Européennes : les listes LREM/MoDem et RN au coude-à-coude à 22%

A 3 semaines du scrutin, les listes LREM/MoDem (22%) et Rassemblement National (22%) sont au coude-à-coude. La liste LR est à 14%. A gauche, l’écart reste faible entre les listes EELV (9,5%) et LFI (9%).

A trois semaines des élections européennes, les listes* LREM/MoDem et du Rassemblement National obtiennent toutes les deux 22% des intentions de vote exprimées.

Derrière le duo de tête, la liste LR est créditée de 14%.

La liste EELV obtient 9,5% des intentions de vote, au coude-à-coude avec la France Insoumise (9%).

La liste Débout La France obtient 5% et la liste PS/Place Publique/Nouvelle Donne 4,5% des intentions de vote.

Enfin, le PCF obtient 2,5%, Génération.s 2%, et les Patriotes 2%.

Toutes les autres listes sont créditées de moins de 2% des intentions de vote.

*L’exhaustivité des 33 listes avec leur intitulé exact ont été testées.

Pour l’opinion publique française, les différentes institutions européennes représentent mal ses habitants.

Seuls 30% des Français estiment que le parlement européen représente bien les intérêts des habitants de l’Union Européenne, 28% pour le conseil européen et 26% pour la Commission européenne.

Pour chacune des ces institutions environ 50% estiment qu’elle représente mal les habitants de l’UE et environ 20% ne sont pas en capacité de se prononcer.

D’un point de vue politique, les électeurs d’Emmanuel Macron ont un jugement plus nuancé : 44% à 55% (selon l’institution) d’entre eux estiment que les instituions européennes représentent bien les intérêts des habitants de l’UE.

A l’inverse, les plus critiques sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (18% à 26%) et ceux de Marine Le Pen (14% à 19%).

6 Français sur 10 favorables à l’élection au suffrage direct d’un président de l’UE.

62% déclarent être favorables à l’élection d’un président de l’Union Européenne élu au suffrage universel direct, sur le même principe que l’élection du Président de la République en France. A l’inverse, 37% y sont opposés.

D’un point de vue politique, ce principe obtient l’approbation de 78% des électeurs d’Emmanuel Macron, 69% de ceux de François Fillon et 66% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. Les électeurs de Marine le Pen sont très partagés: 51% y sont favorables, 47% opposés.

 

Télécharger ici : Les Français et l’élection européenne / Sondage ELABE pour BFMTV – L’Opinion en direct

 

Crédits image : Håkan Dahlström / Flickr.com