Aux yeux des Français, Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron

Aux yeux des Français, Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux l’opposition devant Marine Le Pen

Pour 37% des Français, Jean-Luc Mélenchon et l’union de la gauche (FI, EELV, PS, PCF) incarnent le mieux l’opposition à Emmanuel Macron, devant Marine Le Pen (33%). Très loin derrière ce duo, 6% citent Eric Zemmour et 3% les dirigeants du parti Les Républicains. Enfin, 21% estiment qu’aucun d’entre eux n’incarnent le mieux l’opposition.

En toute logique, chacun des deux principaux camps d’opposition évoquent leur propre leader : pour les sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon et l’union de la gauche incarnent le mieux l’opposition (77%), pour les sympathisants RN et Reconquête c’est Marine Le Pen (77%).

Même si Marine Le Pen a été l’adversaire d’Emmanuel Macron au 2nd tour de la présidentielle, les sympathisants LREM et alliés (MoDem, Horizons et Agir) estiment en majorité que c’est Jean-Luc Mélenchon (et l’union de la gauche) qui incarne le mieux l’opposition (52%) largement devant Marine Le Pen (18%).

Des Législatives incertaines ? 4 Français sur 10 n’émettent pas de pronostic de victoire

23% s’attendent à une victoire de l’alliance de gauche, 21% de l’alliance menée par LREM et 14% du RN

39% des Français déclarent ne pas savoir qui va gagner les élections législatives et avoir le plus de députés à l’Assemblée Nationale au mois de juin prochain, 23% font le pronostic d’une victoire de l’alliance de la France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste, 21% de l’alliance de La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir et 14% du Rassemblement National. Derrière ce trio de tête, 2% citent l’alliance des Républicains et l’UDI et 1% Reconquête!

D’un point de vue politique, une majorité de sympathisants s’attend à une victoire de son camp : les sympathisants LREM et alliés (70% font le pronostic d’une victoire de l’alliance de La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir et 15% ne savent pas), les sympathisants de gauche (52% victoire de l’alliance de gauche et 29% ne savent pas) et les sympathisants RN/Reconquête! (55% victoire du RN et 19% ne savent pas).

L’alliance entre les partis de gauche plébiscitée par ses sympathisants

84% des sympathisants de gauche (c’est-à-dire des Français qui se sentent proches du PCF, LFI, PS, Génération.s ou EELV) se disent favorables à l’alliance des partis de gauche et écologistes pour les élections législatives de juin, dont 54% très favorables et 30% assez favorables. Dans le détail, ce projet d’alliance est largement approuvée par les sympathisants de la France Insoumise (93%), d’EELV (85%) comme du PS (71%).

En revanche, les autres camps politiques désapprouvent cette alliance : 58% des sympathisants LREM/alliés y sont opposés et 71% des sympathisants RN/R!

Ainsi, au global sur l’ensemble des Français, 53% sont favorables à l’alliance des partis de gauche et écologistes, dont 20% très favorables et 33% assez favorables, contre 46% qui y sont opposés, dont 26% assez opposés et 20% très opposés.

Pour 64% des sympathisants de gauche, les idées et programmes défendus par les partis de gauche et écologistes ont davantage de points communs que de différences

64% des sympathisants de gauche considèrent que ces partis ont davantage de points communs que de différences. Dans le détail, 66% des sympathisants PS partagent ce constat, 65% des sympathisants LFI et 59% des sympathisants EELV.

En revanche, les autres camps politiques estiment majoritairement que ces partis ont des idées et des programmes qui comportent davantage de différences que de points communs : 71% des sympathisants LREM/alliés sont de cet avis et 69% des sympathisants RN/R!.

Ainsi, au global sur l’ensemble des Français, 56% estiment que les idées et programmes défendus par ces différents partis de gauche et écologistes ont davantage de différences que de points communs, contre 43% qui considèrent qu’ils ont davantage de points communs que de différences.

La compatibilité perçue de ces partis est un moteur important de l’adhésion à une alliance : 78% des Français qui estiment qu’ils ont davantage de points communs que de différences sont favorables à l’alliance. A contrario, 66% des Français qui estiment qu’ils ont davantage de différences que de points communs y sont opposés.

Une alliance LR/LREM et une alliance RN/Reconquête seraient approuvées par leurs sympathisants respectifs. En revanche, une alliance LR/Reconquête/RN divise

Une alliance entre Les Républicains et la République en Marche (et ses alliés MoDem, Horizons et Agir) est approuvée par une majorité de sympathisants LREM/alliés (81%) et LR* (66%). Au global, 57% des Français y sont opposés, 42% favorables.

Une alliance entre le Rassemblement National de Marine Le Pen et Reconquête d’Éric Zemmour est approuvée par les sympathisants RN/Reconquête (75%). Au global, 63% des Français y sont opposés, 36% favorables.

Une alliance entre Les Républicains, Reconquête d’Éric Zemmour et le Rassemblement National de Marine Le Pen est approuvée par une majorité des sympathisants RN/Reconquête (57% favorables) mais est rejetée par une majorité des sympathisants LR (56% opposés). Au global, 72% des Français y sont opposés, 28% favorables.

Télécharger le rapport : Les Français et les alliances aux élections législatives 2022

Crédits image : Flickr / discokev