La popularité du couple exécutif au plus bas : 14% de confiance pour François Hollande (-3), 18% pour Manuel Valls (-2). La défiance se durcit fortement pour le chef de l’Etat : 60% des Français ne lui font « pas confiance du tout » (+11).
Avec seulement 14% des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique qui font confiance à François Hollande pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays, le chef de l’Etat atteint son plus bas niveau de popularité depuis son élection à la Présidence de la République. 82% (+2) ne lui font pas confiance, dont 60% « pas confiance du tout » (+11), un record absolu de défiance pour le Président de la République. En baisse de 2 points sur un mois (18%), la cote de confiance du Premier Ministre retrouve son plus bas niveau, enregistré en juin 2016.
En toute logique, la défiance à l’égard de l’exécutif s’avère massive toutes catégories sociodémographiques et professionnelles confondues. A titre d’exemple pour le chef de l’Etat, 88% (+5) des personnes âgées de 50 à 64 ans déclarent ne pas lui faire confiance (dont 70% « pas confiance du tout », en hausse de 17 points) et 85% (+8) des professions intermédiaires (dont 63% « pas confiance du tout, en hausse de 19 points).
Dernier « bastion » de sa popularité, l’exécutif enregistre une forte chute à gauche. François Hollande perd ainsi 8 points auprès des sympathisants de la gauche, qui ne sont plus que 34% à déclarer lui faire confiance. Auprès des sympathisants socialistes uniquement, il perd également 8 points et n’obtient la confiance que de 50% d’entre eux. Manuel Valls est quant à lui en baisse de 7 points ce mois-ci auprès des sympathisants de la gauche (37%), et chute de 14 points auprès des sympathisants socialistes (52%).
Image des personnalités : Alain Juppé est toujours en tête du classement (44%, -1). Emmanuel Macron conserve la deuxième place mais baisse à nouveau (-3 points en novembre).
Avec 44% d’image positive (-1), Alain Juppé devance toujours Emmanuel Macron, ce dernier étant en baisse de 3 points avec 33% d’image positive, et de 7 points en deux mois. François Fillon (30%, stable) et François Bayrou (30%, stable) occupent tous les deux la 3ème place, devant Marine Le Pen qui conserve la cinquième place (29%, stable).
Auprès des sympathisants de gauche, Anne Hidalgo chute de 11 points (48% d’image positive) et passe de la première à la cinquième place. Christiane Taubira (57%, +1) retrouve alors la tête du classement, suivie de Martine Aubry (55%, +1) et Ségolène Royal (52%, -3). En 4ème position, Jean-Luc Mélenchon obtient 48% d’image positive, en hausse de 3 points en novembre. Faisant écho à la mobilisation d’une partie des policiers ces dernières semaines, Bernard Cazeneuve perd 7 points ce mois-ci (38%) et 13 points en deux mois.
Auprès des sympathisants de la droite et du centre, Alain Juppé conserve la tête du classement avec 74% d’image positive (stable), suivi ce mois-ci de François Fillon, en hausse de 6 points (62%) et de 11 points sur deux mois. Bruno Le Maire, qui avait enregistré une forte hausse le mois dernier, perd 4 points ce mois-ci à 53% d’image positive. En baisse le mois dernier, Nicolas Sarkozy retrouve son niveau de septembre avec 49% d’image positive (+4). Nathalie Kosciusko-Morizet gagne 4 points ce mois-ci (46%), alors que Jean-François Copé enregistre la plus forte baisse (-7) à 20% d’image positive.
Auprès des sympathisants LR uniquement, Alain Juppé obtient 73% d’image positive (-2), devant Nicolas Sarkozy (67%, +5) et François Fillon (65%, +5). Plus en retrait, Bruno le Maire perd 9 points (53%).
Auprès des sympathisants du Front National, Marine Le Pen (92%, -2) occupe toujours la première place, suivie de Marion-Maréchal Le Pen qui enregistre une baisse notable de 6 points ce mois-ci (80%). En hausse de 6 points le mois dernier, Nicolas Sarkozy progresse avec 33% d’image positive (+2). A noter qu’auprès des sympathisants FN, de nombreuses personnalités politiques, de droite comme de gauche, enregistrent de fortes baisses ce mois-ci.
Télécharger ici :Baromètre politique – Novembre 2016