Près des 6 Français et sympathisants de droite sur 10 sont favorables à la désignation du candidat de la droite et du centre par une primaire
Dans l’optique de l’élection présidentielle de 2022, 56% des Français jugent que le candidat de la droite et du centre devrait être désigné par une primaire. Auprès des sympathisants de droite, ce chiffre est légèrement supérieur : 58%, dont 25% « Oui, tout à fait ». A l’inverse, 42% y restent opposés.
Parmi ce segment politique, les seuls sympathisants LR sont 57% à se montrer favorables à ce mode de désignation.
A noter que fin novembre 2017, 54% des sympathisants de droite souhaitait que le candidat de la droite soit désigné par une primaire ouverte, comme lors de la dernière campagne présidentielle.
Pour 2022, Emmanuel Macron serait le meilleur candidat de la droite et du centre aux yeux des français mais Xavier Bertrand le devance légèrement auprès des sympathisants de droite. En l’absence dans la liste proposée d’Emmanuel Macron, Xavier Bertrand est en tête
25% des Français estiment qu’Emmanuel Macron serait le meilleur candidat de la droite et du centre pour l’élection de 2022, devant Xavier Bertrand (12%), Valérie Pécresse (8%) et Laurent Wauquiez (7%). 45% ne désignent aucune des ces personnalités.
Parmi les sympathisants de droite, le président de la région Hauts-de-France (24%) devance légèrement l’actuel Président de la République (20%) et Laurent Wauquiez (18%). Valérie Pécresse ne totalise que 11% en première réponse, mais est considérée comme un second choix par une large proportion (24%) des sympathisants de droite ce qui lui permet d’atteindre 35 % du total des réponses. A noter que 25% estiment qu’aucune de ces 4 personnalités ne pourrait être le meilleur candidat de la droite et du centre.
En l’absence dans la liste proposée d’Emmanuel Macron, Xavier Bertrand devance Valérie Pécresse (12%) et Laurent Wauquiez (12%) auprès de l’ensemble des Français (20%).
Auprès des sympathisants de droite, l’actuel président de LR (24%) n’est plus que légèrement devancé par Xavier Bertrand (29%). Une nouvelle fois, Valérie Pécresse est en troisième position (16%), mais avec une importante « réserve de voix » (20%) qui la désigne comme second choix, soit 36 % du total des réponses.
A noter qu’auprès des seuls sympathisants LR, l’ordre est le même et les scores sont quasiment identiques.
Près de 4 Français sur 10 estiment que Xavier Bertrand ferait un bon président de la République.
Auprès des sympathisants de droite, son score est de 63%, devant Valérie Pecresse (53%).
La crédibilité à incarner la fonction présidentielle par les différents candidats potentiels de la droite reste à construire : Moins de 4 Français sur 10 (38 %) affirment que Xavier Bertrand pourrait faire un bon président de la République (61% « mauvais président »). Il devance de 10 points Valérie Pécresse (28%) et de 18 points Laurent Wauquiez (20%).
Avec des scores nettement plus élevés, la hiérarchie est similaire auprès des sympathisants de la droite : Xavier Bertrand (63%) devance Valérie Pécresse (53%) et Laurent Wauquiez (42%). Auprès des seuls sympathisants LR, les scores sont quasiment identiques;
Au-delà d’un soutien de 63% des sympathisants de droite, Xavier Bertrand bénéficie d’un relatif soutien des sympathisants LREM/MoDem (55%), voire des sympathisants de gauche (35%).
A un niveau moindre, Valérie Pécresse parvient à obtenir le soutien de 38% des sympathisants LREM/MoDem.
Quant à Laurent Wauquiez, son cœur de soutien semble être aujourd’hui circonscrit aux seuls sympathisants de droite. A noter que 31% des sympathisants FN jugent qu’il ferait un bon président de la République.
Télécharger ici : Les Français et la droite / Sondage ELABE pour L’Express
Crédits image : Wikimedia Commons / Benoît Prieur – CC-BY-SA