Grand Paris : si la quasi-totalité des Franciliens en ont entendu parler, la connaissance réelle du projet reste très partielle
10 ans après la naissance du projet, le Grand Paris bénéficie d’une notoriété de nom auprès de la quasi-totalité des habitants de l’Ile de France (95%, +5 points en près de deux ans).
Cependant, seuls 46% affirment savoir précisément ce dont il s’agit, un chiffre en baisse de 5 points, qui confirme la tendance observée en septembre 2016 d’une connaissance partielle et flou du projet.
L’ensemble des catégories de population ont très largement entendu parler du Grand Paris, toutefois la répartition entre ceux qui déclarent savoir précisément ce dont il s’agit et ceux qui estiment ne pas vraiment savoir diffère : les habitants de la petite couronne ont une connaissance plus précise du Grand Paris (53%, et même 58% en Val-de-Marne) que les parisiens (45%) et les habitants de la grande couronne (41%, et même 36% en Essonne).
D’un point de vue de l’âge, les Franciliens appartenant aux tranches d’âge intermédiaires (entre 48% et 51%) semblent avoir une connaissance plus précise que les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgés (« seulement » 38% et 39% connaissent précisément).
Enfin, les cadres (59%) déclarent une connaissance plus importante que les individus issus des classes sociales moyennes (50%) et populaires (42%).
Un projet accueilli très favorablement
85% des Franciliens sont favorables au projet du Grand Paris, dont 55% assez favorables et 30% très favorables. Seuls 15% des Franciliens s’y opposent, dont 11% assez opposés et 4% très opposés. Cet accueil est encore plus favorables auprès de ceux ayant une bonne connaissance du projet (39% très favorable).
Le projet est largement soutenu par l’ensemble des catégories de population, mais l’est encore davantage auprès des cadres (38% très favorable), des habitants de la petite couronne (36%) et des moins de 50 ans (30 à 35% selon la tranche d’âge).
D’un point de vue politique, les électeurs d’E. Macron apparaissent comme les plus favorables (96% d’avis favorables, dont 41% très favorables), alors que le soutien apparaît plus nuancé chez les électeurs de M. Le Pen (69% favorables, dont 25% très favorables).
A noter que 64% des Franciliens qui ne savent pas vraiment ce qu’est le Grand Paris sont assez favorables au projet (9 points de plus que la moyenne des Franciliens). 39% des Franciliens qui le savent précisément sont très favorables (9 points de plus que la moyenne des Franciliens).
Un impact jugé positif pour les entreprises et les habitants d’Ile-de-France
Environ 3 franciliens sur 4 jugent que les réalisations du Grand Paris auront un impact positif sur les entreprises de la région (83%), les habitants de la Métropole du Grand Paris (76%) et l’ensemble des franciliens (73%). A noter que cet impact positif est relativement fragile : la proportion déclarant que l’impact sera très positif n’excède jamais 25%, un taux relativement faible.
Dans une moindre mesure, 61% considèrent que le Grand Paris aura un impact positif pour eux personnellement, et 52% pour la France dans son ensemble.
A noter que le sentiment d’un bénéfice personnel est plus élevé auprès des plus jeunes Franciliens. Alors que « seuls » 50% des 65 ans et plus et 54% des 50-64 ans projettent un impact positif, ce taux oscille entre 62% et 69% auprès des moins de 50 ans. De même, les habitants de la petite couronne projettent plus nettement un impact positif pour eux-mêmes (68% d’avis positifs), par rapport aux habitants de la grande couronne (58%) et aux parisiens (50%).
L’amélioration des transports est l’attente n°1 du projet du Grand Paris. Emploi, logement et pollution sont également des priorités exprimées par les Franciliens.
Interrogés sur les priorités d’action du Grand Paris, 76% des Franciliens évoquent l’amélioration des conditions de transport, dont 37% le citent en premier (parmi 3 choix possibles). Cette attente est particulièrement prégnante auprès des habitants de la grande couronne (78% l’ont citée, dont 41% en 1er), et ceux de la petite couronne (77%, dont 39% en 1er), par rapport aux parisiens (67% dont 24% en 1er).
Deuxième enjeu, le dynamisme du territoire et la création d’emploi est cité par 61% des Franciliens (dont 20% en premier).
Il est suivi par le souhait de répondre aux besoins en matière de nouveaux logements (46%, dont 11% en 1er), et ce, particulièrement auprès des classes moyennes (56%) et populaires (55%), et enfin l’amélioration de la qualité de l’air (42%, dont 13% en 1er).
Dans une moindre mesure, les Franciliens évoquent des attentes secondaires à l’égard du Grand Paris : mieux distribuer les richesses entre les territoires (27%), faire de Paris la première place financière d’Europe (16%), attirer les meilleurs étudiants et chercheurs internationaux pour une excellence académique (13%) et assurer le succès des JO 2024 (10%).
Grand Paris Express : 6 Franciliens sur 10 ne jugent pas probables l’achèvement des travaux dans les nouveaux délais annoncés par le Premier ministre
Suite à la confirmation par le Premier ministre fin février du retard de certaines lignes, 60% des Franciliens n’estiment pas probables que les travaux du Grand Paris Express aboutissent dans ces nouveaux délais, dont 47% peu probables et 13% pas du tout probables. Plus optimistes, 40% des Franciliens affirment le contraire, dont 34% déclarent assez probables la tenue des délais et seulement 6% très probables.
Ce positionnement plutôt pessimiste est partagé par l’ensemble des catégories de population, hormis chez les plus jeunes qui se montrent plus nuancés : « seuls » 51% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans affirment que la tenue des délais est improbable.
A noter que les habitants de la petite couronne se montrent nettement plus pessimistes que la moyenne : 67% d’entre eux pronostiquent un retard dans l’achèvement des travaux.
Pour porter et faire avancer le Grand Paris, les Franciliens désignent d’abord Valérie Pecresse, puis Emmanuel Macron et Patrick Ollier
Interrogés sur les personnalités politiques qui devraient porter et faire avancer le Grand Paris, les Franciliens évoquent d’abord Valérie Pécresse* (dont 29% en première intention, et 54 % sur le total des réponses). La présidente du conseil régional d’Ile-de-France est particulièrement mentionnée par les retraités (65% l’ont citée, dont 39% en 1er), ainsi que par les électeurs de F. Fillon (80%, dont 49% en 1er).
Les Franciliens désignent ensuite Emmanuel Macron et Patrick Ollier. Le Président de la République est cité en premier par 22 % des interviewés, devant le Président de la Métropole avec 18 %. Quand on analyse cette fois le total des réponses, (les interviewés pouvaient désigner jusqu’à deux personnalités), 40% des Franciliens citent le Président de la Métropole et 30 % le Président de la République.
Arrivent ensuite le Premier ministre Edouard Philippe, cité en premier par 12 % des franciliens (27% au total), devant la maire de Paris, Anne Hidalgo citée par 9 % en premier et par 19% au total des Franciliens (et plus particulièrement auprès des plus jeunes).
*Les personnalités sont présentées accompagnées de leur fonction.
Télécharger ici : Les Franciliens et le Grand Paris / Sondage ELABE pour La Tribune
Crédits image : Wikimedia Commons