Les Français divisés sur la pérennité financière du régime d’Assurance Maladie
Une courte majorité de Français (52%) estiment que le régime d’Assurance Maladie ne peut pas continuer de fonctionner de la même manière dans les années à venir et qu’il faut faire des économies sur la prise en charge des frais de santé et des arrêts maladie tandis que 46% pensent que c’est possible avec le même niveau de prise en charge des frais de santé et des arrêts maladie.
Politiquement, le sujet clive :
- Les électeurs NFP pensent en majorité que le régime est pérenne (61%)
- A l’inverse, les électeurs Ensemble (69%) ainsi que les électeurs LR (59%) et RN (57%) sont quant à eux majoritairement sceptiques sur l’avenir du régime.
Le sujet divise au sein de toutes les catégories de population, à l’exception des personnes de plus de 65 ans qui jugent en nette majorité que le régime ne peut plus continuer à fonctionner de cette façon (65%).
Comment réduire le nombre d’arrêts de travail ? Mieux contrôler (salariés et médecins) et mieux prévenir (conditions de travail et accès au soins)
Face à la hausse des dépenses liées aux indemnisations d’arrêt maladie, les leviers pour les réduire sont avant tout le renforcement des contrôles (salariés et médecin) et une meilleure prévention (conditions de travail et accès au soin).
Dans le détail :
- 67% citent un meilleur contrôle des salariés en arrêts maladie (dont 28% en 1er)
- 56% l’amélioration des conditions de travail des salariés (dont 22%)
- 55% un meilleur contrôle des médecins qui prescrivent beaucoup d’arrêt maladie (dont 17%)
- 52% l’amélioration de l’accès aux soins et la santé (mentale et physique) des salariés (dont 19%)
La limitation du nombre de jours indemnisés par an (26%) et la réduction de la durée maximale (22%) arrivent loin derrière et convainquent moins.
Politiquement :
- Les électeurs du NFP citent avant tout à l’amélioration des conditions de travail (71%) et de l’accès aux soins et à la santé (67%).
- Les électeurs Ensemble, LR et RN évoquent d’abord le renforcement des contrôles auprès des salariés en arrêt (75-77%), devant le renforcement des contrôles auprès des médecins (58%-64%).
Pistes évoquées par la CNAM : les arrêts de travail sécurisés, la prescription du « télétravail pour raison médicale », le renforcement des contrôles des médecins les plus prescripteurs, le bonus/malus pour les employeurs et la baisse de la prise en charge des cures thermales emportent une large adhésion. La sortie du régime ALD (100% de prise en charge) pour les personnes en rémission de cancer est fortement rejetée.
Parmi les propositions issues du rapport publié par l’Assurance Maladie pour réduire les dépenses, ces mesures bénéficient d’une large adhésion :
- la mise en place d’arrêts de travail sécurisés impossibles à falsifier ou photocopier maladie (89%)
- la possibilité de prescrire du « télétravail pour raison médicale » plutôt qu’un arrêt de travail lorsque l’état de santé du salarié ne justifie pas un arrêt complet mais rend difficile une présence sur site maladie (82%)
- des contrôles plus importants des médecins qui prescrivent le plus d’arrêt maladie (76%)
- la mise en place d’un « bonus / malus » pour les employeurs en fonction du taux d’arrêts de travail pour les inciter à améliorer les conditions de travail (70%)
- la baisse du taux de remboursement des cures thermales (64%)
Toutes ces mesures obtiennent l’adhésion d’une majorité auprès de l’ensemble des électorats.
2 mesures emportent une adhésion moindre :
- la limitation de la durée des arrêts de travail en 1ère prescription à 1 mois en sortie d’hôpital et à 15 jours suite à une consultation en médecine de ville (59%)
- la modification des contrats de prévoyance pour que les entreprises et assureurs couvrent mieux les arrêts de travail longs, en réduisant le niveau de couverture des arrêts (58%)
L’électorat de gauche est plus réservé sur ces mesures.
3 mesures peinent à convaincre :
- la suppression de la possibilité d’avoir un arrêt de maladie long pour les Affections Longue Durée non exonérantes (46%)
- l’allongement de la durée entre deux remboursements de lunettes (40%)
- le décalage de la prise en charge par l’Assurance Maladie au 8ème jour en transférant la charge de l’indemnisation des jours 4 au 7 aux employeurs (38%)
Hormis l’électorat LR qui adhère un peu plus, ces mesures n’obtiennent pas les faveurs d’une majorité des électeurs de gauche, du RN et d’Ensemble.
La suppression de la prise en charge à 100% des frais médicaux en ALD (Affection Longue Durée) pour les personnes ayant eu un cancer et qui sont en rémission est très largement rejetée (78%). Cette mesure est massivement rejetée par l’ensemble des électorats.
12% des actifs concèdent avoir déjà été en arrêt maladie sans justification réelle
A l’inverse 9 Français sur 10 (88%) déclarent que cela ne leur est jamais arrivé.
Parmi ceux qui ont déjà été en arrêt de travail non justifié (12%), 3% indiquent que cela leur arrive souvent, 9% que c’est déjà arrivé.
Ce chiffre atteint 20% auprès des moins de 35 ans et des habitants de l’agglomération parisienne.
________________
Télécharger le rapport : Les Français et les dépenses d’Assurance Maladie
Crédits image : Hypertension – Photo gratuite sur Pixabay / stevepb / 560 images