Répartition des rôles au sein de l’exécutif : une trop forte concentration sur Emmanuel Macron pour 54% des Français.
Invités à se prononcer sur la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et son gouvernement, 54% des Français jugent qu’elle est « trop concentrée sur Emmanuel Macron », alors que 39% la trouvent « équilibrée ». 6% estiment qu’elle est « trop concentrée sur le gouvernement ». Plus de deux tiers des électeurs de 1er tour de Marine Le Pen (67%) et de Jean-Luc Mélenchon (68%) jugent la répartition déséquilibrée et trop concentrée sur le Président de la République. Les électeurs de Benoît Hamon et François Fillon sont plus nuancés mais une majorité (respectivement 58% et 52%) estime elle aussi qu’il y a une trop forte concentration sur Emmanuel Macron ; 38% et 45% la jugent équilibrée. Seuls les électeurs d’Emmanuel Macron estiment en majorité qu’elle est équilibrée (65%), même si 29% évoquent un déséquilibre et une concentration trop importante sur le Président de la République.
Exercice du pouvoir : Emmanuel Macron ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs pour 49% des Français, 27% le comparent à Nicolas Sarkozy.
Près d’un Français sur deux (49%) estiment que l’exercice du pouvoir et la façon d’incarner la fonction présidentielle d’Emmanuel Macron ne ressemblent à aucun de ses prédécesseurs en particulier. En revanche, plus d’un Français sur quatre (27%) comparent son style à celui de Nicolas Sarkozy. 7% le comparent à celui de François Hollande et 5% à celui de François Mitterrand. Moins de 5% citent Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, Georges Pompidou et Charles De Gaulle.
Le style Macron n’est comparé à aucun de ses prédécesseurs pour une majorité (relative – 40% à 51%) de chacun des principaux électorats. En revanche, la comparaison avec Nicolas Sarkozy est plus forte auprès des électorats de Jean-Luc Mélenchon (37%) et de Benoît Hamon (38%). Bien qu’ils en fassent eux aussi leur deuxième choix (après « aucun en particulier »), seuls 19% et 21% des électorats d’Emmanuel Macron et de François Fillon font cette comparaison avec Nicolas Sarkozy. A noter que 11% des électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron le comparent à François Mitterrand (3ème item cité).
Chez les électeurs de Marine Le Pen, c’est la comparaison avec François Hollande (13% contre 7% en moyenne) qui arrive en troisième position.
Palmarès des ministres et secrétaires d’Etat les plus efficaces : Nicolas Hulot (24%), Bruno Le Maire (19%), Gérard Collomb (15%), Laura Flessel (15%), Jean-Yves Le Drian (14%), Jean-Michel Blanquer (13%) et Muriel Pénicaud (11%).
Invités à citer les ministres ou secrétaires d’Etat qu’ils jugent les plus efficaces (3 choix possibles parmi une liste de 29), les Français en capacité de se prononcer (86%, 14% n’en citent aucun) mentionnent deux personnalités en moyenne. Faible notoriété et faible connaissance des actions de chacun peuvent expliquer cette relative difficulté à citer les membres du gouvernement les plus efficaces. Bénéficiant d’une forte notoriété et d’une bonne image auprès des Français*, Nicolas Hulot arrive en tête avec 24% de citations. En politique depuis de nombreuses années, Bruno Le Maire (18%) et Gérard Collomb (15%) complètent le podium des ministres jugés les plus efficaces.
Issue de la société civile, Laura Flessel est citée par 15%, suivie par Jean-Yves Le Drian (14%). Jean-Michel Blanquer (13%) et Muriel Pénicaud (11%), novices en politique, sont au-dessus de la barre des 10%. Agnès Buzyn (9%), Gérald Darmanin (7%), Marlène Schiappa (7%) Christophe Castaner (6%) et Françoise Nyssen (5%) sont cités par 5% à 10% des Français. Politiques peu connus du grand public ou personnalités issues de la société civile, ces cinq ministres et secrétaires d’Etat émergent dans l’opinion publique.
Les 17 autres ministres et secrétaires d’Etat sont cités par moins de 5% des Français. A noter, deux ministres régaliens apparaissent en bas du classement : Florence Parly (4% de citations, ministre des Armées, 5ème dans l’ordre protocolaire) et Nicole Belloubet (2%, ministre de la Justice, 3ème dans l’ordre protocolaire).
Les électeurs d’Emmanuel Macron citent davantage de personnalités (2,4 en moyenne) et dessinent le classement suivant : Nicolas Hulot, Bruno Le Maire et Gérard Collomb sont tous trois en tête (27%), suivis par Muriel Pénicaud (21%), Jean-Michel Blanquer (20%) et Jean-Yves Le Drian (20%). Auprès des électeurs de François Fillon, le top 3 est composé de Bruno Le Maire (34%), Jean-Michel Blanquer (25%) et Muriel Pénicaud (24%). Gérald Darmanin (6ème) et Christophe Castaner (7ème) se distinguent auprès de ce segment politique : le ministre de l’Action et des Comptes publics est cité par 16% (contre 7% en moyenne) et Christophe Castaner par 14% (contre 6% en moyenne).
Nicolas Hulot et Marlène Schiappa se distinguent auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon : 36% de citations pour le ministre de la Transition écologique et solidaire (contre 24% en moyenne) et 12% pour la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes (12%, contre 7% en moyenne).
* Nicolas Hulot est en tête du classement des personnalités 47% de bonne image – Baromètre politique Elabe pour Les Echos et Radio Classique réalisée les 3 et 4 octobre 2017
Télécharger ici : Les Français et l’exercice du pouvoir / Sondage Elabe pour BFMTV