Un effet Coupe du Monde réel sur le patriotisme, léger sur le moral des Français

Un effet « Coupe du Monde » réel sur le patriotisme, plus léger sur le moral des Français

Plus d’un Français sur deux croient à l’impact de la victoire sur le patriotisme en France : 56% affirment que titre de champion du monde des Bleus va renforcer le patriotisme, la fierté d’appartenir à son pays.

Si le résultat est moins net, près de 4 Français sur 10 font le pari d’une amélioration durable du moral des Français (38%).

Enfin, près d’un Français sur quatre (24%) pensent que cette victoire va contribuer à changer durablement les choses dans la société française (état d’esprit, respect, confiance, etc.).

De manière générale, les jeunes de 18 à 24 ans (génération n’ayant pas vécue la victoire de 1998) attribuent un pouvoir de changement nettement plus important à la victoire des Bleus : 71% pensent qu’elle renforcera le patriotisme, 62% qu’elle améliorera durablement le moral des Français et 46% qu’elle contribuera à changer durablement les choses dans la société française.

A l’inverse, les personnes ayant plus de 25 ans, quelle que soit la tranche d’âge, portent un regard plus prudent sur le réel impact de cet évènement : environ 50% croient en un impact sur le sentiment de fierté d’appartenance à son pays, un tiers projette une amélioration durable du moral et environ 20% un changement durable de la société française.

D’un point de vue politique, les électeurs d’Emmanuel Macron prêtent un impact nettement plus fort de cette victoire sur le pays et sur les Français : 72% pensent qu’elle renforcera le patriotisme, 48% qu’elle améliorera le moral des Français et 32% qu’elle contribuera à changer durablement les choses dans la société française.

 

« Vive la République » : drapeau français et Marseillaise perçus comme des symboles de la République. Laïcité, liberté et démocratie en sont des marqueurs forts. Egalité, unité du peuple et méritocratie génèrent plus de doute.

Plusieurs joueurs ont affirmé à plusieurs reprises la formule « Vive la République, Vive la France » suite à leur victoire. Dans ce contexte, ce sont avant tout le drapeau (85%) et la Marseillaise (83%) qui décrivent le mieux la République aux yeux des Français. Environ deux Français sur trois estiment également que la laïcité (68%), le respect des libertés fondamentales (68%) et le système démocratique (64%) décrivent bien la République.

A noter que les électeurs de Marine Le Pen sont très partagés sur ces éléments, notamment la laïcité (55%) et le système démocratique (45%).

Concernant la devise « Liberté, Egalité, Fraternité », sa correspondance à l’image que les Français se font de la République ne fait pas l’unanimité : 60% jugent qu’elle décrit bien la République Française, mais 39% pensent le contraire.

Enfin, « seul » un Français sur deux jugent que l’égalité des droits entre tous les citoyens (55%), l’unité du peuple quelles que soient son origine géographique (50%) et la méritocratie (47%) décrivent bien la République.

Sur ces derniers éléments, le clivage est net entre d’une part les électeurs d’Emmanuel Macron et de François Fillon qui en font des marqueurs de la République (entre 55% et 75% selon l’item), et d’autre part les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon qui émettent un réel doute (entre 39% et 47%).

Les Français ne retrouvent pas dans la société française les qualités prêtées aux Bleus

Lors de notre précédente enquête sur l’équipe de France de football (avant la victoire finale), les Français dressaient le portrait d’une équipe motivée, solidaire, sympathique et respectueuse.

Le décalage avec l’opinion que les Français ont de la société actuelle est frappant : environ 7 Français sur 10 jugent qu’elle n’est pas respectueuse (75%), pas bienveillante (72%), ne met pas en avant le collectif (72%), n’est pas joyeuse (71%), pas fraternelle (70%), pas modeste (69%), pas motivée (68%), pas solidaire (67%).

Plus de 6 Français sur 10 ne la jugent pas non plus courageuse (62%) ni généreuse (62%).

L’opinion publique est plus partagée sur l’esprit de la gagne : 53% estiment que cela s’applique mal à la société française actuelle, 47% que cela s’applique bien.

Seul qualificatif attribué à la société actuelle, et très nettement, le métissage semble bien décrire la société française (85%) aux yeux de l’opinion publique.

De manière générale, les plus jeunes (18-24 ans) dressent un portrait plus positif de la société actuelle, et attribuent plus nettement la plupart des qualificatifs. Courageuse (53%), a l’esprit de la gagne (68%) et joyeuse (48%) se distinguent très nettement.

Dans une moindre mesure, le portrait est globalement plus positif auprès des électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron.

Seuls 40% des Français estiment que ce qui les rassemble est plus fort que ce qui les divise

59% rejettent cette idée selon laquelle les raisons du rassemblement sont plus fortes que celles de la division.

Ce constat négatif est plus largement partagé par les retraités (65%), les catégories populaires (60%) et les habitants des zones rurales (61%) que par les cadres (47%), les jeunes de 18 à 24 ans (50%) et les habitants de l’agglomération parisienne (53%).

D’un point de vue politique, six électeurs d’Emmanuel Macron sur dix estiment que le rassemblement est plus fort, alors que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen affirment assez nettement que ce qui divise est plus fort que ce qui rassemble (respectivement 65% et 70%).

Télécharger ici : Les Français et l’impact du titre de champion du monde sur la société française / Sondage ELABE pour BFMTV

Crédits image : Wikipedia