Les Français et l’élection présidentielle américaine / Les Français et le budget 2025

Election présidentielle américaine : 64% des Français souhaitent une victoire de Kamala Harris, 13% de Donald Trump

Entre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, 64% des Français souhaitent que la candidate démocrate Kamala Harris l’emporte et devienne la future Présidente des Etats-Unis, contre 13% le candidat républicain Donald Trump, et 23% n’ont pas d’avis.

La victoire de Kamala Harris est largement souhaitée par les électeurs (au 1er tour des Législatives 2024) d’Ensemble (90%), du NFP (85%) et de LR/UDI/DVD (72%) mais aussi par une majorité relative d’électeurs du Rassemblement National (46% Kamala Harris, 30% Donald Trump).

Une issue privilégiée par les femmes (67%) comme par les hommes (62%), même si l’on peut noter que les hommes sont deux fois plus nombreux (19%) que les femmes (8%) à souhaiter une victoire du candidat républicain.

Les Français ont une bonne image de Kamala Harris et une très mauvaise image de Donald Trump

63% des Français déclarent avoir une bonne image de Kamala Harris (dont 16% une très bonne image et 47% une assez bonne image), contre 13% une mauvaise image (8% assez mauvaise, 5% très mauvaise) et 24% ni une bonne ni une mauvaise image.
A contrario, 73% des Français disent avoir
une mauvaise image de Donald Trump (dont 60% une très mauvaise image et 13% une assez mauvaise image), contre 13% une bonne image (dont 8% une assez bonne image et 5% une très bonne image) et 13% ni une bonne ni une mauvaise image. Des chiffres très proches de ceux mesurés par ELABE pour BFMTV en juin 2019 (75% mauvaise, 16% bonne, 9% ni ni).

D’un point de vue politique, Kamala Harris a une bonne image au sein de tous les principaux électorats de 1er tour des Législatives 2024 (92% Ensemble, 77% NFP, 75% LR/UDI/DVD) y compris, même si à un niveau moindre, chez les électeurs du Rassemblement National (48% bonne, 26% mauvaise, 26% ni ni). A l’inverse, Donald Trump a une mauvaise image (91% NFP, 89% Ensemble, 80% droite) y compris parmi les électeurs du Rassemblement National (58% mauvaise).

On observe un léger écart selon le genre : les femmes sont un peu plus nombreuses à avoir une bonne image de Kamala Harris (66% vs 61% hommes) et plus nombreuses à avoir une mauvaise image de Donald Trump (77% vs 69% hommes).

Kamala Harris est perçue comme plus sympathique, sincère, compétente et courageuse que son adversaire

Donald Trump plus arrogant, inquiétant et autoritaire

Entre ces deux personnalités, 69% des Français estiment que Kamala Harris est plus sympathique que son adversaire (7%), plus sincère (56% vs 10% D. Trump), plus courageuse (57% vs 15%), plus proche des préoccupations des classes moyennes et populaires (57% vs 14%), plus dynamique (55% vs 19%), compétente (55% vs 12%) et capable de rassembler les Américains (48% vs 15%).
A contrario, concernant Donald Trump, les Français ont l’image d’une personnalité plus
arrogante (75%) que son adversaire démocrate (8%), plus inquiétante (73% vs 8% K. Harris) et plus autoritaire (71% vs 7%).

Les électeurs du NFP, d’Ensemble et de droite ont une bien meilleure image de Kamala Harris que de Donald Trump sur l’ensemble de ces traits d’image. Les électeurs du Rassemblement National ont, à des niveaux moindres, une meilleure image de Kamala Harris que de Donald Trump, ils la voient notamment comme une personnalité plus sympathique (56% vs 16%) et Donald Trump comme plus arrogant (64% vs 14%) et inquiétant (58% vs 14%). Ils sont toutefois plus partagés sur d’autres aspects : dynamique (40% Harris vs 36% Trump), capable de rassembler les Américains (35% H. vs 28% T.) et compétent (37% H., 25% T.).

Pour 2 Français sur 3, une victoire de Kamala Harris serait une bonne chose pour les relations franco-américaines, une victoire de Donald Trump une mauvaise chose

66% des Français considèrent qu’une victoire de Kamala Harris serait une bonne chose pour les relations entre les Etats-Unis et la France, contre 11% une mauvaise chose et 23% qui n’ont pas d’avis.

A l’inverse, 66% estiment qu’un retour de Donald Trump à la Maison blanche serait une mauvaise chose pour les relations entre les deux pays, contre 13% une bonne chose et 21% qui n’ont pas d’avis.

Des opinions partagées par tous les électorats, y compris par les électeurs de Rassemblement National, que ce soit à l’égard d’une victoire de Kamala Harris (50% bonne chose, 21% mauvaise, 29% pas d’avis) comme de Donald Trump (23% bonne, 52% mauvaise, 25% pas d’avis).

A 1 une semaine du scrutin, l’issue de l’élection est incertaine aux yeux des Français

37% des Français font le pronostic d’une victoire de Kamala Harris à l’élection présidentielle américaine, 27% une victoire de Donald Trump et 36% n’ont pas d’avis.

Les électeurs d’Ensemble (52%) et dans une moindre mesure du NFP (45%) s’attendent à une victoire de la candidate démocrate, les électeurs de droite (41% H, 34% T) et du RN (33%, 33%) sont quant à eux plus partagés.


Une majorité de Français est favorable à l’allongement du délai de carence et à la réduction des indemnités d’arrêt maladie dans la fonction publique…

Pour réduire la dépense publique dans le cadre du projet de loi finances (budget 2025), le gouvernement propose les deux mesures suivantes concernant les conditions d’indemnisation pour arrêt maladie dans la fonction publique :

  • 67% des Français sont favorables à l’allongement du délai de carence de 1 à 3 jours pour les agents de la fonction publique, contre 32% opposés.
  • 60% sont favorables la réduction des indemnités des arrêts maladie à 90% du salaire pendant les 3 premiers mois (contre 100% du salaire aujourd’hui) pour les maladies dites ordinaires (hors maladie longue durée), contre 39% opposés

Ces deux mesures sont majoritairement approuvées par les salariés du privé (75% et 65% favorables) mais désapprouvées par les agents de la fonction publique (62% et 70% opposés).

D’un point de vue politique, elles sont largement approuvées par les électeurs d’Ensemble (83% délai de carence, 82% réduction), de droite (80%, 72%) et du RN (72%, 68%). Les électeurs du NFP sont quant à eux très partagés sur l’allongement du délai de carence (51% favorables, 49% opposés) et majoritairement opposés (58%) à la réduction des indemnités pour arrêt maladie.

…et juge que ces deux mesures seraient efficaces pour lutter contre « l’absentéisme »

66% des Français estiment que l’allongement du délai de carence de 1 à 3 jours pour les agents de la fonction publique et 63% que la réduction des indemnités des arrêts maladie à 90% du salaire pendant les 3 premiers seraient efficaces pour lutter contre « l’absentéisme » dans la fonction publique.

On retrouve les mêmes clivages :

  • Les salariés du privé les jugent efficaces (71% et 66%), les agents de la fonction publique pas efficaces (55% et 65%)
  • Les électeurs d’Ensemble, de droite et du RN partagent l’idée selon laquelle elles seraient efficaces tandis que les électeurs du NFP sont partagés sur l’allongement du délai de carence (54% efficace, 45% pas efficace) et plutôt sceptiques sur la réduction des indemnités (54% pas efficace)

7 Français sur 10 favorables au fait de faciliter le licenciement dans la fonction publique en cas d’insuffisance professionnelle ou de problème grave

Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a déclaré vouloir mettre fin au « tabou » autour du principe de « l’emploi à vie » chez les fonctionnaires.

71% des Français sont favorables au fait de faciliter le licenciement dans la fonction publique en cas d’insuffisance professionnelle ou de problème grave, dont 27% très favorables et 44% plutôt favorables. A l’inverse, 28% y sont opposés, dont 18% plutôt opposés et 10% très opposés.
Une proposition du ministre de la Fonction publique approuvée par les salariés du privé (74%) mais aussi par une majorité d’agents de la fonction publique (59%).

Cette proposition fait consensus d’un point de vue politique, elle est approuvée par tous les principaux électorats : d’Ensemble (85%), de droite (79%), du RN (72%) et du NFP (67%).

7 Français sur 10 opposés à l’instauration d’une deuxième journée de solidarité

Pour réduire le déficit public, des parlementaires proposent de remplacer un jour férié par une journée de solidarité. Il s’agit d’un jour férié remplacé en journée travaillée pour les salariés sans compensation de salaire où les employeurs versent une contribution à la Sécurité sociale, à l’image de ce qui existe pour le lundi de Pentecôte.

69% des Français sont opposés à l’instauration d’une deuxième journée de solidarité en remplacement d’un jour férié, dont 40% très opposés et 29% plutôt opposés. A l’inverse, 30% y sont favorables, dont 21% plutôt favorables et 9% très favorables.

Les actifs sont particulièrement opposés à cette mesure (72%, contre 66% des retraités).

D’un point de vue politique, une opposition majoritaire chez les électeurs du NFP (77%), du RN (74%) et dans une moindre mesure de droite (56%) mais pas au sein des électeurs d’Ensemble qui sont une courte majorité (56%) à être favorable à cette mesure proposée par le gouvernement.

L’instauration d’une taxe sur les sucres transformés divise l’opinion

Pour réduire le déficit et pour des raisons de santé publique, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq s’est déclarée favorable à l’instauration d’une taxe sur les produits contenant des sucres transformés (sucres non-présents naturellement dans le produit et ajoutés par des procédés industriels) pour les produits fabriqués par les industriels de l’agroalimentaire (les artisans pâtissiers par exemple ne seraient pas concernés). Une taxe similaire existe déjà sur les boissons sucrées et serait étendue sur les autres produits contenant des sucres transformés.

52% des Français sont favorables à l’instauration d’une taxe sur les produits contenant des sucrés transformés fabriqués par les industriels de l’agroalimentaire, dont 34% plutôt favorables et 18% très favorables. A l’inverse, 47% sont opposés, dont 30% plutôt opposés et 17% très opposés.

Cette mesure clive d’un point de vue socio-professionnel, les cadres y sont largement favorables (73%), les professions intermédiaires sont plus partagées (54% favorables, 44% opposés), les employés/ouvriers plutôt opposés (58%).

Politiquement, les électeurs d’Ensemble (68%), de droite (65%) et du NFP (62%) y sont plutôt favorables, ceux du RN plutôt opposés (57%).


Télécharger le rapport : Les Français et l’élection présidentielle américaine – Les Français et le budget 2025

Crédits image : La Finance Argent Billets – Pixabay / Drapeau Américain Symbole – Pixabay