L’inquiétude vis-à-vis de la propagation du virus continue d’augmenter
73% des Français se disent inquiets de la propagation du coronavirus (+4 points en une semaine). Dans le détail, 54% se disent plutôt inquiets (+3), et 19% très inquiets (+1). A l’inverse, 27% (-4) ne sont pas inquiets, dont 23% pas vraiment inquiets (stable) et 4% pas du tout inquiets (-4).
A la faveur de hausses importantes chez les 18-24 ans (73%, +8) et les 25-34 ans (70%, +12), le niveau d’inquiétude est maintenant à un niveau comparable au sein de toutes les tranches d’âge (70%-75% inquiets).
Géographiquement, l’inquiétude reste plus forte et progresse dans l’agglomération parisienne (79%, +5), et dans les moyennes et grandes agglomérations (20 000 hab. et plus, 75% +8). Le niveau d’inquiétude est légèrement moins élevé dans les communes rurales (66%, +3).
D’un point de vue socio-économique, le niveau d’inquiétude est légèrement moins élevé chez les ouvriers (66%, -1).
Les mesures annoncées la semaine dernière globalement approuvées, mais la fermeture complète des bars et restaurants à Marseille et salles de sport dans 11 grandes villes divise
Concernant les mesures annoncées par le ministre de la Santé Olivier Véran il y a une semaine, l’adhésion aux mesures d’interdiction ou de restriction des rassemblements d’un très grand nombre de personnes reste largement majoritaire dans l’opinion et progresse en une semaine :
- L’interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes dans 11 grandes villes (82% favorables +9 points, dont 49% très favorables +11)
- La baisse de la jauge de 5.000 à 1.000 personnes pour les événements majeurs dans 11 grandes villes (77% favorables +4, dont 42% très favorables +7)
L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public dans 11 grandes villes est approuvée par 7 Français sur 10, une approbation en hausse (71% favorables +5, dont 36% très favorables +6).
Ces 3 mesures sont particulièrement soutenue par les 65 ans et plus (90%-84%-79% favorables). Bien que majoritaire, cette adhésion est plus faible chez les 25-34 ans (72%-69%-58% favorables).
La fermeture des bars à 22h dans 11 grandes villes est maintenant approuvée par une nette majorité de Français : 57% (+2) favorables, dont 28% (+3) très favorables, contre 43% (-1) opposés, dont 17% (-3) très opposés.
La fermeture des gymnases et salles de sport dans 11 grandes villes continue de diviser les Français : 52% (+2) y sont favorables, contre 48% (-1) opposés.
Une courte majorité de Français demeure opposée à la fermeture complète des bars et restaurants dans la métropole d’Aix-Marseille et en Guadeloupe : 53% (stable) opposés, contre 46% (stable) favorables. L’opposition reste majoritaire mais baisse de 4 points dans le quart sud-est du pays (55% opposés).
Sur l’ensemble de ces mesures :
- Politiquement, les électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour de la présidentielle 2017 sont les plus favorables (+8 à +12 points selon les mesures par rapport à la moyenne des Français).
- D’un point de vue socio-économique, les ouvriers se montrent moins favorables (-10 à -13 points selon les mesures par rapport à la moyenne des Français).
Face à la propagation du virus, une courte majorité de Français souhaite mettre en place dès maintenant de nouvelles mesures de restriction
54% des Français estiment qu’il faut mettre en place dès maintenant des nouvelles mesures de restriction pour freiner la propagation du coronavirus. A l’inverse, 45% considèrent qu’il faut attendre plusieurs jours ou semaines avant de décider de nouvelles mesures de restriction, pour voir comment évolue la situation et l’impact des mesures déjà prises il y a une semaine.
Politiquement, les électeurs de Benoît Hamon, de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron sont majoritairement favorables à la mise en place dès maintenant de nouvelles mesures (respectivement 63%-59%-54% maintenant, contre 35%-40%-45% attendre). Les électeurs de François Fillon se prononcent plutôt pour attendre (47% maintenant, 53% attendre). Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont plus partagés (50% maintenant, 50% attendre).
En termes d’âge, les 18-24 ans sont particulièrement favorables à de nouvelles mesures dès maintenant (64%, contre 34% attendre), les autres tranches d’âges étant plus partagés (52%-54% maintenant, 46% attendre).
D’un point de vue socio-économique, les cadres se prononcent davantage pour de nouvelles mesures dès aujourd’hui (58%, contre 41% attendre), que les professions intermédiaires (53% maintenant, 47% attendre) et les catégories populaires (49% maintenant, 50% attendre).
Fermeture complète des bars à Paris : plus de 60% des Français et des Franciliens y seraient favorables
Si Paris et sa petite couronne passaient en alerte renforcée ce dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran pourrait annoncer des nouvelles mesures de restriction comme la fermeture complète des bars.
63% des Français seraient favorables à la fermeture complète des bars à Paris et en petite couronne, dont 29% très favorables et 34% assez favorables. A l’inverse, 37% y seraient opposés, dont 23% assez opposés et 14% très opposés.
L’adhésion à cette mesure est majoritaire au sein de toutes les catégories de population et électorats, y compris parmi les habitants de la région parisienne (61% favorables, dont 26% très favorables).
Politiquement, les électeurs d’Emmanuel Macron soutiennent particulièrement cette mesure (74% favorables, contre 61%-65% chez les autres électorats).
En termes d’âge, les 65 ans et plus sont les plus favorables (69% favorables), mais l’adhésion est également majoritaire au sein des autres tranches d’âge (59%-64% favorables), y compris chez les 18-34 ans (62%).
D’un point de vue socio-économique, les cadres (65% favorables) sont davantage favorables à la fermeture complète des bars à Paris que les professions intermédiaires (60%), les employés (58%) et surtout que les ouvriers qui sont nettement plus partagés (51% favorables, contre 48% opposés).
Les Français déclarent qu’ils respecteraient de nouvelles mesures de restriction, même lorsqu’ils les désapprouvent
Interrogés sur 6 mesures qui pourraient être prises dans le cadre de la crise du Covid-19, la quasi-totalité des Français déclarent qu’ils les respecteraient, malgré une adhésion parfois minoritaire.
Ainsi, une majorité de Français respecterait et voit même comme nécessaire :
- L’interdiction des rassemblements en extérieur avec des personnes extérieures au foyer. 91% respecteraient cette mesure, dont 54% qui la jugent nécessaire et 37% qui sont en désaccord mais respecteraient la loi. A l’inverse, 9% déclarent qu’ils ne la respecteraient pas
- L’obligation du port du masque dans la rue. 89% des Français respecteraient, dont 61% qui l’approuvent et 28% qui y sont opposés. 5% ne respecteraient pas cette mesure et 6% vivent déjà dans un lieu concerné par cette mesure
Quatre autres mesures seraient largement respectées, malgré une adhésion plus fragile voire minoritaire
- Le confinement local dans l’agglomération ou département (91% respecteraient, dont 43% nécessaire et 48% en désaccord, et 9% ne la respecteraient pas)
- Un confinement national (89% respecteraient, dont 30% nécessaire et 59% désaccord, et 11% ne respecteraient pas)
- L’interdiction des déplacements de plus de 100 km (87% respecteraient, dont 35% nécessaire et 52% désaccord, et 13% ne respecteraient pas)
- L’interdiction des rassemblements en intérieur avec des personnes extérieures au foyer serait respectée par une majorité de Français (82%, dont 47% nécessaire et 35% désaccord). Mais près d’1 Français sur 5 (18%) déclare qu’il ne respecterait pas cette mesure.
L’intention de respecter ces mesures est largement majoritaire au sein de toutes les catégories de population et des électorats, mais quelques différences d’intensité sont à noter selon l’âge : les 18-34 ans sont moins nombreux à déclarer qu’ils respecteraient ces mesures par rapport aux 35-64 ans et surtout aux 65 ans et plus. A titre d’exemple, 75% des 18-34 ans déclarent qu’ils respecteraient l’interdiction en intérieur de rassemblements avec des personnes extérieures au foyer, contre 82% des 35-64 ans et 89% des 65 ans et plus.
Les critiques sur le manque de précautions prises par l’exécutif sont en baisse
41% des Français pensent que le gouvernement ne prend pas assez de précautions, une proportion en baisse de 4 points en une semaine. 36% (+6) estiment que le gouvernement prend juste ce qu’il faut de précautions, et pour 23% (-1) il prend trop de précautions.
Politiquement, les électeurs de Marine Le Pen (50%) et de Jean-Luc Mélenchon (46%) dénoncent le manque de précautions prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus. Le regard bienveillant des électeurs d’Emmanuel Macron sur le niveau des précautions prises par l’exécutif est majoritaire et progresse (57% juste ce qu’il faut, +11). A la faveur de hausses importantes, le niveau des précautions prises par l’exécutif est équilibrée pour une majorité relative des électeurs de Benoît Hamon (45% juste ce qu’il faut, +17) et de François Fillon (44% juste ce qu’il faut, +15).
La perception d’un gouvernement qui prend juste ce qu’il faut de précautions enregistre de fortes hausses chez les 25-34 ans (38%, +13) et, géographiquement, au sein des petites agglomérations (2 000 à 20 000 hab., 39%, +19).
A noter que les 18-24 ans se montrent plus sévères quant au manque de précautions prises par l’exécutif (52% pas assez, +6).
La confiance en l’exécutif pour lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19 reste à son plus bas niveau depuis le début de l’épidémie
35% des Français font confiance à l’exécutif pour lutter efficacement contre l’épidémie, un niveau de confiance stable en une semaine, et qui demeure le plus faible enregistré depuis le début de l’épidémie. Dans le détail, 30% (stable) lui font plutôt confiance et 5% tout à fait confiance (stable). A l’inverse, 64% (-1) des Français ne font pas confiance à l’exécutif, dont 36% (+1) pas vraiment confiance et 28% (-2) pas du tout confiance.
Politiquement, près de 7 électeurs sur 10 d’Emmanuel Macron font toujours confiance à l’exécutif pour lutter contre l’épidémie (72%, +2). A la faveur d’une hausse importante cette semaine, les électeurs de François Fillon sont maintenant plus partagés (49%, +8). Le niveau de confiance reste très faible au sein des électorats de Jean-Luc Mélenchon (19%, stable) et de Marine Le Pen (14%, -4).
D’un point de vue socio-économique, la confiance en l’exécutif est particulièrement faible au sein des catégories populaires (24%, -8) et des professions intermédiaires (33%, +1).
Chez les cadres, elle chute de 10 points cette semaine et atteint 41%, soit le score le plus bas jamais enregistré sur cette catégorie.
Bien que toujours minoritaire, la confiance progresse fortement chez les retraités (42%, +11).
Télécharger le rapport d’études : Les Français face au coronavirus (20ème vague) – Rapport d’études
Crédits image : Capture d’écran BFMTV