Grand débat : les propositions de la CPME vues par les Français

Principaux enseignements

Les 13 mesures testées sont favorablement accueillies par la grande majorité des Français (Total « favorable » entre 63% et 93%). Entre 24% et 51% des Français se disent même très favorables à ces mesures.

Les mesures qui recueillent l’avis le plus favorable sont :

  1. Renforcer la traçabilité et la transparence sur l’affectation de l’impôt pour permettre de savoir quelle utilisation est faite de sa contribution (92% d’avis favorables, dont 51% très favorables).
  2. Redéfinir les responsabilités et missions des différentes collectivités territoriales pour éviter les services doublons (93% d’avis favorables, dont 48% très favorables).
  3. Etablir les mêmes règles entre le secteur privé et le secteur public concernant la législation en vigueur, sur le droit du travail (jour de carence, temps de travail, retraites, pénibilité, accessibilité, apprentissage, contrats courts) ou sur les normes imposées aux entreprises (accessibilité, par exemple) (85% d’avis favorables, dont 48% très favorables).

Pour la majorité des mesures, les personnes les plus âgées et les électeurs de F. Fillon se montrent plus favorables que la moyenne des Français.

Malgré un accueil majoritairement favorable de la quasi-totalité auprès des principaux segments politiques, les mesures les plus clivantes politiquement, pour lesquelles l’intensité du soutien (très favorable) diffèrent, sont :

  1. Réduire le nombre de fonctionnaires dans la fonction publique nationale et territoriale, en réservant le statut de fonctionnaire uniquement aux enseignants, personnels de la police, l’armée, la justice et les douanes.
  2. Etablir les mêmes règles entre le secteur privé et le secteur public concernant la législation en vigueur, sur le droit du travail (jour de carence, temps de travail, retraites, pénibilité, accessibilité, apprentissage, contrats courts) ou sur les normes imposées aux entreprises (accessibilité, par exemple).
  3. Réduire les dépenses publiques de la France (56% du PIB) au niveau de la moyenne européenne (46%).
  4. Redéfinir les responsabilités et missions des différentes collectivités territoriales pour éviter les services doublons.

 A noter que, sur certains items, la modalité de réponse très favorable est plus élevée chez les cadres que chez les professions intermédiaires et les CSP-.

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de région et de catégorie d’agglomération. Terrain d’enquête réalisé les 19 et 20 février 2019, interrogation online.

Télécharger ici : Sondage ELABE pour la CPME / Les Français et les propositions de la CPME pour le grand débat national