Nicolas Sarkozy, meilleur leader pour les sympathisants de droite

Nicolas Sarkozy, perçu comme le meilleur leader de la droite auprès des sympathisants de droite

Nicolas Sarkozy est la personnalité la plus citée pour incarner le leadership à droite en vue des prochaines échéances électorales, auprès des sympathisants de droite/centre-droit (46%, dont 27% en 1er), des électeurs de François Fillon lors de la dernière élection présidentielle (48%, dont 25% en 1er) et des sympathisants LR (59% parmi les trois premières citations, dont 39% en 1er).

Quel que soit le segment politique retenu, Xavier Bertrand est en 2ème position : 41% (dont 20% en 1er ) auprès des sympathisants de droite et de centre-droit, 45% (dont 22% en 1er ) auprès des électeurs de François Fillon et 46% (dont 20% en 1er ) auprès des sympathisants LR.

François Baroin et Valérie Pécresse prennent respectivement les 3ème et 4ème positions, avec 31% et 24% de citations auprès des sympathisants de droite/centre-droit, 36% et 29% auprès des électeurs de François Fillon, et 27% et 25% auprès des sympathisants LR.

A noter que Marion Maréchal prend la 5ème position auprès des sympathisants de droite/centre-droit, ceux de LR et auprès des électeurs de François Fillon.

Gérard Larcher, à l’initiative d’une réunion rassemblant de nombreuses personnalités de droite suite à la démission de Laurent Wauquiez, n’apparait pas dans le Top 5 des personnalités les plus citées pour devenir le leader de la droite.

A noter qu’auprès de l’ensemble des Français, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand sont au même niveau (23% dont 13% en 1er), devant François Baroin (20%, dont 7% en 1er) et Marion Maréchal (18%, dont 11% en 1er). 39% n’en citent aucun d’entre eux.

L’attitude de LR vis-à-vis de l’exécutif est jugée différemment selon les différents cercles de la droite.

A date, 56% des sympathisants LR estiment que la parti Les Républicains ne s’oppose pas assez à la politique de l’exécutif, 14% qu’il s’oppose trop et 29% « juste ce qu’il faut ». Si le constat est majoritaire chez les sympathisants actuels de LR, il est beaucoup plus partagé auprès d’un segment politique plus large : les anciens électeurs de François Fillon sont 34% juger que LR ne s’oppose pas assez, 31% trop et 34% juste ce qu’il faut. Auprès des sympathisants de droite/centre-droit, 39% estiment qu’il ne s’oppose pas assez, 31% trop et 29% juste ce qu’il faut.

A noter qu’auprès de l’ensemble des Français, la posture de LR n’est pas jugé suffisamment offensive vis-à-vis du gouvernement (42%), 23% « trop » et 33% « juste ce qu’il faut ».

Pour les sympathisants de droite/centre-droit, l’alliance avec l’UDI est souhaitée, celles avec LREM et le MoDem divisent, et celles avec DLF et le RN sont plutôt rejetées. En revanche, les sympathisants LREM/MoDem et du RN sont largement favorables à des alliances avec LR.

Pour les sympathisants de droite/centre-droit, la conclusion d’alliances avec d’autres forces politiques en vue des élections municipales est approuvée concernant l’UDI (69%). Les sympathisants sont partagés concernant le MoDem (54%) et LREM (48%). Le souhait d’alliances locales avec le RN (31%) et DLF (35%) est minoritaire.

Si l’on restreint uniquement aux sympathisants LR, le souhait d’alliances avec le MoDem (45%) et LREM (31%) est plus faible.

Si la conclusion d’alliances avec LREM et le MoDem n’est pas accueillie très favorablement par les sympathisants LR, en revanche les sympathisants LREM/MoDem voient une alliance locale avec LR d’un bon œil : 74% d’entre eux souhaitent une alliance entre LR et LREM et 70% entre LR et le MoDem.

De la même façon, si les sympathisants LR ne sont en majorité pas favorables à une alliance avec le RN, les sympathisants du parti de Marine Le Pen sont 78% à voir une alliance d’un bon œil.

A noter qu’auprès de l’ensemble des Français, c’est l’alliance avec l’UDI, le MoDem et LREM qui sont les plus largement souhaitées (44%, 40% et 37%). En revanche, l’alliance de LR avec le RN et DLF ne sont approuvées que par 29% et 28%.

16% des Français déclarent être « de droite », et 9% de centre-droit. 39% ne sont « ni de droite, ni du centre, ni de gauche ». La sensibilité politique des actuels sympathisants LR et des anciens électeurs de François Fillon ne se recoupent pas complètement.

Parmi les différentes catégories socio-démographiques, le taux de personnes se définissant « de droite » est le plus élevé auprès des retraités (22%). Il atteint 15% chez les cadres, 16% chez les classes moyennes et 14% chez les classes populaires.

A noter que la sensibilité politique des partisans de LR et des électeurs de François Fillon ne se recoupent pas complètement. Au sein des sympathisants LR, la quasi-totalité se définissent « de droite » (86%) et 7% de « centre-droit ». En revanche, parmi les électeurs de François Fillon, 22% se définissent de centre-droit (soit 15 points de plus) et 58% « de droite ».

A noter que LR n’a pas l’exclusivité sur la population se définissant « de droite » : parmi les Français déclarant être « de droite », 46% sont des sympathisants de LR, 16% du RN et 9% de LREM. 15% n’ont aucune préférence partisane.

En revanche, parmi les Français déclarant être de « centre-droit », 39% sont des sympathisants de LREM, 15% de l’UDI, 12% du MoDem et 7% de LR. 11% n’ont aucune préférence partisane.

 

Télécharger ici : Les Français et l’avenir de la droite / Sondage ELABE pour BFMTV – L’Opinion en direct

 

Crédits image : World Economic Forum / wikipedia