Européennes : LREM/MoDem et le Rassemblement national au coude-à-coude

A 3 mois de l’élection européenne, les listes LREM/MoDem et Rassemblement National sont au coude-à-coude.

Dans l’hypothèse d’une liste « gilets jaunes », son score est en chute : 3%, soit 10 points de moins qu’il y a un mois.

A 3 mois de l’élection européenne, la liste* LREM/MoDem et la liste Rassemblement National obtiennent toutes les deux 22% des intentions de vote exprimées (dans l’hypothèse sans liste « gilet jaune »). La liste LREM/MoDem est donc en légère baisse par rapport à il y a un mois (-1,5) alors que le RN est en légère hausse (+1,5).

Derrière le duo de tête, la liste LR est stable à 13%.

Parmi les listes de gauche, la France Insoumise poursuit sa baisse (8%, -1.5 après -1.5 le mois dernier) et est devancée par EELV (10%, +1 après +2 le mois dernier).

Le PS est quant à lui crédité de 5% des intentions de vote (-1), alors que Génération.s obtient 3% (+1) et le PCF 2,5% (+0,5).

La liste Debout la France est stable à 5,5% (+0,5), et la liste UDI recule légèrement (-1) à 2%.

Dans l’hypothèse d’une liste « gilets jaunes », celle-ci est mesurée à 3%, soit 10 points de moins qu’il y a un mois.

Dans cette configuration, les scores des autres listes sont peu impactés, et l’ordre des listes inchangé.

*Les listes ont été présentées uniquement avec le nom du parti ou mouvement politique, et sans tête de liste potentielle ou leader de chaque parti.

Plus de 7 Français sur 10 ne sont pas satisfaits de l’organisation et du fonctionnement actuels de l’Union européenne

72% des Français déclarent ne pas en être satisfait (dont 50% pas vraiment satisfait et 22% pas du tout satisfait). A l’inverse, 28% des Français disent être satisfaits (mais seulement 2% très satisfaits et 26% assez satisfaits).

Cette insatisfaction est partagée par une majorité au sein de l’ensemble des catégories de population, hormis les plus jeunes. Malgré un avis très partagé, les plus jeunes apparaissent les plus satisfaits, comparativement aux autres tranches d’âge : 57% d’entre eux déclarent en être satisfaits contre 43% pas satisfaits. L’insatisfaction dépasse 66% auprès des autres tranches d’âge.

D’un point de vue politique, les électeurs de Marine le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont les plus insatisfaits du fonctionnement actuel de l’UE: respectivement 88% et 79%. Ce taux est de 70% auprès des électeurs de François Fillon, et de 55% auprès de ceux d’Emmanuel Macron. (45% satisfaits).

Le Brexit perçu comme un danger pour la Royaume-Uni, mais aussi pour l’UE et la France.

60% des Français considèrent que le Brexit est une mauvaise chose pour le Royaume-Uni (dont 36% « une très mauvaise chose »). Seuls 25% le voient comme un avantage, et 15% ne se prononcent pas.

Si environ un Français sur quatre est dans l’incapacité de se prononcer concernant l’impact pour l’Union Européenne et la France, une majorité relative estime que cet évènement portera également préjudice à l’Union Européenne et à la France : respectivement 51% et 48%.

D’un point de vue politique, seul l’électorat de Marine Le Pen considère majoritairement que le Brexit est une bonne chose pour le Royaume-Uni (52%, contre 33% « mauvaise chose »). Concernant l’impact pour la France, ils sont partagés (32% « bonne chose », 31% « mauvaise chose », 37% « ni bonne ni mauvaise chose »).

 

 

Crédits image : Håkan Dahlström / Flickr.com