Baromètre de la transformation écologique Veolia / Elabe : « Sommes-nous prêts? »

VEOLIA ET ELABE  PRÉSENTENT LE PREMIER  BAROMÈTRE MONDIAL DE LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE

Sommes-nous prêts à accepter les changements nécessaires pour faire face à l’urgence environnementale ?

Pour répondre à cette question, Veolia et Elabe ont lancé le premier baromètre de la transformation  écologique. Une enquête d’opinion mondiale inédite qui permet d’évaluer le niveau d’acceptabilité des solutions écologiques et analyser les freins et les leviers d’action pour accélérer la transformation.

Avec un échantillon couvrant plus de la moitié de la population mondiale sur les 5 continents, ce baromètre dévoile des résultats inédits en France et dans le monde : si la réalité du dérèglement climatique ne fait plus débat, le chemin à emprunter pour y faire face reste encore difficile à imaginer par les répondants.

La majorité du panel interrogé, issus de 25 pays différents, se dit prête à aller plus loin, sous réserve de certaines conditions.

Principaux enseignements au niveau mondial et en France :

  • 89% des habitants du monde sont convaincus qu’un dérèglement climatique est en cours
  • Face au « mur climatique et écologique », préoccupation (59%) et éco-anxiété (30%) sont devenues la norme
  • 67% des répondants au niveau mondial (60% des Français) sont certains que les coûts des conséquences du dérèglement climatique et des pollutions vont être plus importants que les investissements nécessaires à la transformation écologique. 1 Français sur 2 se dit prêt à accepter les coûts supplémentaires liés à ces investissements.
  •  60% des habitants du monde ont du mal à imaginer à quoi pourrait ressembler la vie quotidienne si nous réalisons la transformation écologique : 24% ne voient pas du tout, 36% ont quelques idées mais trouvent que cela reste très flou.
  • 56% des répondants au niveau mondial (53% des Français) estiment que l’on ne parle pas suffisamment des solutions à mettre en place pour atténuer les pollutions et le dérèglement climatique.
  • 60% sont convaincus que nous avons l’avenir entre nos mains. Cette large majorité croit en l’action collective pour réduire et inventer : 55% pensent qu’il faut changer profondément nos manières de vivre : vivre plus sobrement ET mettre en place les technologies pour compenser et réduire les conséquences des pollutions et du dérèglement climatique.
  • 6 habitant du monde sur 10 (60% Français) affirment être prêts à accepter la plupart des changements (économiques, culturels, sociaux) qu’impliquerait le déploiement massif des solutions écologiques. Mais à des conditions claires : aucun risque pour la santé, une répartition de l’effort équitable et l’utilité éprouvée de la solution.

 

Pour en savoir plus sur l’étude et l’ensemble des résultats du baromètre de la transformation écologique, CLIQUEZ ICI !


L’enquête a été réalisée dans 25 pays sur les 5 continents : auprès de plus de 25 000 individus (environ 1 000 par pays). Les pays ont été choisis pour leur poids démographique, leur poids dans les émissions de GES et pour assurer une diversité des histoires politiques et culturelles écologiques.
Au global, ces pays représentent près de 60% de la population mondiale et 68% des émissions mondiales de GES. L’enquête a été réalisée en ligne du 24 août au 26 septembre 2022 : pour chacun des 25 pays, un échantillon représentatif des résidents âgés de 18 ans et plus a été constitué.
Fréquence : Tous les 18 mois (temps long d’évolution des représentations, des opinions et des comportements)

 

Crédits images : Pixabay / 12831137 / 4 images