Eric Zemmour : une image plutôt négative, une présidentialité mise en doute
Les Français ont une image plutôt négative de la personnalité d’Éric Zemmour. Une majorité d’entre eux le perçoit comme une personne arrogante (77%, +11 points par rapport au 14 septembre 2021, période où Eric Zemmour était mesuré à 8% dans les intentions de vote), autoritaire (74%, +10), qui les inquiète (65%, +8) et seule une minorité voit en lui une personne sincère (39%, +1), honnête (35%, -2), proche de leurs préoccupations (30%, +2) et sympathique (25%, -4).
Sa capacité à être un bon Président de la République et à bien diriger le pays est mise en cause, seule une minorité de Français considère qu’il a de bonnes idées pour la France (33%, -2), qu’il est capable de réformer le pays (32%, +4), compétent (30%, -3), capable de rassembler les Français (25%, +1) et qu’il a les qualités nécessaires pour être Président de la République (24%, +1).
Toutefois, sa détermination est vue plus positivement : près d’1 Français sur 2 estime qu’il veut vraiment changer les choses (51%, +7), le voit comme une personne dynamique (48%, +2) et courageuse (46%, +1).
Les électeurs de Marine Le Pen et dans une moindre mesure de François Fillon ont une image plutôt positive de la personnalité et de la détermination d’Éric Zemmour : sa volonté de changer les choses (respectivement 76% et 65%), son courage (73% et 65%) ou encore son honnêteté (64% et 52%) lui sont reconnus en majorité. En revanche, il existe une vraie distinction entre ces deux électorats sur la capacité d’Éric Zemmour à être un bon Président de la République : à titre d’exemple, 62% des électeurs de Marine Le Pen pensent qu’il est capable de réformer le pays, seuls 38% des électeurs de François Fillon partagent cet avis.
Les électeurs de gauche et d’Emmanuel Macron ont une image très négative d’Éric Zemmour : près de 9 sur 10 le jugent arrogant, moins de 2 sur 10 pensent qu’il a de bonnes idée pour la France.
Eric Zemmour est perçu comme politiquement très à droite par une majorité de Français
56% (+13 par rapport au 14 septembre 2021) des Français positionnent politiquement Eric Zemmour – sur une échelle gauche/droite – très à droite, 10% (stable) le positionnent à droite. 18% (-7) ne savent pas, et 10% (-3) ne le placent ni à gauche, ni au centre, ni à droite.
Les électeurs de gauche, d’Emmanuel Macron (71%-83%) et dans une moindre mesure de François Fillon (62%, et 17% à droite) le positionnent majoritairement très à droite de l’échiquier politique. Les électeurs de Marine Le Pen sont plus nuancés (40% très à droite, 19% droite, 22% ne savent pas).
Le diagnostic d’Éric Zemmour sur l’état du pays divise l’opinion publique
Près d’1 Français sur 2 déclare être d’accord avec les affirmations suivantes prononcées par Eric Zemmour dans sa vidéo de déclaration de candidature à l’élection présidentielle :
- « Il n’est plus temps de réformer la France, mais de la sauver. » (51% d’accord, 48% pas d’accord)
- « Depuis des décennies, nos gouvernants, de droite comme de gauche, nous ont conduit sur ce chemin funeste du déclin et de la décadence. Droite ou gauche, ils vous ont menti, vous ont dissimulé la gravité de notre déclassement, ils vous ont caché la réalité de notre remplacement. » (51% d’accord, 48% pas d’accord)
- « Vous avez le sentiment de ne plus être dans le pays que vous connaissez » (50% d’accord, 49% pas d’accord)
- « L’immigration n’est pas cause de tous nos problèmes, même si elle les aggrave tous » (49% d’accord, 50% pas d’accord)
Toutefois, une majorité ne partage pas ces deux autres constats :
- « Nous devons reprendre le pouvoir aux minorités qui ne cessent de tyranniser la majorité, et aux juges qui substituent leur férule (domination, autorité) juridique au gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple. » (46% d’accord, 53% pas d’accord)
- « Vous vous sentez étrangers dans votre propre pays » (41% d’accord, 58% pas d’accord)
Le portrait que dresse Eric Zemmour des principaux problèmes qui se poseraient au pays clive très fortement d’un point de vue politique :
- Les électeurs de Marine Le Pen (entre 79% et 86% d’accord selon les items) et dans une moindre de mesure de François Fillon (56%-70%) y adhèrent majoritairement
- A l’inverse, une majorité des électeurs de gauche et d’Emmanuel Macron les réfutent
Ainsi à titre d’exemple, 79% des électeurs de Marine Le Pen et 56% de François Fillon déclarent se sentir étrangers dans leur propre pays, contre 19% d’Emmanuel Macron, 19% de Benoît Hamon et 16% de Jean-Luc Mélenchon.
10% des Français se disent toujours en accord avec les idées d’Éric Zemmour et 36% de temps en temps, sur certains sujets. Un niveau d’adhésion inférieur à Marine Le Pen (11% et 47%)
10% des Français déclarent être toujours d’accord avec les idées exprimées par Eric Zemmour, et 36% de temps en temps sur certains sujets. A l’inverse, 54% disent ne jamais être en accord avec ses idées.
En comparaison, les Français sont plus nombreux à être d’accord avec les idées de Marine Le Pen : 11% déclarent toujours l’être, 47% de temps en temps sur certains sujets. 41% ne le sont jamais.
On retrouve le même clivage politique que précédemment :
- Les électeurs de Marine Le Pen et dans une moindre mesure de François Fillon déclarent majoritairement être toujours ou de temps en temps d’accord avec Eric Zemmour (79% et 67%) et Marine Le Pen (98% et 68%). Dans le détail, les électeurs de Marine Le Pen sont plus nombreux à se dire toujours en accord avec Eric Zemmour (32%) que ceux de François Fillon (11%)
- Les électeurs de gauche et d’Emmanuel Macron disent en majorité ne jamais être d’accord avec ces deux personnalités (72%-79% Eric Zemmour ; 60%-73% Marine Le Pen)
« Doigt d’honneur » : 52% des Français se disent choqués, 47% pas choqués
Lors de son déplacement à Marseille, une passante a fait un doigt d’honneur à Éric Zemmour qui lui a répondu par le même geste. 52% des Français se disent choqués par le geste d’Éric Zemmour, dont 30% très choqués et 22% assez choqués. A l’inverse, 47% ne sont pas choqués, dont 30% pas vraiment et 17% pas du tout.
D’un point de vue politique :
- La majorité des électeurs de gauche et d’Emmanuel Macron ont été choqués par ce geste (62%-70%)
- Les électeurs de François Fillon sont plutôt partagés (47% choqués, 53% pas choqués)
- La majorité des électeurs de Marine Le Pen (28% choqués, 71% pas choqués) n’ont pas été choqués
Les 65 ans et plus (67% choqués, contre 44%-52% au sein des autres tranches d’âge) et les femmes (58%, contre 46% hommes) ont été particulièrement choqués par ce geste.
1 Français sur 4 fait le pronostic d’une qualification d’Éric Zemmour au 2nd tour de l’élection présidentielle
25% des Français pensent qu’Éric Zemmour sera qualifié au 2nd tour de l’élection présidentielle, dont 19% probablement et 6% certainement. A l’inverse, 75% pensent qu’il ne sera pas qualifié, dont 39% probablement pas et 36% certainement pas.
1 électeur sur 2 de Marine Le Pen pense qu’Éric Zemmour peut se qualifier au 2nd tour, les autres électorats ne partagent pas ce pronostic (77%-92% non).
Télécharger le rapport : Les Français et Eric Zemmour
Crédits image : Capture d’écran BMTV