Face à la propagation du coronavirus, une inquiétude déjà présente mais relative en France
La propagation du coronavirus Covid-19 est une source d’inquiétude pour 53% des Français, dont 13% qui se disent très inquiets et 40% plutôt inquiets. A l’inverse, 47% ne sont pas inquiets, dont 40% pas vraiment inquiets et 7% pas du tout inquiets.
La propagation de ce virus est particulièrement une source d’inquiétude pour les parents (61%), ainsi que pour les Français âgés de 18 à 24 ans (63%), et de 35 à 49 ans (57%). Les 65 ans et plus sont les moins inquiets (53% pas inquiets, contre 47% inquiets).
La majorité des Français (58%) se sent bien informée sur le coronavirus
58% des Français se sentent bien informés sur le coronavirus, dont 50% plutôt bien informés mais seulement 8% très bien informés. A l’inverse, 42% se disent mal informés dont 35% plutôt mal informés et 7% très mal informés.
Alors que la majorité des Français âgés de 65 ans et plus se sent bien informée sur le coronavirus (65%), les moins de 35 ans sont plus partagés (50% bien informés, 49% mal informés).
D’un point de vue socio-économique, si les catégories sociales supérieures et les employés se sentent bien informées (61% et 59%), ce n’est à l’inverse pas le cas chez les ouvriers (56% mal informés, 44% bien informés).
65% des Français qui ont une situation financière aisée se disent bien informés sur le coronavirus. Cette opinion n’est partagée que par 46% des Français qui éprouvent des difficultés à boucler leurs fin de mois.
Des Français divisés sur la capacité de la France à faire face à une éventuelle propagation du coronavirus
Dans le détail, 52% des Français ont le sentiment que la France n’est pas prête, dont 39% pas vraiment prête et 13% pas du tout prête. 47% des Français sont plus optimistes et considèrent qu’elle est prête, dont 40% plutôt prête et 7% tout à fait prête.
Les femmes doutent davantage du niveau de préparation du pays (60% pas prête, contre 39% prête), tandis que les hommes sont plus optimistes (44% pas prête, contre 55% prête).
Les Français âgés de moins de 50 ans sont plus sceptiques (57% pas prête), que les 50 ans et plus (48% pas prête, contre 51% prête).
D’un point de vue socio-économique, les employés (60%), les ouvriers (57%) et dans une moindre mesure les professions intermédiaires (52%) estiment en majorité que la France n’est pas prête. Les cadres sont plus positifs sur cette question (46% pas prête, contre 54% prête).
Politiquement, les électeurs d’Emmanuel Macron sont plus confiants (59%), et ceux de Marine Le Pen sont plus sceptiques (32%).
L’opinion sur le niveau de préparation du pays est étroitement liée au sentiment d’information sur le coronavirus. En effet, le pays n’est pas prêt pour 80% des Français qui se disent mal informés, contre 32% chez ceux qui se disent bien informés. A l’inverse, le pays est prêt pour seulement 19% des Français mal informés, contre 68% des bien informés.
Pour faire face à la propagation du coronavirus, les Français font très largement confiance aux professionnels de santé, mais peu aux institutions politiques
Pour faire face à la propagation du coronavirus, les Français font confiance aux professionnels de santé : chercheurs (88% confiance, dont 34% tout à fait confiance), médecins (87%, dont 29%), hôpitaux (84%, dont 26%) et Organisation Mondiale de la Santé (72%, dont 20%).
En revanche, seuls 43% font confiance à l’Union européenne et 40% au gouvernement.
Cette tendance de confiance envers les professionnels de santé, et de défiance envers les institutions politiques est présente au sein de toutes les catégories de population. Seuls les cadres accordent leur confiance en majorité au gouvernement (53%).
Politiquement, seuls les électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de la présidentielle font confiance au gouvernement pour faire face à la propagation du virus (68%), les autres électorats ne lui faisant que peu confiance (entre 20% et 49% confiance). La confiance envers le gouvernement est particulièrement faible chez les électeurs de M. Le Pen (20%) et de Jean-Luc Mélenchon (30%).
Les électeurs d’E. Macron et de Benoît Hamon sont une courte majorité à accorder leur confiance à l’Union européenne (respectivement 55% et 53%). Les autres électorats se montrent plus défiants (entre 28% et 47% confiance), cette défiance étant particulièrement exprimée par les électeurs de M. Le Pen (28% confiance).
Les Français anticipent un impact important du coronavirus sur l’économie mondiale et française
Pour 85% des Français, le coronavirus aura un impact important sur l’économie mondiale, dont 35% un impact très important et 50% un impact assez important. Pour 9% il aura un impact assez faible et pour 2% pas d’impact. 4% des Français ne se prononcent pas.
Dans une moindre mesure que pour l’économie mondiale, 68% des Français anticipent également un effet coronavirus important sur l’économie française, dont 20% qui évoquent un impact très important et 48% un impact assez important. Pour 23% il y aura un impact assez faible et pour 3% pas d’impact. 5% des Français ne se prononcent pas.
Pour la majorité des Français au sein de l’ensemble des catégories de population et des électorats, le coronavirus aura un impact important sur l’économie française et mondiale.
Les Français âgés de 50 ans et plus sont plus nombreux que la moyenne à prévoir un impact important (88% mondiale, 74% française). Les Français âgés de 25 à 34 ans sont moins nombreux (74% et 55%).
Téléchargez ici le rapport d’études : Les Français et l’épidémie de coronavirus – Sondage ELABE/Berger Levrault pour BFMTV « L’Opinion en direct »
Crédits image : Artur Bergman / wikimedia commons