Donald Trump : une image négative dans l’opinion mais un bilan contrasté

Donald Trump : 3 Français sur 4 en ont une mauvaise image

Invités à se prononcer sur l’image qu’ils ont d’une sélection de dirigeants étrangers, 75% des Français déclarent avoir une image négative du Président américain. A ce titre, son image est encore plus dégradée que celles de Vladimir Poutine (63% de mauvaise image), Matteo Salvini (50%) et Viktor Orban (40%).

A l’inverse, Angela Merkel bénéficie d’une image positive : 63% en ont une bonne image, 22% une mauvaise image (15% « ni bonne ni mauvaise »).

Par rapport à la mesure réalisée début novembre 2018, l’image d’Angela Merkel s’améliore nettement (63%, +8), alors que celle des autres personnalités sont relativement stables ou en légères hausses.

Alors qu’il vient de vient d’annoncer sa candidature à un second mandat, Donald Trump bénéficie d’une meilleure image auprès des électeurs de Marine Le Pen (34%) et de François Fillon (28%) au 1er tour de l’élection présidentielle, même si elle reste majoritairement négative (respectivement 52% et 66%). Auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, de Jean Luc Mélenchon et de Benoît Hamon, le taux de « mauvaise image » dépasse 80%.

A noter que le Président américain bénéficie d’une meilleure image auprès des cadres (25% « bonne image », en hausse de 5 points) qu’auprès des classes moyennes et populaires (16%).

Un bilan majoritairement négatif mais contrasté

Deux ans et demi après la prise de fonction de Donald Trump, son bilan est jugé négativement par 43% des Français, mais près d’un tiers (32%) estiment qu’il est positif. Un Français sur quatre n’est pas en mesure de se prononcer.

Pour une majorité des anciens électeurs de François Fillon et de Marine Le Pen, le bilan de Donald Trump est positif (56% contre 28%, et 45% contre 27%). Les électeurs de Benoît Hamon, d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon portent un regard très largement négatif sur son bilan (respectivement 75%, 59% et 50%). Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat et de celui sur le nucléaire iranien, ainsi que ses multiples déclarations anti-immigration peuvent expliquer au moins en partie le regard porté par ces trois électorats.

A noter une nouvelle fois que les cadres sont plus nombreux que la moyenne à juger son bilan positif (44%, contre 39% « négatif »). Les retraités sont quant à eux partagés (38% « positif », 39% « négatif »).

La politique protectionniste de Donald Trump est plutôt rejetée, mais divise les Français

49% des Français affirment être opposés aux mesures protectionnistes mises en place par Donald Trump depuis sa prise de fonction. Ce constat est encore plus largement partagé par les électeurs d’Emmanuel Macron (74%) et de Benoît Hamon (67%), et dans une moindre mesure les retraités (63%).

A l’inverse, plus d’un Français sur trois (36%) déclarent être favorables à ce type de mesures, notamment les électeurs de Marine Le Pen (58%). Dans une moindre mesure, les électeurs de François Fillon se montrent eux aussi plus favorables que la moyenne : 47% y sont favorables, 48% y sont opposés.

15% y sont « ni favorable ni opposé ».

Comme l’ensemble des Français, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon portent un regard avant tout négatif (51%) envers cette politique protectionniste mais sont divisés (37% « favorable »).

A noter que les cadres et les classes populaires, sans doute pour des raisons en partie différentes, sont légèrement plus favorables que la moyenne à ce type de mesure (42% et 41%).

Relation Donald Trump-Emmanuel Macron : le président français jugé pas assez ferme pour plus d’un Français sur deux

52% ont le sentiment que le Président français n’est pas assez ferme dans sa relation avec Donald Trump. Ce jugement est encore plus large auprès des auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (61%) et de Benoît Hamon (62%).

38% estiment que l’attitude d’Emmanuel Macron envers son homologue américain est la bonne, 9% qu’elle est trop ferme. Les électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour de l’élection présidentielle sont largement plus nombreux à juger qu’il adopte la bonne posture (63%, 32% « pas assez ferme », 4% « trop ferme »). Les électeurs de François Fillon sont partagés : 44% estiment qu’il a la bonne attitude, mais 44% le jugent « pas assez ferme » et 12% « trop ferme ». Les retraités font sensiblement le même constat : 45% estiment qu’il a la bonne attitude, 48%, qu’il n’est pas assez ferme et 7% qu’il l’est trop.

Télécharger ici : Les Français et Donald Trump / Sondage ELABE pour BFMTV – L’Opinion en direct

 

Crédits image : The White House