Les Français et les évènements marquants de 2017

Les actes terroristes en France et dans le monde, suivis de l’élection d’Emmanuel Macron, sont les évènements les plus marquants de l’année 2017

Invités à choisir les trois évènements qui les ont le plus marqué en 2017 parmi une sélection de seize items, 53% des Français citent les actes terroristes en France et dans le monde (dont 30% les citent en premier). L’élection d’Emmanuel Macron en mai dernier apparait en deuxième position, citée par 41% des répondants (dont 19% « en premier »).

Plus loin, la récente mort de Johnny Hallyday (27%), la disparition de Maëlys (22%), les essais nucléaires de la Corée du Nord (21%) et la première année de mandat de Donald Trump (19%) complètent le Top 6 des moments les plus marquants de l’année aux yeux des Français.

Suivent l’ouragan Irma (16%), l’« affaire » Weinstein et la mobilisation contre les violences faites aux femmes (14%), l’« affaire » François Fillon (13%), le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat (13%), l’aventure spatiale de Thomas Pesquet (11%) et la mort de Simone Veil (11%).
Les autres évènements proposés sont cités par moins de 10% des Français.

Si l’ordre de citation est identique entre hommes et femmes, 58% de ces dernières citent les actes terroristes alors qu’ils ne sont « que » 49% parmi les hommes. L’élection d’Emmanuel Macron est alors citée par 44% d’entre eux (contre 39% des femmes).

Du point de vue de l’âge, les différences sont assez importantes : près de 60% des personnes de plus de 35 ans citent les actes terroristes, suivis de l’élection d’Emmanuel Macron (environ 40%).
A l’inverse, parmi les Français âgés de 25 à 34 ans, les deux évènements sont cités dans les mêmes proportions (42% et 45%).
Les 18-24 ans se montrent quant à eux partagés entre trois évènements : les actes terroristes (38%), l’élection d’Emmanuel Macron (37%) et la première année de mandat de Donald Trump (35%).

La lecture politique fait apparaitre une différence de hiérarchie entre les électeurs d’Emmanuel Macron, qui placent l’élection de l’actuel Président de la République en tête des évènements les plus marquants (61%), devant les actes terroristes en France et dans le monde (45%).
Ces deux évènements arrivent au même niveau auprès des électeurs de François Fillon (54%), alors que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de Benoît Hamon et de Marine Le Pen placent les actes terroristes en tête des citations.
A noter que la mort de Johnny Hallyday est au même niveau ou presque que l’élection d’Emmanuel Macron auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen.

Télécharger ici : Les Français et les événements marquants de 2017 / Sondage Elabe pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales