Le Conseil Objectivé

Les Français et la démission de Sébastien Lecornu

Les Français déplorent un spectacle navrant et une situation politique sans issue

86% (+4 en 1 mois) des Français estiment que la séquence politique actuelle est « un spectacle navrant donné par la classe politique qui n’est pas à la hauteur de la situation ».

82% (+13 en 1 mois suite à la démission de François Bayrou) jugent que « la situation politique est sans issue, dans une impasse, je ne vois pas comment la situation pourrait se débloquer et les choses s’améliorer ».

Ces constats sont partagés par toutes les catégories de population et tous les électorats.

Démission de Sébastien Lecornu : 3 Français sur 4 (75%) jugent qu’il a eu raison de démissionner

Cette opinion est partagée par une majorité au sein de chaque électorat (notamment 69% chez les électeurs Ensemble), même si les électeurs LR sont plus partagés (52% « raison » / 48% « tort »).

Prise de parole de Sébastien Lecornu : les Français (tous camps politiques confondus) approuvent les critiques à propos du comportement des formations politiques et le manque de culture du compromis

  • 91% d’accord : « Il faut toujours préférer son pays à son parti. Il faut savoir écouter ses militants, mais toujours penser aux Françaises et aux Français. »
  • 84% d’accord : « Les partis politiques continuent d’adopter une posture comme s’ils avaient tous la majorité absolue à l’Assemblée nationale. (…) J’étais prêt à des compromis mais chaque parti politique veut que l’autre parti politique adopte l’intégralité de son programme. (…) Il faut changer d’état d’esprit et ne pas vouloir appliquer l’intégralité de son projet et de son programme.»
  • 84% d’accord : « La composition du gouvernement au sein du socle commun n’a pas été fluide et a donné lieu au réveil de quelques appétits partisans, parfois non sans lien (…) avec la future élection présidentielle. »
  • 73% d’accord : « Les formations politiques ont fait mine parfois de ne pas voir le changement, la rupture profonde que représentait le fait de ne pas se servir de l’article 49.3 de la Constitution. (…) Il n’y avait plus de prétexte pour faire que les parlementaires refusent de discuter la loi, de l’amender et, le cas échéant, de voter ou non un texte. »

Qui est responsable de la situation politique ? Pour près d’un Français sur deux, c’est Emmanuel Macron (47%, +15). Un Français sur trois déplorent une responsabilité collective (37%, -8).

Les électeurs du NFP et du RN désignent avant tout Emmanuel Macron comme le responsable de la situation politique actuelle, alors que les électeurs LR et d’Ensemble estiment quant à eux que la responsabilité est avant tout collective.

Dissolution de l’Assemblée et démission d’Emmanuel Macron : une majorité relative estime que cela débloquerait la situation

  • La démission d’Emmanuel Macron : 51% « débloquerait la situation politique » / 26% l’aggraverait / 23% « ne sait pas »
  • La dissolution de l’Assemblée Nationale et de nouvelles élections législatives : 42% « débloquerait la situation politique » / 28% l’aggraverait / 30% « ne sait pas »

Les électeurs Ensemble jugent quant à eux que ces deux options aggraveraient la situation actuelle, les électeurs LR sont partagés.

Réaction de Bruno Retailleau concernant la participation de LR au gouvernement : 2 Français sur 3 (64%) estiment qu’il a eu raison de remettre en question leur présence au gouvernement

64% des électeurs LR partagent cette opinion.

Quelle coalition pour demain : les Français très divisés

28% souhaitent une coalition RN / UDR (parti d’Éric Ciotti), 22% une coalition des partis de gauche et 12% une coalition camp présidentiel-LR.

37% ne souhaitent aucune de ces coalitions.

Qui à Matignon ? La tentation d’un Premier ministre apolitique.

44% (+5 en un mois) des Français souhaitent que le Premier ministre du prochain gouvernement n’appartienne à aucun parti politique (société civile ou monde de l’entreprise). Si ce souhait est nettement majoritaire parmi les abstentionnistes (55%), il est également émis par 60% (+19) des électeurs

d’Ensemble, ainsi que 36% de ceux de LR (+8).

Plus loin, 25% (+1) des Français souhaitent que le prochain Premier ministre soit issu du RN, 20% de gauche (-1), 6% de LR (-4) et 4% (-2) du camp

présidentiel.

L’opinion projette une situation économique grave (90%, +13 en un mois et demi) : 45% pensent qu’elle va s’aggraver (+19), 45% qu’elle ne peut pas être pire qu’aujourd’hui (-6)

En cas de nouvelle dissolution, 53% des Français rejettent la stratégie du « front républicain » (stable en un mois)

89% des électeurs RN rejettent le front républicain, tout comme 68% des électeurs LR.

A l’inverse, 82% des électeurs NFP souhaitent faire barrage au RN. Les électeurs d’Ensemble sont divisés : 54% y sont favorables, 46% opposés.

__________

Télécharger le rapport : Les Français et la démission de Sébastien Lecornu

Crédits image :  Shutterstock