A moins de deux semaines du scrutin, la liste LREM/MoDem (23,5%) devance légèrement le Rassemblement National (22%). La liste LR est à 11% et celle d’EELV atteindrait 10%.
A moins de deux semaines des élections européennes, la liste* LREM/MoDem est créditée de 23,5% (+1,5 point) des intentions de vote exprimées, et devance légèrement le Rassemblement National (22%, stable).
Derrière le duo de tête, la liste LR est en baisse de 3 points et est créditée de 11%.
La liste EELV obtiendrait 10% des intentions de vote (+0,5), devant la France Insoumise (7,5%) en baisse de 1,5 point.
La liste Débout La France obtiendrait 4%, tout comme la liste PS/Place Publique/Nouvelle Donne (4%).
Enfin, la liste de Génération.s et des Patriotes obtiennent toutes les deux 2,5%, et le PCF 2%.
Toutes les autres listes sont créditées de moins de 2% des intentions de vote.
*L’exhaustivité des 34 listes avec leur intitulé exact ont été testées.
Raisons du vote : à moins de deux semaines du scrutin, les enjeux nationaux dominent toujours les enjeux européens.
36% des électeurs potentiels affirment faire leur choix de vote avant tout sur des enjeux de politique nationale (-4 points par rapport à l’étude Elabe/BFMTV réalisée les 28 et 29 avril) : 26% (-6) pour exprimer leur mécontentement à l’égard de la politique de l’exécutif (notamment chez les électeurs RN et LFI) et 10% (+2) leur soutien (notamment chez les électeurs LREM/MoDem).
Alors que 27% (=) déclarent faire leur choix de vote avant tout sur des enjeux de politique européenne: ils se partagent entre 17% (+3) souhaitant exprimer leur attachement à l’UE (notamment chez les électeurs LREM/MoDem et PS), et 10% (-3) leur mécontentement (notamment chez les électeurs du RN).
Enfin, 35% (+9) des électeurs potentiels déclarent que leur premier levier de motivation est une adhésion aux idées défendues par la liste choisie. C’est particulièrement le cas des électeurs EELV et LR.
Priorités pour l’Union européenne : la lutte contre le réchauffement climatique (39%), la maîtrise des flux migratoires (31%), la lutte contre le terrorisme (31%), la lutte contre le chômage (29%) et la croissance économique (27%).
Amenés à se positionner sur les sujets dont l’Union européenne devrait s’occuper en priorité, les Français évoquent :
- La lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement (39%, dont 16% en 1er). Ce thème est celui le plus cité auprès des électeurs potentiels d’EELV (73%), de LREM/MoDem (46%), de la liste PS/place Publique/Nouvelle Donne (43%) et de LFI (42%).
- La maîtrise des flux migratoires (31%, dont 12% en 1er). Ce thème apparaît en n° 1 auprès des électeurs potentiels du RN (67%), de DLF (60%) et auprès de ceux de LR (57%).
- La lutte contre le terrorisme (31% des citations, dont 10% en 1er), citée notamment par les électeurs potentiels du RN (43%), DLF (38%), PS (37%) et LR (36%).
- La lutte contre le chômage (29%, dont 11% en 1er), citée notamment par les 18-24 ans.
- La croissance économique (27%, dont 9% en 1er).
Viennent ensuite la lutte contre la fraude fiscale (22%), la protection sociale des citoyens européens (19%), l’éducation des jeunes (18%), la défense des frontières extérieures de l’Union européenne et les politiques de défense (17%), le fonctionnement des institutions de l’Union européenne (13%), la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes (12%), la protection des consommateurs (11%), la promotion des droits de l’homme et de la démocratie (10%) et la protection des données personnelles (5%).
Télécharger ici : Sondage ELABE pour BFMTV / Les Français et l’élection européenne / 15052019