Nicolas Sarkozy, perçu comme le meilleur leader de la droite auprès des sympathisants de droite
Nicolas Sarkozy est la personnalité la plus citée pour incarner le leadership à droite en vue des prochaines échéances électorales, auprès des sympathisants de droite/centre-droit (46%, dont 27% en 1er), des électeurs de François Fillon lors de la dernière élection présidentielle (48%, dont 25% en 1er) et des sympathisants LR (59% parmi les trois premières citations, dont 39% en 1er).
Quel que soit le segment politique retenu, Xavier Bertrand est en 2ème position : 41% (dont 20% en 1er ) auprès des sympathisants de droite et de centre-droit, 45% (dont 22% en 1er ) auprès des électeurs de François Fillon et 46% (dont 20% en 1er ) auprès des sympathisants LR.
François Baroin et Valérie Pécresse prennent respectivement les 3ème et 4ème positions, avec 31% et 24% de citations auprès des sympathisants de droite/centre-droit, 36% et 29% auprès des électeurs de François Fillon, et 27% et 25% auprès des sympathisants LR.
A noter que Marion Maréchal prend la 5ème position auprès des sympathisants de droite/centre-droit, ceux de LR et auprès des électeurs de François Fillon.
Gérard Larcher, à l’initiative d’une réunion rassemblant de nombreuses personnalités de droite suite à la démission de Laurent Wauquiez, n’apparait pas dans le Top 5 des personnalités les plus citées pour devenir le leader de la droite.
A noter qu’auprès de l’ensemble des Français, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand sont au même niveau (23% dont 13% en 1er), devant François Baroin (20%, dont 7% en 1er) et Marion Maréchal (18%, dont 11% en 1er). 39% n’en citent aucun d’entre eux.
L’attitude de LR vis-à-vis de l’exécutif est jugée différemment selon les différents cercles de la droite.
A date, 56% des sympathisants LR estiment que la parti Les Républicains ne s’oppose pas assez à la politique de l’exécutif, 14% qu’il s’oppose trop et 29% « juste ce qu’il faut ». Si le constat est majoritaire chez les sympathisants actuels de LR, il est beaucoup plus partagé auprès d’un segment politique plus large : les anciens électeurs de François Fillon sont 34% juger que LR ne s’oppose pas assez, 31% trop et 34% juste ce qu’il faut. Auprès des sympathisants de droite/centre-droit, 39% estiment qu’il ne s’oppose pas assez, 31% trop et 29% juste ce qu’il faut.
A noter qu’auprès de l’ensemble des Français, la posture de LR n’est pas jugé suffisamment offensive vis-à-vis du gouvernement (42%), 23% « trop » et 33% « juste ce qu’il faut ».
Pour les sympathisants de droite/centre-droit, l’alliance avec l’UDI est souhaitée, celles avec LREM et le MoDem divisent, et celles avec DLF et le RN sont plutôt rejetées. En revanche, les sympathisants LREM/MoDem et du RN sont largement favorables à des alliances avec LR.
Pour les sympathisants de droite/centre-droit, la conclusion d’alliances avec d’autres forces politiques en vue des élections municipales est approuvée concernant l’UDI (69%). Les sympathisants sont partagés concernant le MoDem (54%) et LREM (48%). Le souhait d’alliances locales avec le RN (31%) et DLF (35%) est minoritaire.
Si l’on restreint uniquement aux sympathisants LR, le souhait d’alliances avec le MoDem (45%) et LREM (31%) est plus faible.
Si la conclusion d’alliances avec LREM et le MoDem n’est pas accueillie très favorablement par les sympathisants LR, en revanche les sympathisants LREM/MoDem voient une alliance locale avec LR d’un bon œil : 74% d’entre eux souhaitent une alliance entre LR et LREM et 70% entre LR et le MoDem.
De la même façon, si les sympathisants LR ne sont en majorité pas favorables à une alliance avec le RN, les sympathisants du parti de Marine Le Pen sont 78% à voir une alliance d’un bon œil.
A noter qu’auprès de l’ensemble des Français, c’est l’alliance avec l’UDI, le MoDem et LREM qui sont les plus largement souhaitées (44%, 40% et 37%). En revanche, l’alliance de LR avec le RN et DLF ne sont approuvées que par 29% et 28%.
16% des Français déclarent être « de droite », et 9% de centre-droit. 39% ne sont « ni de droite, ni du centre, ni de gauche ». La sensibilité politique des actuels sympathisants LR et des anciens électeurs de François Fillon ne se recoupent pas complètement.
Parmi les différentes catégories socio-démographiques, le taux de personnes se définissant « de droite » est le plus élevé auprès des retraités (22%). Il atteint 15% chez les cadres, 16% chez les classes moyennes et 14% chez les classes populaires.
A noter que la sensibilité politique des partisans de LR et des électeurs de François Fillon ne se recoupent pas complètement. Au sein des sympathisants LR, la quasi-totalité se définissent « de droite » (86%) et 7% de « centre-droit ». En revanche, parmi les électeurs de François Fillon, 22% se définissent de centre-droit (soit 15 points de plus) et 58% « de droite ».
A noter que LR n’a pas l’exclusivité sur la population se définissant « de droite » : parmi les Français déclarant être « de droite », 46% sont des sympathisants de LR, 16% du RN et 9% de LREM. 15% n’ont aucune préférence partisane.
En revanche, parmi les Français déclarant être de « centre-droit », 39% sont des sympathisants de LREM, 15% de l’UDI, 12% du MoDem et 7% de LR. 11% n’ont aucune préférence partisane.
Télécharger ici : Les Français et l’avenir de la droite / Sondage ELABE pour BFMTV – L’Opinion en direct
Crédits image : World Economic Forum / wikipedia