Pour répondre aux besoins de la population, les Français partagés entre entente européenne et autonomie nationale
Pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui vivent en France, 41% des Français estiment que la France doit s’entendre avec les pays de l’Union européenne pour qu’ensemble ils puissent produire tout ce dont ils ont besoin, 39% que la France doit produire tout ce dont elle a besoin sur son territoire pour ne plus dépendre des autres pays et 19% que la France doit continuer de faire des échanges avec l’ensemble des pays du monde.
Sur le temps long, le souhait que la France produise tout ce dont elle a besoin sur son territoire a progressé pendant la période covid (39% à 44% entre juin 2020 et octobre 2021) où l’enjeu de la souveraineté sanitaire (production de médicaments et masques notamment) avait fait irruption dans le débat public. Cette opinion a connu un pic pendant la crise agricole (février 2024, jusqu’à 53%), dans un contexte où les traités de libre-échange étaient sujets à de vives critiques. On observe, dans le sens inverse, un fort recul de cette opinion en 1 an (39%, -14%) alors que les hausses de droits de douane souhaitées ou instaurées par Donald Trump ont mis en lumière l’importance des échanges internationaux.
D’un point de vue politique, les électeurs d’Ensemble au 1er tour des Législatives 2024 (61%), du NFP (52%) et de droite (LR/UDI/divers droite, 45%) privilégient la coopération européenne tandis que les électeurs RN (62%) souhaitent majoritairement que la France soit autonome.
D’un point de vue socio-professionnel, les cadres et professions intermédiaires se prononcent d’abord en faveur d’une coopération européenne (47% et 41%) ensuite pour l’autonomie (30% et 34%) tandis que les employés/ouvriers sont particulièrement nombreux à estimer que la France doit produire tout ce dont elle a besoin sur son territoire (50%).
Les Français estiment que l’augmentation des droits de douane souhaitée par Donald Trump est une très mauvaise chose pour l’économie mondiale, et surtout pour l’économie européenne
Depuis son retour à la présidence des Etats-Unis en janvier 2025, Donald Trump a instauré (ou annoncé qu’il allait instaurer) une hausse des droits de douane sur les produits qui sont importés aux Etats-Unis venus de l’étranger. A cet égard, l’opinion a un regard très négatif sur les conséquences ces annonces, en effet :
- 82% des Français estiment qu’il s’agit d’une mauvaise chose pour l’économie mondiale, la croissance mondiale
- 80% pour les entreprises européennes
- 78% pour les consommateurs européens
- 75% pour les consommateurs américains
- 67% pour les entreprises américaines
Une opinion partagée par l’ensemble des catégories de population et particulièrement les plus de 50 ans (entre 75% et 89%).
D’un point de vue politique, tous les électorats s’accordent sur le sentiment que ces hausses entraîneraient des conséquences négatives pour l’économie. Les électeurs d’Ensemble en sont particulièrement convaincus, notamment sur l’économie, la croissance mondiale (93%), les consommateurs américains (88%) et les entreprises américaines (78%). En comparaison avec les autres électorats, cette opinion est moins présente chez les électeurs RN (respectivement 76%, 62% et 56%).
En réaction à Donald Trump, près de 2 Français sur 3 souhaitent que l’Europe réponde de manière ferme et réciproque
Face à l’intention de Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits européens, 64% des Français estiment que l’Europe doit répondre de manière ferme en imposant en retour des droits de douane similaires sur les produits américains. A contrario, 34% favorisent la voie de la négociation avec les Etats-Unis pour éviter l’escalade et une guerre commerciale, quitte à céder sur certains aspects.
Le souhait d’une réaction ferme est majoritaire dans tous les électorats : électeurs du NFP (73%), d’Ensemble (73%), du RN (62%) et de droite (59%).
En termes d’âge, les moins de 35 ans sont plus divisés sur le sujet (54% réponse ferme, 43% négociation) que les 35 ans et plus (68% réponse ferme).
Une courte majorité de Français approuve la hausse des droits de douane sur les produits importés pour protéger les produits français, même si cela augmente les prix pour le consommateur
Si les Français devaient arbitrer sur une politique économique en matière de droit de douane à appliquer en France, 55% estiment qu’il faut augmenter les droits de douane sur les produits importés de l’étranger pour favoriser les produits français, même si cela fait augmenter les prix pour les consommateurs. A l’inverse, 44% considèrent qu’il ne faut pas augmenter les droits de douane sur les produits importés pour éviter une hausse des prix, quitte à pénaliser les produits français.
Il est intéressant de noter que cet arbitrage est relativement homogène entre les électorats, la hausse des droits de douane sur les produits importés pour protéger les produits français au détriment du prix est partout privilégiée par une majorité : électeurs d’Ensemble (63%), du RN (61%), de droite (58%) et du NFP (52%).
Les cadres (59%) et les professions intermédiaires (58%) font majoritairement ce choix tandis que les employés/ouvriers sont plus divisés (50%, contre 49% il ne faut pas augmenter les droits de douane pour éviter une hausse des prix).
En termes d’âge, les 50 ans et plus favorisent plutôt la protection des produits français au détriment du prix (61%), les moins de 50 ans sont divisés (48% vs 51% éviter la hausse des prix).
Télécharger le rapport : Les Français, les droits de douane et la guerre commerciale
Crédits image : Port Récipient Exportation – Photo Pixabay