Les Français et Notre Dame des Landes

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 40% des Français y sont opposés, 33% n’ont pas d’opinion sur le sujet, 27% y sont favorables.

Concernant le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique et donc la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, l’opposition est majoritaire auprès des personnes exprimant un avis sur le sujet : 4 Français (*) sur 10 s’y opposent, dont 21% « assez opposé » et 19% « très opposé ». A l’inverse, 27% affirment y être favorable, dont seulement 8% « très favorable ».
Signe de la complexité et de la méconnaissance d’un dossier local ayant pris une ampleur nationale, un tiers des français n’expriment pas d’opinion à ce sujet.

A une majorité relative, les plus de 35 ans, les cadres et les classes sociales moyennes s’opposent au projet d’aéroport (plus de 40% d’opposition) alors que les classes sociales populaires et les personnes âgées de 25 à 34 ans sont partagées entre opposition (37% à 39%) et incapacité à se prononcer sur le sujet (36% à 39%).
Seuls les 18-24 ans se montrent majoritairement favorables à ce projet (41% contre 25% « opposé »).

D’un point de vue politique, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de Benoît Hamon et de Marine Le Pen sont les plus opposés au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (entre 43% et 45% d’opposition, contre 20% à 25% de soutien).
Les électeurs d’Emmanuel Macron et de François Fillon sont plus partagés, entre soutien (32% à 38%) et opposition (35% à 38%).

(*) Terrain d’enquête réalisé intégralement avant la remise du rapport au Premier ministre.

« Déni de démocratie » en cas de non-respect de la consultation locale : 65% des Français partagent l’opinion de Jean-Marc Ayrault

Le 26 juin 2016, à l’occasion d’une consultation locale, les habitants de Loire-Atlantique se prononçaient à 55.17% en faveur du transfert de l’aéroport actuel sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. A ce sujet, près de deux tiers des Français sont d’accord avec l’intervention de Jean-Marc Ayrault dimanche dernier, arguant que « passer outre le référendum serait un déni de démocratie ». A l’inverse, 35% affirment leur désaccord avec l’ancien Premier ministre et maire de Nantes.

Cette opinion est majoritaire auprès de l’ensemble des catégories de population (sociodémographiques et politiques).

Cette opinion est naturellement très largement partagée auprès des partisans du nouvel aéroport (88%). Elle l’est aussi auprès des personnes n’exprimant pas d’opinion sur le sujet (73%).

Les opposants au projet d’aéroport sont partagés : même si 56% sont en désaccord avec Jean-Marc Ayrault, 44% d’entre eux approuvent sa position.

Occupation de la ZAD : 40% éprouvent de la sympathie (28%) ou du soutien (12%) à l’égard des militants, 35% y sont opposés (19%) ou hostiles (16%).

4 Français sur 10 éprouvent un sentiment positif à l’égard des personnes occupant le terrain concerné par le nouvel aéroport, mais seulement 12% expriment un réel soutien.

A l’inverse, 35% évoquent un jugement plutôt négatif, partagés entre simple opposition (19%) et réelle hostilité (16%).

25% sont indifférents à cette question de l’occupation de la ZAD.

En totalisant « soutien » et « sympathie », les personnes âgées de moins de 50 ans (40% à 42%), les classes sociales moyennes (43%) et les ouvriers (46%) apparaissent comme les catégories les plus bienveillantes à l’égard des occupants. Cependant, auprès de ces catégories, l’item « soutien » n’excède cependant pas 14%.

Les personnes âgées de plus de 50 ans et les employés sont partagés entre sentiment positif (36 à 39%) et négatif (33% à 40%).

A l’inverse, les cadres (42%) se montrent assez nettement « opposé » ou « hostile ».

D’un point de vue politique, l’opposition et la sympathie sont majoritaires auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (52%) et de Marine Le Pen (41%). A l’inverse, l’opposition et l’hostilité rassemblent 50% des électeurs d’Emmanuel Macron et 52% des électeurs de François Fillon. Selon l’électorat, l’indifférence oscille entre 16% et 28%.

Télécharger ici : Les Français et Notre-Dame-des-Landes / Sondage Elabe pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales