Grand Débat : pouvoir d’achat, justice fiscale et réduction du nombre de parlementaires en tête des priorités

 


  • Les attentes n°1 pour l’après-débat ne se résument pas au pouvoir d’achat. Justice fiscale et réduction du nombre de parlementaires également en tête des priorités.

  • L’idée de contreparties aux aides sociales évoquée par Edouard Philippe est accueillie favorablement mais n’est pas considérée comme une priorité

  • Le retour au cumul des mandats pour les élus locaux dans le rural reçoit un accueil très mitigé.

  • Le grand débat parvient à convaincre de son ouverture à tous et à tous les sujets mais le doute persiste sur son utilité.


Mesures les plus favorablement accueillies : Baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, taxation des GAFA et réduction du nombre de parlementaires.

En plein débat national, les mesures testées (parmi une sélection de 18 mesures) qui recueillent le plus d’avis favorables sont :

Baisser la TVA sur les produits de première nécessité (91% d’avis favorables, dont 63% très favorable)

Taxer davantage les GAFA (87% d’avis favorables, dont 61% très favorable)

Diminuer le nombre de députés et sénateurs de 30% (89% d’avis favorables, dont 56% très favorable)

Viennent ensuite, avec un taux d’approbation très élevé également :

Ré-indexer les retraites sur l’inflation (88% d’avis favorables, dont 51% très favorable)

Prendre en compte le vote blanc dans les suffrages exprimés (86% d’avis favorables, dont 51% très favorable)

Rétablir l’impôt sur la fortune (ISF) (73% d’avis favorables, dont 46% très favorable)

Créer une tranche d’imposition supplémentaire pour les plus hauts revenus (80% d’avis favorables, dont 45% très favorable)

Mettre en place des contreparties (missions d’intérêt général, bénévolat, etc.) pour les bénéficiaires d’aides sociales (80% d’avis favorables, dont 41% très favorable)

Laisser la possibilité aux conseils départementaux de maintenir ou non, au cas par cas, la vitesse à 80 km/h (76% d’avis favorables, dont 41% très favorable)

Taxer les carburants maritimes et aériens (79% d’avis favorables, dont 40% très favorable)

Mettre en place un plan de rénovation et d’isolation des logements (90% d’avis favorables, dont 38% très favorable)

Développer des aides pour les agriculteurs en transition écologique (88% d’avis favorables, dont 37% très favorable)

D’autres mesures sont également soutenues par une majorité de Français, mais de façon moins soutenue :

Mettre en place le Référendum d’Initiative Citoyenne (référendum à l’initiative des citoyens, à partir de 700 000 signatures) pour proposer et supprimer des lois (73% d’avis favorables, dont 32% très favorable)

Elargir l’impôt sur le revenu à tous les foyers, même pour un montant symbolique (60% d’avis favorables, dont 31% très favorable)

Rendre le vote obligatoire à toutes les élections (64% d’avis favorables, dont 29% très favorable)

Introduire une part significative (20% à 30%) de députés élus à la proportionnelle (77% d’avis favorables, dont 22% très favorable)

Mettre en place une nouvelle étape de décentralisation en transférant plus de responsabilités aux collectivités locales (76% d’avis favorables, dont 19% très favorable)

Enfin, une mesure est loin de faire l’unanimité et divise très largement : seuls 47% sont favorables au cumul des mandats nationaux et locaux dans les communes rurales. A noter que cette mesure obtient un soutien plus net auprès des électeurs de François Fillon (61%).

La plupart des autres mesures font consensus parmi les différents électorats hormis :

le RIC législatif et le rétablissement de l’ISF plus nettement soutenus auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Marine le Pen, alors que les électeurs de François Fillon et Emmanuel Macron sont très partagés

l’élargissement de l’impôt sur le revenu à tous les foyers plus nettement soutenu auprès des électeurs d’Emmanuel Macron et de François Fillon, alors que les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont très partagés.

Mesures jugées les plus prioritaires : la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, suivie de la diminution du nombre de parlementaires, la ré-indexation des retraites sur l’inflation, la taxation des GAFA et le rétablissement de l’ISF.

Si la quasi-totalité des mesures testées reçoivent un accueil favorable, celles jugées les plus prioritaires pour répondre aux problèmes du pays sont :

Baisser la TVA sur les produits de première nécessité (57% la citent dans le Top 5)

Diminuer le nombre de députés et sénateurs de 30% (45%)

Ré-indexer les retraites sur l’inflation (44%)

Taxer davantage les GAFA (42%)

Rétablir l’ISF (38%).

Le grand débat national est jugé ouvert, la prise en compte des propositions par l’exécutif est mise en doute et sa capacité à permettre une sortie de crise réfutée.

Le grand débat national organisé par le gouvernement depuis mi-janvier est jugé ouvert à tous par 72% des Français, soit un score en hausse de 8 points par rapport à il y a un mois (étude du 14 janvier 2019). 60% estiment que tous les sujets peuvent y être abordés, après une hausse très nette de 13 points en un mois.

A noter que les progressions de ces items sont observées auprès des électorats d’Emmanuel Macron, de François Fillon et de Marine le Pen. En revanche, les opinions restent stables auprès de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, voire en recul.

En revanche, seuls 42% estiment que l’exécutif tiendra compte des propositions faites (stable par rapport à il y a un mois) et 33% qu’il permettra une sortie de crise (stable).

Télécharger ici : Les Français et le Grand Débat National / Sondage ELABE pour BFMTV – L’Opinion en direct

Crédits image : G.Garitan / Wikimédia Commons