A 1 an des élections européennes, le RN devancerait la liste Renaissance/alliés

A 1 an des élections européennes, le RN est en tête des intentions de vote exprimées (26%-27%) et devance Renaissance/alliés (22.5%-26%). Avec des listes distinctes, le bloc de gauche totaliserait 31% (EELV 11%, PS 9.5%, LFI 8.5%, PCF 2%). Avec une liste commune, la NUPES serait à 24.5%.

LR (8.5%-9%) et Reconquête (5.5%) seraient distancés

Deux hypothèses ont été présentées aux personnes interrogées : une avec une liste commune de la gauche NUPES, et une avec des listes distinctes de chacune des forces politiques de la NUPES.

La liste du Rassemblement National (RN) arriverait en tête, elle est créditée de 26% (listes de gauche distinctes) et 27% (liste commune NUPES) des intentions de vote exprimées. Le RN ferait « le plein » auprès des électeurs de 1er tour de Marine Le Pen à la Présidentielle 2022 (83% qui ont l’intention de se rendre aux urnes en 2024 voteraient pour la liste RN) et parviendrait à prendre des voix en dehors de ce socle : 1 électeur sur 3 d’Eric Zemmour et 1 sur 10 de Valérie Pécresse. La liste RN serait le premier choix des actifs (28%), en particulier des employés/ouvriers (36%), des habitants des petites agglomérations (34%) et des communes rurales (31%) et des Français qui bouclent leurs fins de mois en se restreignant (36%).

Hypothèse listes de gauche distinctes

Dans cette configuration, la liste Renaissance, du MoDem et d’Horizons est créditée de 22.5% des intentions de vote exprimées. Elle bénéficierait de reports importants bien qu’imparfaits des électeurs d’Emmanuel Macron (67%) et des voix d’1 électeur sur 5 de Valérie Pécresse. Cette formation arriverait en tête chez les retraités (33%), chez les cadres (29%),  dans les grandes agglomérations (25%) et chez les Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre (30%).

Les listes de gauche d’Europe Ecologie Les Verts (11%), du Parti Socialiste (9.5%) et de la France Insoumise (8.5%) seraient au coude-à-coude. Avec la liste du Parti Communiste (à 2%), le bloc de gauche obtiendrait 31% des voix. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à la Présidentielle 2022, qui ont l’intention de se rendre aux urnes en 2024, seraient très dispersés entre la liste LFI (39%), EELV (24%) et PS (15%). Les électeurs de Yannick Jadot resteraient fidèles à leur camp (74% voteraient pour la liste EELV, 18% PS).

Hypothèse liste commune NUPES

Dans cette configuration, le RN (27%) devancerait d’une courte tête la liste Renaissance (26%) et la liste NUPES (24.5%).

Uni derrière la bannière NUPES, le bloc de gauche obtiendrait un score plus faible (24.5%, contre 31% avec listes distinctes, soit 6.5 points de moins). Ce phénomène s’explique par le fait qu’un tiers des électeurs des listes EELV et PS ne voteraient pas pour la liste NUPES en cas de liste commune, mais voteraient plutôt pour la liste Renaissance ou s’abstiendraient. A noter que la liste NUPES arriverait en tête chez les moins de 35 ans.

La liste des Républicains est créditée de 9% (liste commune NUPES) et 8.5% (listes de gauche distinctes) des intentions de vote exprimées, la liste Reconquête de 5.5% (dans les 2 hypothèses) et la liste Debout la France 2.5%. Les Républicains n’obtiendraient qu’un soutien imparfait des électeurs de Valérie Pécresse (60%) et ne bénéficierait d’aucun report en dehors de ce socle. La liste Reconquête connaîtrait la même dynamique (60% des électeurs d’Éric Zemmour voteraient pour cette liste, 1 sur 3 pour une liste RN).

Télécharger le rapport : Les Français et l’élection européenne 1 an avant le scrutin

Crédits image : Parlement Européen Bruxelles – Pixabay


ELABE rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force politique actuel en France métropolitaine dans la perspective de l’élection européenne de 2024. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr

Toute publication ou toute reprise de ce sondage doit faire figurer la méthodologie et les marges d’erreurs :

« Echantillon de 1 501 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 397 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 19 au 21 juin 2023.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte.

Marge d’erreur comprise entre 1,5 et 3,5  points de pourcentage. »