Faire alliance pour la prochaine présidentielle ? L’opinion est partagée sur la stratégie de LR pour 2027
Dans la perspective du 1er tour de l’élection présidentielle en 2027, l’opinion publique dans son ensemble est partagée : 21% préfèrent un candidat LR sans faire d’alliance, 17% une alliance avec le RN et 16% avec le camp présidentiel (46% n’ont pas d’avis).
Les sympathisants LR sont également très partagés sur la stratégie à adopter en termes d’alliance : 40% souhaitent que le parti présente un candidat sans faire d’alliance, alors que 26% optent pour une alliance avec le camp présidentiel et 21% avec le RN.
A noter que 55% des sympathisants des partis du camp présidentiel souhaitent que LR s’allient avec eux, alors que 56% des sympathisants RN souhaitent qu’ils s’allient avec leur parti.
Quel candidat pour représenter la droite et le centre en cas d’alliance ? Auprès des sympathisants de droite et du centre, Edouard Philippe devance légèrement Bruno Retailleau ; l’ancien Premier ministre a la préférence du camp présidentiel, l’actuel ministre de l’Intérieur est devant auprès des sympathisants LR
Auprès des sympathisants des partis du camp présidentiel et de LR, Edouard Philippe (55% des citations, dont 39% en 1er) devance Bruno Retailleau (46% des citations, dont 32% en 1er). Les autres personnalités sont citées par moins de 25%.
Dans le détail, Edouard Philippe a la préférence du camp présidentiel (75%, suivi de loin par Bruno Retailleau 31% et Gabriel Attal 26%), Bruno Retailleau celle des sympathisants LR (64%).
A noter qu’auprès des sympathisants RN, Bruno Retailleau (43%) devance largement Edouard Philippe (17%).
Auprès de l’ensemble des Français, Edouard Philippe (28%) et Bruno Retailleau (26%) sont au coude-à-coude. 35% ne citent aucune des personnalités testées.
Quel candidat pour représenter LR en cas de candidature autonome ? A date, Bruno Retailleau fait figure de grand favori dans son camp
80% des sympathisants LR citent Bruno Retailleau parmi les deux personnalités qui feraient le meilleur candidat pour représenter la droite en 2027 (dont 68% en 1er).
Il devance largement Xavier Bertrand (29%) et Laurent Wauquiez (19%). Les autres personnalités sont citées par moins de 10%.
A noter qu’auprès des sympathisants RN, Bruno Retailleau (50%) devance largement les autres personnalités.
Auprès de l’ensemble des Français, Bruno Retailleau (36%) devance Xavier Bertrand (19%). 42% ne citent aucune des personnalités testées.
Sur la sécurité et l’immigration, l’opinion publique (ainsi que les sympathisants LR) juge le parti LR proche des positions du RN. Sur l’économie et l’international, LR est avant tout perçu comme ayant une position différenciante (mais 1/3 l’estime proche du camp présidentiel)
Sur les questions de sécurité, 44% des Français (et 57% des sympathisants LR) jugent que la position du parti LR est proche de celle du RN, 45% en matière d’immigration (52% des sympathisants LR). En revanche, 37% des Français estiment que LR a une position différente du RN et du camp présidentiel (auprès des sympathisants LR, 27% pour la sécurité, 30% pour l’immigration).
Sur les questions socio-économiques et internationales, une courte majorité relative de Français (respectivement 47 et 43%) estiment que le parti LR a une position spécifique (respectivement 45% et 50% des sympathisants LR). Plus d’un tiers pensent quant à eux (36% et 38%) que la position de LR est proche de celle du camp présidentiel (respectivement 43% et 37%).
Si le parti bénéficie d’une bonne image auprès de ses sympathisants, LR reste perçu par l’ensemble des Français comme un parti des classes aisées
68% des Français estiment que le parti LR défend les classes aisées ; un constat que partage également les sympathisants LR (77%). De manière générale, l’image du parti s’améliore sur certains aspects auprès des Français, mais il ne parvient pas à convaincre une majorité qu’il est crédible pour gouverner la France (43%) ni même qu’il est en capacité de répondre aux préoccupations des Français (37%).
Auprès des sympathisants LR, le parti est notamment perçu comme crédible pour gouverner (94%) et réformer (86%), porteur d’un bon projet (89%), en phase avec la société (83%) et les attentes des Français (86%).
Malgré une légère érosion, Bruno Retailleau reste perçu comme un bon ministre de l’Intérieur par plus d’un Français sur deux (et plus de 2 sympathisants sur 3 du camp présidentiel, de LR et du RN)
55% des Français estiment que Bruno Retailleau est un bon ministre de l’Intérieur, en légère baisse de 2 points en deux mois, mais en recul de 7 points en trois mois. A l’inverse, 43% jugent qu’il est un mauvais ministre de l’Intérieur.
Le jugement est très positif auprès des sympathisants LR (98%), mais également d’Ensemble (82%) et du RN (68%). En revanche, plus de 6 sympathisants de gauche sur 10 (61%) ont un regard négatif.
Si une partie des Français le juge autoritaire, il est perçu par une majorité comme dynamique, courageux, compétent, ayant de bonnes idées, et en capacité de rassembler son camp. Son image est excellente auprès des sympathisants LR, mais aussi assez bonne auprès des sympathisants RN et du camp présidentiel
Si 58% des Français estiment qu’il est autoritaire, ils sont également une majorité à le juger dynamique (57%), capable de rassembler la droite (56%), courageux (55%), compétent (54%) et porteur de bonnes idées pour la France (50%).
Son image est excellente auprès des sympathisants LR (entre 98% et 82% d’attribution selon les qualités testées), mais également bonne auprès des sympathisants RN (entre 65% et 51%) et Ensemble (entre 87% et 65%).
Elle est revanche nettement moins bonne auprès des sympathisants de gauche (entre 23% et 54%).
La participation de Bruno Retailleau au gouvernement est largement approuvée auprès du « socle commun »
84% des sympathisants LR pensent que Bruno Retailleau doit rester au gouvernement pour peser sur les décisions même s’il n’est pas d’accord sur tout.
61% des sympathisants du camp présidentiel partagent cette opinion, tout comme 53% de ceux du RN (25% démissionner, 22% n’ont pas d’opinion).
Auprès de l’ensemble des Français, 39% sont du même avis, 23% pensent qu’il doit démissionner et 38% n’ont pas d’opinion.
Mode de scrutin : la proportionnelle progresse fortement dans l’opinion
Alors que le mode de scrutin pour les élections législatives revient dans le débat public, 70% des Français souhaitent davantage de proportionnelle (+9 par rapport à juillet dernier), dont 33% (-2) une proportionnelle intégrale et 37% (+11) l’introduction d’une dose de proportionnelle (un scrutin proportionnel pour les départements les plus peuplés et un scrutin majoritaire dans les départements les moins peuplés).
A l’inverse, 27% (-10) souhaitent conserver le système actuel de scrutin majoritaire à deux tours dans l’ensemble des circonscriptions.
Les sympathisants RN et de gauche optent pour davantage de proportionnelle (respectivement 71% et 65%), avec une préférence nette pour la proportionnelle intégrale chez les sympathisants RN (51%). Ceux du camp présidentiel et de LR sont plus partagés (respectivement 54% et 58% pour plus de proportionnelle, 43% et 41% pour conserver le système actuel).
____________________
Télécharger le rapport : Les Français la droite et Bruno Retailleau