Le principe du déconfinement progressif (79%), et de manière générale les mesures annoncées par le président de la République (64%) sont bien accueillis par les Français.
Une forte adhésion aux mesures qui permettront de retrouver « une vie normale » :
- 28 novembre : réouverture des commerces « non-essentiels » (91% favorables), assouplissement des limitations pour promenade et activités physiques (88%), offices dans les lieux de culte (64%)
- 15 décembre : levée du confinement et fin des restrictions de déplacements (83%), substitué par un couvre-feu (69%), réouverture des salles de cinéma, de théâtre et musées (81%)
- 20 janvier : réouverture des salles de sport et restaurants (89%)
Et un regard plus négatif sur celles qui continueront à restreindre leurs libertés : le maintien du système d’attestation pour les déplacements (47% favorables) après le 28 novembre, la fermeture des stations de sports d’hiver jusqu’au début de l’année 2021 (51%). Ils sont majoritairement opposés au maintien de la fermeture des bars et restaurants le 15 décembre (39% favorables, 61% opposés)
Concernant ces mesures d’allègement des restrictions, l’exécutif va au bon rythme pour une majorité de Français (54%). Plus d’un quart estime toutefois qu’il ne va pas assez vite (27%).
55% des Français ont le sentiment que l’exécutif et les autorités sanitaires ont tiré les leçons du premier déconfinement. En comparaison, Ils n’étaient que 34% à considérer qu’ils avaient appris de la première vague début octobre.
La confiance en l’exécutif pour lutter efficacement contre l’épidémie poursuit sa progression et atteint 48% (+4 points en une semaine, +13 depuis début octobre).
Mais ils doutent de la capacité de ce déconfinement progressif à être plus efficace que le premier déconfinement pour éviter une reprise de l’épidémie (50% oui, 48% non).
Stratégie « tester/tracer/isoler » : 9 Français sur 10 se disent prêts à y participer, entre 55% et 70% avec certitude.
Vaccination : 48% ne comptent pas se faire vacciner (un refus plus élevé chez les femmes, les 25-64 ans, les professions intermédiaires et catégories populaires et les électeurs de J-L. Mélenchon et de M. Le Pen), contre 37% qui l’envisagent et 15% qui ne savent pas encore. La proportion de réfractaires continue de progresser (+2 en une semaine, +8 en un mois).
63% des Français sont opposés à la vaccination obligatoire.
L’inquiétude vis-à-vis de la propagation de l’épidémie est toujours élevée mais poursuit sa baisse : 71% des Français se disent inquiets (-4 en une semaine), dont 15% très inquiets (-5).
Télécharger le rapport : Les Français et l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron
Crédits image : Capture d’écran BFMTV