Municipales à Paris : le scrutin s’annonce très ouvert

Anne Hidalgo et Rachida Dati personnalités les plus connues des Parisiens.

Qui ferait un bon maire de Paris ? Anne Hidalgo clive (47% bon maire, 50% mauvais maire) mais elle devance sur cette question Rachida Dati (34% bon maire), Benjamin Griveaux (32%), Cédric Villani (27%) et Mounir Mahjoubi (21%).

La maire de Paris Anne Hidalgo est logiquement la personnalité la plus connue parmi les candidats potentiels testés (97% de notoriété). Par contre, les Parisiens sont partagés à son sujet : Pour 47% elle ferait un bon maire et 50% un mauvais maire. Avantage de la maire sortante, elle devance sur cette question ses rivaux potentiels

Dans la perspective de la prochaine mandature,70% des 18-24 ans, 55% des 25-34 ans, 57% des classes moyennes, 50% des locataires, par 65% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 61% de ceux d’Emmanuel Macron au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 estiment qu’Anne Hidalgo ferait un bon maire de Paris. Ce chiffre atteint 75% des électeurs de la liste Union de la gauche menée par Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2014.

Rachida Dati bénéficie d’une très forte notoriété (94%) parmi les Parisiens, et d’un net avantage en la matière par rapport au maire du 5ème arrondissement Florence Berthout (33%). Un tiers des Parisiens considèrent que Rachida Dati ferait un bon maire pour Paris, le score de Florence Berthout est logiquement plus faible (16%) au regard de sa notoriété plus en retrait.

Rachida Dati serait davantage perçue comme un bon maire pour Paris par les 25-34 ans (47%), les employés et ouvriers (46%), les propriétaires (37%), les électeurs de François Fillon (56%) et les électeurs de la liste Union de la droite menée par Nathalie Kosciusko-Morizet lors des élections municipales de 2014 (59%).

Les trois personnalités de La République en Marche testées ont un niveau de notoriété assez élevé (71% pour Benjamin Griveaux, 64% pour Mounir Mahjoubi et 57% pour Cédric Villani). 32% considèrent que Benjamin Griveaux ferait un bon maire de Paris, suivi par Cédric Villani (27%) et par Mounir Mahjoubi (21%).

Benjamin Griveaux ferait un bon maire notamment pour les personnes âgées de plus de 65 ans (39%), les propriétaires (39%), les électeurs d’Emmanuel Macron (51%), les électeurs des élections municipales de 2014 d’Anne Hidalgo (38%) et de Nathalie Kosciusko-Morizet (39%).

Cédric Villani ferait un bon maire notamment pour les hommes (33%), les cadres et professions intellectuelles supérieures (36%), les électeurs d’Emmanuel Macron (43%), les électeurs des élections municipales de 2014 d’Anne Hidalgo (30%) et de Nathalie Kosciusko-Morizet (33%).

Mounir Mahjoubi ferait un bon maire notamment pour les cadres et professions intellectuelles supérieures (28%), les électeurs d’Emmanuel Macron (34%) et les électeurs des élections municipales de 2014 d’Anne Hidalgo (25%).

Ensuite, mis à part Marcel Campion, l’ensemble des autres personnalités testées est connue par moins de la moitié des Parisiens : 46% pour Gaspard Gantzer (Parisiens, Parisiennes), 41% pour Danielle Simonnet (LFI), 39% pour Pierre-Yves Bournazel (UDI), 30% pour Julien Bayou (EELV) et 22% pour Serge Federbush (Aimer Paris soutenue par le RN). Leurs cotes d’image en tant que futur maire de Paris sont naturellement très basses.

Marcel Campion est lui connu par deux tiers des Parisiens (70%) mais n’est jugé comme un bon maire pour la ville que par un Parisien sur dix (12%).

Cette étude d’opinion teste six hypothèses d’offre politique lors des élections municipales de Paris de 2020 en fonction de différentes têtes de liste pour les listes de La République en Marche ! et des Républicains.

L’ensemble des hypothèses testées inclut les huit listes ci-dessous auxquelles s’ajoutent les listes spécifiques à chaque hypothèse :

-Une liste d’extrême gauche

-Une liste France insoumise menée par Danielle Simonnet

-Une liste soutenue par le Parti Socialiste, le Parti Communiste et les Radicaux de Gauche menée par Anne Hidalgo

-Une liste Europe Ecologie-Les Verts menée par Julien Bayou

-Une liste Parisiens, Parisiennes menée par Gaspard Gantzer

-Une liste Agir menée par Pierre-Yves Bournazel

-Une liste Aimer Paris soutenue par Rassemblement National menée par Serge Federbush

-Une liste menée par Marcel Campion

Hypothèse 1 :

  • Une liste La République en Marche / MoDem menée par Benjamin Griveaux
  • Une liste Les Républicains menée par Rachida Dati

Hypothèse 2 :

  • Une liste La République en Marche / MoDem menée par Benjamin Griveaux
  • Une liste Les Républicains menée par Florence Berthout

Hypothèse 3 :

  • Une liste La République en Marche / MoDem menée par Mounir Mahjoubi
  • Une liste Les Républicains menée par Rachida Dati

Hypothèse 4 :

  • Une liste La République en Marche / MoDem menée par Mounir Mahjoubi
  • Une liste Les Républicains menée par Florence Berthout

Hypothèse 5 :

  • Une liste La République en Marche / MoDem menée par Cédric Villani
  • Une liste Les Républicains menée par Rachida Dati

Hypothèse 6 :

  • Une liste La République en Marche / MoDem menée par Cédric Villani
  • Une liste Les Républicains menée par Florence Berthout

Rappel 1er tour des élections municipales de 2014 :

La liste Union de la droite (UMP – UDI – MoDem) menée par Nathalie Kosciusko-Morizet avait obtenu 35,9% des suffrages exprimés, devançant :

  • La liste Union de la gauche (PS – PCF – PRG – GU – R&S) menée par Anne Hidalgo (34,4%),
  • La liste Europe Ecologie-Les Verts menée par Christophe Najdovski (8,9%),
  • La liste Front National/Rassemblement Bleu Marine menée par Wallerand de Saint-Just (6,2%),
  • La liste Parti de gauche/Ensemble/PCOF menée par Danielle Simonnet (4,9%),
  • La liste Paris libéré menée par Charles Beigbeder (3,4%),
  • Et des listes Divers droite (2,8%), Sans étiquettes (1,3%), Mouvement Républicain et Citoyen (1%), Lutte Ouvrière (0,5%) et Nouveau Parti Anticapitaliste (0,5%).

Intentions de vote : des écarts serrés entre les listes menées par Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR), Benjamin Griveaux ou Cédric Villani (LREM). Anne Hidalgo est légèrement en tête dans 4 des 6 hypothèses testées. Les hypothèses de candidature de Florence Berthout pour la liste LR et de Mounir Mahjoubi pour la liste LREM font baisser les scores potentiels de leurs listes respectives : entre -4,5 et -6,5 points pour LR et entre -3,5 et -7 points pour LREM.

Dans 5 hypothèses testées sur 6, la liste menée par Anne Hidalgo obtient un score de 21-22%. Dans l’hypothèse 6 (contre une liste LREM menée par Cédric Villani et une liste LR menée par Florence Berthout), son score monte à 25%.

Parmi les possibles candidates têtes de liste Les Républicains, il existe des écarts conséquents entre les différentes hypothèses testées. Rachida Dati obtient un score entre 19,5% et 23% des intentions de vote exprimées et Florence Berthout entre 14,5% et 16,5%. Elle obtiennent toutes les deux leur meilleur score dans l’hypothèse d’une candidature de Mounir Mahjoubi pour La République en Marche. Rachida Dati fait son score le plus faible dans l’hypothèse d’une candidature de Benjamin Griveaux pour LREM. Rachida Dati obtient le soutien de plus de la moitié des électeurs de François Fillon (entre 53% et 55%) et d’un électeur sur dix d’Emmanuel Macron (entre 10% et 15%). Florence Berthout obtient le soutien de moins de la moitié des électeurs de François Fillon (entre 46% et 48%).

Il faut noter également des écarts entre les différents candidats testés pour une liste de La République en Marche. Benjamin Griveaux est celui qui obtient les meilleurs scores (21-23%), suivi de Cédric Villani (20-21%) et de Mounir Mahjoubi (14-17,5%). Ils enregistrent tous les trois leur meilleur score dans l’hypothèse d’une candidature de Florence Berthout pour Les Républicains. Une candidature de Rachida Dati entraîne une baisse de 2 points pour le score de Benjamin Griveaux, de 1 point pour Cédric Villani et de 3,5 points pour Mounir Mahjoubi. La moitié des électeurs d’Emmanuel Macron apporte leur soutien à Benjamin Griveaux (48-50%), contre 44-46% pour Cédric Villani et 34-40% pour mounir Mahjoubi.

Derrière ces trois listes, la liste EELV menée par Julien Bayou obtient entre 7,5% et 10,5% des intentions de vote exprimées, suivie de la liste LFI menée par Danielle Simonnet (6,5-9%), de la liste Parisiens, Parisiennes menée par Gaspard Gantzer (3,5-6,5%), de la liste Agir menée par Pierre-Yves Bournazel (4-5,5%), de la liste Aimer Paris soutenue par le RN et menée par Serge Federbush (4,5-5%), d’une liste d’extrême-gauche (1-2,5%) et de la liste menée par Marcel Campion (0,5-1,5%).

Priorités d’action pour la ville de Paris : la propreté/entretien de la ville est l’attente prioritaire des Parisiens, suivie par le logement, la sécurité et la lutte contre la pollution.

Parmi les priorités d’action pour le prochain maire de Paris, 49% des Parisiens citent la propreté et l’entretien de la ville (dont 15% la citent en 1er). Le logement arrive deuxième cité par 41% (dont 16% en 1er), suivi par la sécurité (40%, dont 17% en 1er) et la lutte contre la pollution (38, dont 14% en 1er). Enfin, les transports en commun (33%, dont 9 en 1er) complètent le top 5 des priorités d’action.

Dans le détail :

  • La propreté et l’entretien de la ville sont notamment cités comme une priorité par 58% des 50-64 ans, 60% des personnes âgés de plus de 64 ans, 58% des propriétaires et par 62% des électeurs de la liste Union de la droite menée par Nathalie Kosciusko-Morizet lors des élections municipales de 2014.
  • Le logement est notamment cité par 55% des 18-24 ans, 43% des catégories sociales supérieure, 53% des classes moyennes, 49% des classes sociales populaires, 53% des locataires et par 57% des électeurs de la liste Union de la gauche menée par Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2014.
  • La sécurité est notamment citée par 45% des 18-24 ans, 44% des classes moyennes, 47% des propriétaires et par 56% des électeurs de la liste Union de la droite menée par Nathalie Kosciusko-Morizet lors des élections municipales de 2014.
  • La lutte contre la pollution est notamment citée par 42% des femmes, 44% des 18-24 ans, 43% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017, 44% des électeurs de la liste Union de la gauche menée par Anne Hidalgo et 41% des abstentionnistes, vote blanc et nul lors des élections municipales de 2014.
  • Enfin, les transports en commun sont cités en particulier par 40% des 50-64 ans, 38% des retraités, 40% des électeurs de la liste Union de la gauche menée par Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2014 et 38% des électeurs de la liste Union de la droite menée par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Apparaissent comme des thématiques moins prioritaires la fiscalité locale citée par 20% des Parisiens, la circulation (19%), le développement économique (17%), l’éducation (crèches et écoles) (12%), la vie culturelle et les animations (7%), le stationnement 7%), le rayonnement international de Paris (6%), les nouvelles formes de mobilités (velib’, auto-partage, trottinettes) (5%) et les installations sportives (3%).

 

Crédits image : https://www.maxpixel.net/