Seuls un quart des Français et un tiers des amateurs de football voient la France gagner la Coupe du monde
Alors que les Bleus ont validé leur qualification pour les huitième-de-finales, 77% (+4) des Français pronostiquent une qualification pour les quart-de-finales.
En revanche, seuls 51% (-6) d’entre eux estiment que les Bleus se qualifieront pour les demi-finales et 32% (-6) qu’ils se qualifieront pour la finale.
24% (-4) des Français pensent que l’équipe de France sera sacrée championne du monde.
Si la qualification pour les quart-de-finales semble acquise pour les Français, ces derniers sont nettement plus pessimistes pour la suite de la compétition.
Les amateurs de football apparaissent également plus pessimistes qu’avant le début de la compétition (sauf pour les quart-de-finales).
83% (stable) pronostiquent une qualification en quart-de-finale, 59% (-11) en demi-finale et 41% (-10) en finale.
33% (-8) pensent que la France sera championne du monde.
Des Bleus jugés toujours sympathiques mais nettement moins motivés
Par rapport à la mesure réalisée avant le début de la compétition, l’équipe de France de football est toujours jugée sympathique (66%, +2) par une majorité de Français. Elle est même jugée encore plus respectueuse (64%, +8).
Si une majorité la considère toujours comme solidaire (59%, -1) et sérieuse (60%, -4), ce dernier qualificatif est en baisse.
En revanche, « seuls » 55% estiment qu’elle est motivée, un score en chute de 12 points suite aux trois premiers matchs.
Enfin, 52% estiment que l’équipe de France fait rêver les Français, 47% (-1) qu’elle est proche des gens, et 46% (+6) qu’elle fait preuve d’humilité.
Signe d’une image fragile, le score de « oui, tout à fait » sur chacun des adjectifs est inférieur à 15%.
Les amateurs de football ont globalement une meilleure image de l’équipe de France (de 3 à 15 points de plus selon l’item), mais elle se dégrade fortement, notamment sur son sérieux et sa motivation :
- sympathique (82%, -4)
- respectueuse (78%, -1)
- solidaire (73%, -7)
- sérieuse (70%, -17)
- proche des gens (62%, -6)
- motivée (59%, -27)
- fait preuve d’humilité (58%, +1)
- fait rêver les Français (55%).
S’il reste numéro un, la cote d’Antoine Griezmann est en forte baisse
Amenés à élire le top 3 de leurs joueurs préférés parmi les 23 sélectionnés pour jouer la Coupe du Monde de football, les Français choisissent :
Antoine Griezmann, toujours nettement en tête, cité par 57% (-6) des Français, dont 30% (-7) le citent en 1er. S’il reste n°1, son score est en baisse suite aux trois premiers matchs.
En hausse, Olivier Giroud prend la deuxième position (39%, +6 des citations), devant Hugo Lloris (35%, -1).
Le jeune attaquant du PSG Kylian Mbappé arrive quatrième (32%, +2), suivi par Paul Pogba (21%, +1). Viennent ensuite N’Golo Kanté (13%, +4), Blaise Matuidi (12%, -1) et Lucas Hernandez (10%, +4).
Les autres joueurs sont cités par moins de 10% des Français.
Chez les amateurs de football, Antoine Griezmann arrive également en tête, même s’il accuse une forte baisse de popularité : 49% des citations (-21), dont 23% en 1er (-16).
Quatrième auprès de l’ensemble des Français, Kylian Mbappé est le deuxième joueur préféré des amateurs de football (38%, -5). Olivier Giroud arrive en 3ème position (36%, +10), devant Hugo Lloris (33%, stable).
Viennent ensuite N’Golo Kanté (23%, +7), Paul Pogba (20%, +5), Blaise Matuidi (14%, -5) et Raphaël Varane (14%, +2)
Les autres joueurs sont cités par moins de 14% des amateurs de football.
Seuls 34% des Français estiment qu’Emmanuel Macron devrait se déplacer en Russie en cas de qualification de l’équipe de France pour les quart-de-finales.
Amenés à se prononcer sur l’éventualité d’un déplacement d’Emmanuel Macron en Russie afin d’assister au quart-de-finale de l’équipe de France, « seuls » 34% estiment qu’il doit se rendre en Russie (dont 14% oui, tout à fait). A l’inverse, 65% estiment qu’Emmanuel Macron ne doit pas s’y rendre (dont 31% non, pas du tout).
En parallèle, les amateurs de football apparaissent plus nuancés : 47% considèrent que le Président devrait se rendre en Russie afin d’assister au match.
Télécharger ici : Les Français et l’équipe de France de football / Sondage ELABE pour BFMTV
Crédits image : Wikipedia