les autres personnalités obtiennent moins de 25% de confiance (Laurent Wauquiez et les responsables de gauche). Bruno Retailleau devance les responsables du RN auprès des électeurs LR (78%, environ 30 points de plus), d’Ensemble (61%, environ 35 pts) et dans une moindre mesure du NFP (15 pts de plus mais un score plus faible de 31%). Auprès des électeurs du RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella obtiennent plus de 90% de confiance et le devancent largement, mais Bruno Retailleau obtient tout de même 64%.
Une politique migratoire française toujours jugée trop laxiste
65% des Français jugent que la politique migratoire de la France est trop laxiste, 9% qu’elle est trop ferme et 25% qu’elle est « juste comme il faut ». La critique en laxisme recule de 4 points par rapport à octobre dernier, mais reste massive.
Cette critique est quasi-unanime auprès des électorats du RN (88%) et de LR (81%). Elle est largement majoritaire auprès des électeurs Ensemble (65%). Les électeurs NFP sont eux partagés entre laxisme (40%) et « juste ce qu’il faut » (37%).
A noter que la critique en laxisme est beaucoup plus forte chez les plus de 50 ans (76%) que chez les moins de 35 ans (45%).
Ainsi, 56% trouvent normal que les politiques s’appuient des évènements du type de ceux survenus à Mulhouse pour pointer du doigt les problèmes d’immigration et demander de durcir les règles
A l’inverse, 42% estiment que les responsables politiques ne doivent pas se servir de ce type d’évènements pour en faire des polémiques.
La critique en instrumentalisation est majoritaire auprès des électeurs NFP (66%), alors que les électeurs LR et RN jugent normal de s’appuyer sur ce type de faits pour appeler à durcir les règles (respectivement 70% et 83%). Les électeurs Ensemble sont à nouveau très partagés (48% « normal », 50% « critique en instrumentalisation »).
Pour autant, une courte majorité estime que la priorité est d’abord de faire appliquer les lois existantes plutôt que de faire une nouvelle loi immigration
55% des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle loi et il faudrait déjà faire appliquer les lois précédentes, une opinion largement partagée par les électeurs Ensemble (74%) et du NFP (74%). A l’inverse, 44% jugent qu’il faudrait faire une nouvelle loi, et notamment 67% des électeurs RN. Les électeurs LR sont divisés (50%/50%).
Et une très large majorité serait favorable à la possibilité de soumettre un référendum sur les sujets d’immigration
76% des Français seraient favorables à l’élargissement du champ du référendum en modifiant la Constitution, afin de pouvoir en organiser sur l’immigration.
L’ensemble des catégories de population et des électorats y sont majoritairement favorables : 93% des électeurs RN, 76% de ceux de LR, 67% de ceux d’Ensemble et 62% de ceux du NFP.
Télécharger le rapport : Les Français et l’immigration
Crédits image : Passeport Visas Frontière – Pixabay