ELABE c'est d'abord une équipe hybride, ouverte et décloisonnée.Des expériences et des compétences plurielles au cœur de trois métiers : les études, le planning et le conseil.
Bernard Sananès
Bernard est fan de Charles Aznavour, du Tour de France et de la Carte électorale à laquelle il peut consacrer des week-end entiers pour décortiquer les résultats électoraux.
Après avoir commencé sa carrière comme journaliste, Bernard est tombé assez jeune dans la marmite de la politique (Parlement, Cabinet Ministériel) qu’il a quitté dans les années 90 pour la communication. Deuxième virage en 2010 quand il passe de la communication (DG Euro-RSCG C&0 – Havas) aux études (Président de l’Institut CSA). Aujourd’hui après plus de 20 ans au carrefour de ces métiers, il a accumulé les expériences acquises dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises et d’Institutions lors de moments stratégiques. Spécialiste de l’opinion, de la connaissance des leaders d’opinion, expert des mécaniques d’influence, il a toujours combattu l’idée selon laquelle les communicants devraient se prendre pour des gourous ou se mettre en avant à la place de leurs clients. Habitué des médias, il analyse régulièrement les grands moments de la vie politique et les évolutions de la société française.S’il a décidé en 2015 de créer ELABE c’est aussi parce qu’il attache une importance essentielle à l’éthique et à l’indépendance.
Marie-Rose Beslin
Marie-Rose aime ses montagnes Pyrénéennes, les paysages vallonés du Béarn, et surtout surtout ses quatre enfants.
Quand elle n’est pas dans les embouteillages puisqu’elle habite aux Portes de la Normandie, elle aime s’occuper de son jardin, bricoler, et …changer les meubles de place. Il y a 20 ans, secrétaire-standardiste elle fait la connaissance d’un étrange Monsieur tout droit débarqué de cabinet Ministériel et qui n’est pas très organisé… Depuis, Bernard et elle ont cheminé ensemble : d’abord chez Euro-Rscg , puis chez EDF et chez CSA. Et sur ce chemin passionnant mais qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, Marie Rose a vécu de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités d’organisation, de RH, de gestion financière. Elle assure le Secrétariat Général d’ELABE.Si elle a rejoint ELABE, c'est pour le côté nouveau challenge et pour faire vivre le collectif et l'esprit d'équipe.
Laurence Bedeau
Roman, biographie, chronique, conte, poésie, théâtre, essai, pamphlet, discours, utopie, Laurence ouvre les livres et dévore les mots avec une curiosité insatiable.
Animée par le plaisir d’observer, le besoin de comprendre, la passion d’en rendre compte et de témoigner des opinions et des trajectoires de vie observées, adolescente, Laurence décide qu’elle sera grand reporter ou avocate pénaliste. Un stage dans les études d’opinion en décide autrement. Elle découvre un métier de rigueur et de liberté, l’alliance de la méthode et du sens, un strict respect de l’éthique et un laboratoire d’innovations, la rencontre du mot et du chiffre, et des professionnels passionnés. Elle intègre le département Stratégies d’opinion de TNS Sofres en 2004. Pendant 7 ans, elle y fait l’apprentissage des méthodes qualitatives et quantitatives, appliquées à l’opinion, aux enjeux de société et à la marque corporate. En 2011, elle rejoint l’institut CSA pour participer au projet d’intégration des métiers des études et du conseil au sein d’une même structure. Spécialiste de l’opinion et de la marque corporate, elle est convaincue que l’objectivité des études a besoin de l’intuition et de l’analyse stratégique du conseil pour servir l’action et accompagner la prise de décision de ses clients.Si elle choisit de rejoindre ELABE en 2015, c’est pour s’affranchir des silos historiques des études et du conseil, librement, simplement et en toute indépendance.
Benoit Viala
Fan de chanson française en tout genre, profondément attaché à son sud-ouest natal, passionné des phénomènes d’opinion et pourfendeur du « corporate bullshit » et du « social washing » ambiant, Benoit tente de promouvoir une haute image de son métier plutôt que de soi-même (mais il peut toujours mieux faire).
Avec 20 ans d’expérience, Benoit a développé une expertise originale combinant à la fois le conseil aux dirigeants, le conseil en stratégie d’engagement et d’influence et le conseil en change management. Avant de rejoindre ELABE, Benoit a été CEO Délégué d’Elan Edelman, VP Exécutif de Uside, Cabinet spécialiste en change management, et a passé 18 ans au sein du Groupe Havas, où il occupait les fonctions de DG d’Havas Paris, en charge du Pôle Influence -qu’il avait créé avec Bernard Sananès en 2003- et de DG EMEA des agences PR d’Havas. Aujourd’hui, Benoit souhaite défendre une nouvelle raison d’être pour le métier du Conseil : aider les entreprises et leurs dirigeants à se mettre en empathie avec la société en inventant des formes de gouvernance innovantes et en créant de véritables communautés d’intérêt avec ses parties-prenantes.S’il a rejoint ELABE, c’est pour inventer un modèle du Conseil totalement unique et participer à un véritable projet entrepreneurial (et c’est bien sûr aussi un choix humain).
Safia Alake
Passionnée de théâtre d’improvisation et de stand-up, Safia adore rire et faire rire (dès que le contexte s’y prête). Sportive depuis son plus jeune âge, elle a pratiqué plus de vingt années de tennis en compétition et a troqué la balle jaune pour le vélo de course depuis qu’elle vit à Paris. Safia est également férue de cuisine et aime mettre du beurre un peu partout, par fidélité à sa Bretagne natale. Ses attaches avec l’Italie contribuent toutefois à placer l’huile d’olive en sérieux concurrent.
Avant d’être diplômée de Sciences Po Bordeaux et d’un master de Relations internationales de l’Université de Turin, où elle a étudié deux ans, Safia a effectué son stage de fin d’études en communication au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a ensuite intégré les décors de l’Assemblée nationale pour sa première expérience professionnelle, qu’elle réalise auprès d’un député en tant que collaboratrice parlementaire. Durant quatre ans, elle nourrit sa passion pour la politique et la vie parlementaire. Elle s’applique notamment à la rédaction et à l’analysé législative, en plus d’entretenir les relations avec les cabinets ministériels et les médias. Le défi principal de notre époque consiste selon elle à apporter de la nuance, de la contradiction et du temps long à des raisonnements souvent polarisés, clivants et stériles. Face à la tentation de léthargie actuelle, Safia est convaincue que nous devons cultiver les mots et travailler les idées, avec toutes les parties prenantes.Elle rejoint Elabe en 2023 car elle souhaite prendre part au débat public, s’enrichir du travail en équipe et continuer d’apprendre. Pour elle, le cabinet façonne de nouvelles idées au service du conseil à ses clients, avec qualité et humilité, grâce à son appréhension juste et fine de l’opinion.
Romane Auger
Cette bretonne d’adoption a mille et un projets : apprendre le russe ou l’italien, dessiner une collection de prêt-à-porter, chanter un opéra ou rejouer aux Assassin’s Creed… et surtout agrandir sa collection de gin !
Passionnée depuis toujours par les mots et ce qu’ils traduisent de notre pensée, Romane s’est plongée dans l’étude des premiers récits qui façonnèrent le monde : les mythes. Ses recherches en master portèrent sur la relation entre la philosophie et la mythologie dans la pensée grecque antique. Elle partagea son temps entre la Sorbonne et l’Université de Montréal, où elle découvrit la communication et la politique étudiante. Elle partit ensuite compléter sa compréhension du monde, cette fois très contemporain, à la London Business School où elle eut un vif intérêt pour le branding et la stratégie d’entreprise.Elle rejoint ELABE pour y élargir ses compétences et affûter son esprit critique, attirée par le croisement des disciplines et des expertises qui a fait naître le conseil objectivé.
Etienne Carteron
Si son cœur oscille entre les embruns du large et le minéral des hauts reliefs, Etienne a finalement troqué planche à voile et bâtons de randonnée pour les petites salles parisiennes ; de concert, de théâtre ou de cinéma.
Avant cela, il a étudié la géographie, entendue comme l'étude des rapports de l'humain à l'espace, à l'Université de La Rochelle. Ses travaux sur les spatialités du bien-être l'initient d'abord aux méthodes quantitatives. Il poursuit ses études à la confluence des sciences humaines et sociales, dans le cadre du master Culture, Politique, Patrimoine de Sorbonne Université, où il forme son esprit à l’analyse des phénomènes de culture et de société à différentes échelles. Ses recherches sur l'expérience spatiale de la solitude dans les lieux de loisirs lui ouvrent les portes de l'inépuisable champ des méthodes qualitatives.Après une année en Océanie, où il affine sa compréhension des altérités culturelles, Etienne rejoint ELABE pour sa première aventure professionnelle. Convaincu par l'approche du conseil objectivé, et séduit par la valorisation des particularismes, il entend porter la singularité d’un regard par l'espace à contribution de l'étude des opinions.
Francois Cathalifaud
Parce qu’il pense que les idées mènent le monde, François aime voyager en gardant un bouquin dans son sac. Quand il n’est pas fourré dans une exposition de peinture ou une salle de cinéma, il suit avec passion les matches du Paris-Saint-Germain.
Licencié en Histoire, diplômé de Sciences Po et d’un Master 2 communication politique et sociale, François effectue quelques piges dans la presse locale de sa Normandie natale. Puis, il débute au sein de l’agence Cohn&Wolfe sur des dossiers relatifs au transport aérien, à l’industrie et aux télécommunications. Il entame ensuite un long bail chez Auchan, de 2003 à 2019 où il devient responsable puis directeur des relations presse et expert communication de crise. Il travaille en relation étroite avec ses collègues de la communication interne, des réseaux sociaux, et des relations institutionnelles, pour concevoir et piloter des projets de communication 360°.Il a rejoint ELABE car il est persuadé qu’une observation des tendances de fond de la société est indispensable pour faire émerger des paroles qui soient crédibles et porteuses de sens.
Irène Dedeyan
Romans, tracts, essais, publicités et tags : Irène lit tout ce qui lui passe sous la main et s’amuse des poésies accidentelles. Déterminée à vivre une vie sans Excel, elle a choisi les mots comme terrain de jeu.
Après une double licence entre La Sorbonne et Sciences Po Paris en lettres modernes et sciences politiques, Irène poursuit ses études dans un double Master de management entre Sciences Po Paris et HEC. Désireuse de travailler à la frontière entre le privé et le public, elle s’oriente vers les relations publiques pour accompagner les décideurs dans leur compréhension des enjeux d’opinion et leur communication. Elle commence sa vie professionnelle au sein du cabinet de conseil en communication No Com, où elle apprend à concevoir des récits stratégiques pour des grandes entreprises françaises.Irène rejoint Elabe en 2024, convaincue que les recommandations de communication stratégique doivent s’appuyer sur des données objectives d’analyse des publics.
Aurélie Faure
Si elle n’a pas un livre à la main - avec un faible pour les biographies de Stefan Zweig et les romans d’Emmanuel Carrère – Aurélie aime occuper son temps avec une raquette de tennis à la main à taper dans la petite balle jaune ; ou une fourchette à la main pour partager un bon repas.
Originaire de Corrèze, département qui a vu élire deux Présidents de la République, Aurélie a, très tôt, eu un intérêt pour la politique et les stratégies d’influence. Elle débute sa carrière professionnelle en cabinets ministériels. Elle exerce ensuite pendant plus dix ans en agences où elle accompagne des entreprises, institutions et leurs dirigeants sur des missions de conseil en communication corporate, d’influence et de communication de crise. Elle rejoint ensuite une fédération professionnelle comme responsable de la communication où elle intervient principalement sur des enjeux d’influence, de gestion de crise et d’animation de réseaux.Convaincue qu’une stratégie de communication efficace ne peut sans faire sans humilité, objectivité et mesure, elle rejoint ELABE en 2023. Aurélie est licenciée en histoire et diplômée d’un master 2 en communication politique et animations locales.
Alice Haralambon
Flavia Joncoux
Entre la pluie bretonne et les paysages lumineux de l'Italie du Nord, Flavia a grandi dans les contrastes de cultures, des langues et des paysages. Amoureuse des grands espaces, elle consacre son temps libre à l’escalade, à l’alpinisme et au ski de randonnée, toujours en quête d’adrénaline, de silence et de nature.
Après une classe préparatoire économique à Versailles, elle intègre HEC, où elle obtient un diplôme en management. Elle complète sa formation par un double diplôme en économie et sciences sociales à la Bocconi, à Milan, convaincue que les données ne prennent sens que lorsqu'elles éclairent les comportements et nourrissent les décisions. De la Suisse à l'Espagne, ses premières expériences professionnelles la plongent dans des environnements variés : développement commercial d’une marque de sport de montagne d'un côté, direction stratégique d'une filiale dans le secteur finance-assurance de l'autre. Deux univers stimulants mais où manquent les mots, les récits et cette capacité à donner du sens qu'elle avait découverte lors d'un stage chez NoCom.En avril 2025, Flavia rejoint ELABE, convaincue que l'alliance entre la rigueur des études et la richesse du conseil permet d'objectiver les perceptions et d'accompagner les entreprises dans leurs choix et leurs transformations.
Erwan Matuchet
Aussi passionné d’histoire que de sport, de voyages que de politique, Erwan n’en garde pas moins un œil attentif sur tous les grands débats et mouvements d’opinion qui traversent la société, et qu’il tente de décrypter.
Plus jeune, Erwan a voulu faire mille métiers. Sa fascination pour les mots et pour l’histoire le guide d’abord vers une classe préparatoire littéraire, puis vers une licence d’histoire et de sciences politiques à l’Université Lumière Lyon 2. Un intérêt naissant pour les enjeux d’influence et son irrésistible envie de découvrir le mène au cœur de l’Europe centrale, à Prague, où il étudie les relations publiques et internationales. Il rejoint ensuite un MBA Communication Publique et Influence à l’EFAP Paris pour y étudier les différentes facettes de la communication politique, de crise et d’influence. Après une première expérience au sein d’Elan Edelman, il effectue son stage de fin d’études au sein de NO COM, où il assiste les consultants dans l’élaboration de stratégies d’opinion, de construction de récits et d’accompagnement de la transformation pour le compte de plusieurs grands groupes.Si Erwan a rejoint Elabe, c’est parce qu’il est persuadé que le conseil n’est légitime que s’il nait d’une analyse très fine de l’environnement des acteurs concernés et de la société. En d’autres termes, il est pleinement convaincu par l’approche du conseil objectivé.
Jai-Yen Oh
Musicienne et cavalière, Jai-Yen s’épanouit dans le génie de Rachmaninov comme dans les galops endiablés dans les plaines ou sur les plages.
Diplômée d’un master de l’EFAP et d’un master 2 de l’INSEEC, Jai-Yen aime déployer les expressions de marques dans toutes leurs dimensions : stratégie de marque, publicité, écosystèmes digitaux et sociaux, activations et contenus. Elle a pu accompagner des entreprises et des institutions comme Cultura, Aéroport de Paris, France Active, France Alzheimer et maladies apparentées, Orange, le Ministère de l’Economie et des Finances et l’ESA.Après 13 années d’expérience en agences branding, communication 360 et digitales et convaincue que les récits sont aussi importants que la manière de les déployer, elle rejoint ELABE pour accompagner les marques dans leur mutation avec passion et éthique.
Eva Pastor
De nature enthousiaste, Eva est passionnée par le chant (au plus grand bonheur de ses voisins) et la psychologie. Elle pourrait passer des heures à étudier les personnalités et à chanter du Lara Fabian sans jamais se lasser.
Après avoir étudié les lettres et les sciences sociales en classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne B/L), elle obtient une licence puis un master en communication au CELSA Sorbonne Université. Elle commence alors son parcours professionnel en rédigeant des procès-verbaux pour des comités d’entreprises avant de travailler chez Orange pour le projet Lyon 2020 (déménagement de 2000 salariés) où elle exerce des actions de communication interne, d'accompagnement au changement et de suivi opérationnel.Depuis quelques années passionnée par le développement de l'esprit critique et la méthode scientifique, Eva a rejoint Elabe pour sa démarche objective et la diversité de ses missions.
Emma Reylet
En passionnée de gastronomie, Emma est toujours en quête de nouvelles techniques, de recettes ou de produits atypiques pour régaler son entourage. Quand elle n’est pas en cuisine, vous avez de bonnes chances de la trouver en train d’écouter un podcast, ou en plein dans un polar, de préférence scandinave.
Lors de ses cinq années passées à l’IEP de Grenoble dont un an en Suède, Emma a suivi un parcours en sciences politiques avant de se laisser happer par le master PROGIS, qui lui a ouvert le monde des études et de l’opinion. Après une formation aux différentes méthodes d’enquête, qualitatives et quantitatives, elle fait ses premières armes chez Kantar dans le département Insights, où elle travaille notamment sur une grande variété d’instruments de mesure du capital de marque. Ensuite, curieuse de découvrir le fonctionnement des structures « études » du côté de l’annonceur, elle intègre l’équipe marketing de Vestiaire Collective, où elle peut analyser les dynamiques inhérentes au comportement des consommateurs.Séduite par la démarche du conseil objectivé, Emma a rejoint Elabe pour analyser l’opinion de manière rigoureuse et opérationnelle, au sein d’une équipe expérimentée et aux compétences plurielles.
Olga Rouaud
Véritable épicurienne, Olga croque la vie à pleines dents, un peu comme elle le fait avec un bon kouign-amann. Bretonne, elle ne craint ni la pluie ni l'eau à 12 degrés. Très curieuse du monde qui l'entoure, elle passe ses week-ends au théâtre ou au cinéma, à vagabonder dans les rues de Paris, débattre avec ses ami(e)s, jouer à des jeux de société, lire ou écouter de la musique.
Intriguée par les dynamiques de consommation et de croissance, Olga est guidée par une main invisible vers la voie de l’économie et intègre naturellement une classe préparatoire en sciences économiques et de gestion (D2) à Rennes. En 2017, elle poursuit son parcours académique au magistère d’économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle développe une maitrise approfondie des outils d’analyse statistique et des techniques quantitatives. Son intérêt marqué pour la microéconomie et l’étude des comportements individuels la conduit ensuite au master Economie et Psychologie, dont elle est diplômée en 2022. Son désir de comprendre le monde l’amène chez OpinionWay où elle se forme au métier de chargée d’études, au sein du pôle opinion.Chez ELABE, Olga souhaite mettre à profit sa double expertise quantitative et qualitative pour mesurer l’opinion publique au sein d’une équipe talentueuse et dynamique. Enthousiasmée par ce nouveau défi, elle ambitionne de concevoir des stratégies de communication objectivées et adaptées aux enjeux des clients.
Adrien Smid
Parisien depuis toujours, qu’il quitte parfois pour voyager en Italie où il a vécu une année, Adrien aime se plonger dans des livres existentiels philosophiques, écouter des concerts d’orgue dans des mystérieuses églises du quartier latin et manger de bons desserts.
Afin de comprendre le monde et la société dans lesquels il vit, il a suivi une formation de sociologue, diplômé d’un master recherche en sciences sociales à l’EHESS mention sociologie générale. Ses thèmes de recherche pour l’autonomisation économique et l’insertion professionnelle l’ont conduit à travailler pour des associations (ADIE) ainsi que dans le monde universitaire (EHESS, CNRS). Il a ensuite continué à travailler dans l’enseignement supérieur, à l’EDHEC Business School, où il a analysé le comportement et les attentes des jeunes diplômés français vis-à-vis du marché du travail et du monde de l’entreprise.Il a rejoint ELABE afin de comprendre et d’analyser une grande diversité de thématiques et faire évoluer ses compétences « études » au sein d’une équipe plurielle.
Charles van den Boogaerde
Charles est depuis longtemps passionné de musique, et officie au sein du groupe Hold your Horses ! qui a sorti un premier album en septembre 2015 après quatre EPs remarqués. Il voue également un culte aux Gunners d’Arsenal et aux Washington Redskins.
Après des études en histoire et en sciences politiques à la London School of Economics et à Sciences Po, Charles a travaillé plusieurs années au sein des agences Noé Conseil et Shigan sur des problématiques de relations institutionnelles et de communication sensible pour des acteurs internationaux. Il y était également chargé de la production de contenus rédactionnels. Il a rejoint le département conseil de CSA en juillet 2014. Au sein d’Elabe il travaille notamment sur les stratégies d’opinion et l’émergence de nouveaux acteurs, et sur le discours des dirigeants pour en renforcer la cohérence et l’impact.Si Charles a rejoint Elabe, c’est par conviction que l’éthique, l’objectivité et l’humilité se doivent d’être au cœur des conseils apportés.
Vincent Thibault
Passionné par le rugby depuis son enfance et fier de son sud natal, amateur de piano à ses heures perdues et amoureux des grands voyages, Vincent jongle entre ses passions pour l’ovale, les touches blanches et noires, et les guides de voyage.
Diplômé de Sciences Po Grenoble et du master PROGIS, il est dans un premier temps baigné dans les sciences humaines et sociales, puis formé aux études marketing, d’opinion et médias. De passage chez CSA puis Future Thinking, il apprend et développe son expertise « études » au sein de ces deux instituts, d’abord autour des thèmes de la stratégie et l’image des marques, puis dans le domaine des services (banques, médias, transport, fournisseur d’énergie,…).Séduit par le challenge de travailler au sein d’une jeune entreprise et curieux de découvrir son approche originale, Vincent a donc choisi de rejoindre ELABE pour sa première aventure professionnelle.
Laurent Wanaverbecq
Doué en maths, Laurent a logiquement privilégié l’apprentissage des humanités. Après 15 ans d'efforts, cette double sensibilité lui permet de déchiffrer l'ambiguïté du monde, mais il lui reste cependant du chemin à accomplir pour enfin saisir ses propres contradictions.
Après deux masters spécialisés en communication politique - le premier en recherche à l’IEP de Strasbourg, le second professionnel à Paris I - Laurent rejoint l’institut Médiascopie où il se forme aux techniques d’enquêtes et se spécialise dans l’analyse des discours. Il prend plus particulièrement en charge la production des enquêtes éponymes, les Médiascopies, une méthode singulière de recueil des réactions des téléspectateurs en temps réel, lors d’interventions médiatiques de décideurs politiques et économiques. Au croisement de l’opinion et de l’argumentation, il y trouve également de quoi nourrir ses réflexions plus personnelles.Laurent a rejoint Elabe, pour y développer des analyses toujours plus opérationnelles, dans un cadre résolument jeune et dynamique.
Eddy Eon
Breton légèrement chauvin, Eddy est un passionné d’histoire, d’architecture et de photographie.
De ses différentes passions, c’est toutefois celle de la politique qui l’a emporté. A l’heure de choisir ses études tout d’abord, à Sciences Po Toulouse et au Celsa. Puis au moment d’exercer les métiers de l’influence. Après un début de carrière comme consultant en agences de communication et d’affaires publiques, il rejoint en effet les cabinets ministériels. Conseiller des Premiers ministres Edouard Philippe et Jean Castex à Matignon, il accompagne la communication de multiples crises, pendant la pandémie covid notamment. Il se consacre ensuite plus spécifiquement aux enjeux scientifiques et académiques auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau.Alors que l’économie de l’attention sur laquelle repose notre débat public a tendance à rendre les commentaires volatiles et à déstabiliser les stratégies, Eddy a rejoint Elabe convaincu que l’objectivation du conseil est le levier nécessaire à un accompagnement lucide et efficace.