Coronavirus (vague 6) : des Français plus inquiets et plus critiques à l’égard de l’exécutif

87% Français inquiets mais 64% gardent le moral 

  • L’inquiétude vis-à-vis de la propagation du Coronavirus progresse encore et s’établit à 87%.

Alors que le Gouvernement durcit les règles du confinement, 87% des Français interrogés par Elabe pour BFMTV se disent inquiets de la propagation du virus. Après une explosion de l’inquiétude enregistrée suite à l’allocution du président de la République (+33 points, passant de 48% le 4 mars à 81% le 17 mars), l’inquiétude progresse encore, de 6 points. Dans le détail, 31% (+1 point) se disent très inquiets et 56% (+5) plutôt inquiets. A l’inverse, 13% (-6) se disent pas vraiment inquiets (11%) ou pas inquiets du tout (2%).

Malgré une hausse certaine de l’inquiétude enregistrée chez les plus jeunes (74%, +6 points), les 18-24 ans restent la population la moins inquiète vis-à-vis de la propagation du virus. En comparaison, la part de personnes inquiètes atteint environ 90% au sein des autres classes d’âge (entre 87% et 90%). Cette proportion est par ailleurs stable quelle que soit la profession des répondants.

Politiquement, l’inquiétude est très forte dans tous les électorats, y compris au sein de l’électorat macroniste, où elle atteint 85%.

L’inquiétude se renforce par ailleurs légèrement dans les différents aspects de la vie quotidienne. Signe d’une méfiance grandissante vis-à-vis des lieux de vie où les interactions sociales existent encore, aller au travail (66%, +2 points) et surtout aller faire ses courses (66%, +5 points) suscite un sentiment d’inquiétude légèrement plus fort que la semaine dernière. Mesurée déjà à un niveau très élevé, l’inquiétude vis-à-vis de l’utilisation des transports en commun progresse également (83%, +2 points).

  • Malgré le durcissement des mesures de confinement, le moral des Français reste « plutôt bon ».

Les Français accordent en moyenne une note de 6.1/10 à leur moral quand on leur demande de l’évaluer sur une échelle de 0 à 10 (0=très mauvais ; 10=très bon). Dans le détail, 6% des Français évaluent leur moral comme très mauvais (note 0 à 2), 14% comme mauvais (note 3 à 4), 16% comme moyen (note 5), 37% comme plutôt bon (note 6 à 7) et 27% comme très bon (note 8 à 10).

Globalement le moral des Français est plutôt similaire quelles que soient leurs catégories sociales (entre 5.9/10 et 6.3/10). Géographiquement, les habitants du quart Nord Est de la France, premier territoire touché par le virus, affichent un moral légèrement plus bas que les autres (5.8/10).

L’application des gestes barrières est entrée dans les mœurs

La quasi-totalité des gestes barrières imposés pour faire face à la crise du Coronavirus sont pris en compte par plus de 9 Français sur 10. Les mesures de distanciation sociale à l’égard des proches tendent par ailleurs à s’imposer.

Les mesures d’hygiène s’étaient préalablement imposées : 98% (stable) des Français se lavent les mains très régulièrement et 86% (-3 points) déclarent tousser ou éternuer dans leur coude

La distanciation sociale avec les inconnus s’impose de plus en plus : « seuls » 6% des Français font encore la bise (-4 points) ou serrent la main (-5 points) aux personnes qu’ils ne connaissent pas. De manière générale, 97% des Français interrogés affirment garder leur distance avec les autres. Le port du masque dans les lieux publics n’est en revanche pratiqué « que » par 23% des Français, une pratique néanmoins en forte hausse (+14 points) depuis la mesure du 10 mars.

La distanciation sociale avec ses proches est de plus en plus respectée : seuls 10% (-20 points) des Français font encore la bise et 8% (-18 points) serrent encore la main aux personnes qu’ils connaissent.

Les critiques s’intensifient vis-à-vis de la gestion de crise du Gouvernement

Plusieurs mesures tendent à montrer que l’opinion publique se durcit vis-à-vis de la gestion du dossier du Coronavirus par le Gouvernement.

  • A 73%, le sentiment que la France n’est pas prête à faire face au Coronavirus est en forte progression. Dans le détail, la France n’est pas vraiment prête à faire face à cette crise pour 55% des Français et n’est pas prête du tout pour 18% d’entre eux. Le sentiment d’un manque de préparation est en très forte progression depuis une semaine, passant de 57% le 17 mars à 73% aujourd’hui (+16). Cette hausse est encore plus marquée auprès des Français âgés de plus de 65 ans (73%, +26 points). Ce sentiment est majoritaire quel que soit le profil des répondants, y compris au sein de l’électorat d’Emmanuel Macron (63%, +22 points).
  • Une majorité considère désormais que le dossier du Coronavirus est mal géré par l’exécutif. Ce sentiment est en hausse de 14 points depuis la mesure du 17 mars. Dans le détail, 38% des Français estiment que cette crise est assez mal gérée et 18% très mal gérée. A l’inverse, 44% d’entre eux estiment que le Gouvernement gère plutôt (39%) ou très bien (5%) ce dossier.

L’opinion selon laquelle le Gouvernement gère mal cette crise devient majoritaire dans quasiment toutes les catégories socio-professionnelles des répondants. Seuls les 18-24 estiment majoritairement que le gouvernement gère bien ce dossier (57%, -10 points). A l’inverse, le jugement des plus de 65 ans est aujourd’hui très sévère : alors qu’ils étaient 66% en fin de semaine dernière à estimer que le gouvernement gérait bien cette crise, ils ne sont plus que 42% (-24 points) à partager cette opinion cette semaine.

Politiquement, ce sont les électeurs de Marine Le Pen qui se montrent les plus critiques (70% mal géré, +6 points). Si les électeurs d’Emmanuel Macron se montrent plus compréhensifs, leur soutien perd néanmoins en intensité (67% bien géré, -13 points).

  • A 48% (-11), la confiance à l’égard de l’exécutif baisse et devient minoritaire. Alors que 59% des Français faisaient le 13 mars encore confiance à l’exécutif pour gérer la crise du coronavirus, les Français se montrent aujourd’hui particulièrement divisés : 52% affirment ne pas avoir confiance et 48% avoir confiance dans l’exécutif. En termes socio-professionnels, seuls les 18-24 ans et les cadres affirment à une courte majorité garder confiance à l’égard de l’exécutif (respectivement 57% et 53%).

On constate néanmoins un fort clivage politique sur cette question : malgré un fléchissement sensible, l’exécutif garde la confiance des électeurs d’Emmanuel Macron (70%, -18 points), les électeurs de Benoît Hamon, de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon se montrent partagés (respectivement 56% 54% et 47% confiance), tandis que 71% des électeurs de Marine Le Pen affirment ne pas avoir confiance à l’égard de l’exécutif (+10 points).

Plus de deux tiers des français considèrent désormais que le Gouvernement n’a pas pris assez de précautions pour limiter la propagation du virus

  • 73% des Français estiment que l’exécutif a trop tardé a prendre les mesures nécessaires. A l’inverse, 27% d’entre eux considèrent qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe se sont adaptés le mieux possible à l’évolution de la situation.

Le sentiment d’une réaction tardive est majoritaire quelle que soit la catégorie socio-professionnelle des répondants, les catégories populaires se montrant plus critiques (78% trop tardé) que les cadres (64%) ou les professions intermédiaires (66%). Politiquement, les électeurs de Marine Le Pen se montrent particulièrement négatifs (92% trop tardé), tandis que les électeurs d’Emmanuel Macron se montrent très divisés (49% trop tardé et 51% adaptés le mieux possible).

  • Et 68% d’entre eux considèrent que le Gouvernement n’a pas pris assez de précautions pour limiter la propagation du virus. Cette opinion est très forte hausse (+25 points) depuis le 17 mars. A l’inverse, 27% (-25 points) d’entre eux considèrent que le Gouvernement a pris juste ce qu’il faut de précautions et 4% qu’il en prend trop (-1).

En termes d’âges, seuls les 18-24 ans, population la moins inquiète, estiment plus que les autres que le gouvernement a pris juste ce qu’il faut de précautions (33% vs 59% pas assez). Au sein des plus de 65 ans, le sentiment que le Gouvernement n’a pas pris assez de précautions est en très forte progression : ils sont 67% (+32 points) à le partager aujourd’hui. Professionnellement, aucune différence n’est à noter. Politiquement, le sentiment que le Gouvernement n’a pas pris assez de précaution est majoritaire dans tous les électorats ; les électeurs de Marine Le Pen se montrent toutefois les plus critiques (84% pas assez de précautions), tandis que les électeurs d’Emmanuel Macron sont 43% à estimer que le gouvernement a pris juste ce qu’il faut de précautions (contre 55% pas assez)

Dans le détail, les Français reprochent notamment au gouvernement les défauts d’approvisionnement en masques et en tests.

Plus de 8 français sur 10 critiquent l’exécutif pour la gestion de l’approvisionnement en masques FFP2 et en masques chirurgicaux (86%) et dans l’approvisionnement en tests pour détecter le Covid-19 (82%). Bien que plus partagés sur le confinement, 58% des Français estiment également que cette question est mal gérée par le Gouvernement.

Politiquement les défauts d’approvisionnement en masques et en tests font l’objet d’un relatif consensus dans tous les électorat, y compris au sein des électeurs d’Emmanuel Macron (respectivement 77% et 72% mal géré) alors que la gestion du confinement suscite plus de division : 61% des électeurs d’Emmanuel Macron estiment que le confinement est bien géré, les électeurs de François Fillon et de Benoît Hamon se montrent plus partagés (51% et 47% bien géré), tandis que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen ont un avis plus négatif (respectivement 60% et 78% mal géré). Notons que ce sont à nouveau les électeurs de Marine Le Pen qui se montrent les plus sévères quelle que soit la mesure étudiée.

 

 

Téléchargez le rapport d’études ici : Les Français face au coronavirus – Vague 6 / Sondage ELABE « L’Opinion en direct » pour BFMTV

 

Crédits image : iira 116 / Pixabay