Les Français et les cantines scolaires

Une étude exclusive Elabe pour Sodexo réalisée du 24 au 29 juin 2021 permet d’éclairer le regard porté par les Français et les parents sur les cantines scolaires. La restauration scolaire s’impose comme un acteur incontournable du bien manger mais aussi comme un environnement dont la dimension sociale et éducative contribue au développement de l’enfant.

#1 Loin des idées reçues, la majorité des Français et des parents, tout en ayant un niveau d’exigence élevé envers la cantine scolaire, souligne l’amélioration de la qualité des services proposés (pour 63% des parents, la qualité des repas servis dans les cantines scolaires s’est améliorée depuis dix ans).

#2 La cantine est perçue comme jouant un rôle important dans le développement de l’enfant et pour la société (plus de 70% des parents reconnaissent à la cantine scolaire sa dimension égalitaire, sa contribution à l’autonomie des enfants et sa capacité à satisfaire leurs besoins nutritionnels).

#3 Cette étude confirme aussi les fortes attentes des parents en matière d’approvisionnement local (les partenariats avec les producteurs locaux est l’initiative jugée la plus importante par 96% des parents interrogés).

Télécharger le rapport : Les Français et les cantines scolaires

Crédits image : Flickr / Ville de Saint-Chamond