Dans un contexte de défiance généralisée à l’égard des partis politiques, La République En Marche ! arrive en tête avec 33% de bonne image. A la veille de l’élection du premier secrétaire, le Parti socialiste obtient 13% de bonne image.
Invités à se prononcer sur l’image qu’ils ont des 12 principaux partis politiques, les Français placent La République en Marche ! en tête avec 33% de bonne image, suivie d’Europe Ecologie-Les Verts (23%), des Républicains (23%), et de la France Insoumise (22%). Les autres principaux partis obtiennent un score inférieur à 20%.
A la veille du vote pour l’élection du premier secrétaire, le Parti Socialiste n’obtient que 13% de bonne image auprès des Français. Si 24% ne se prononcent pas, 62% en ont une mauvaise image. Il s’agit du taux le plus élevé (avec celui du Front National) parmi l’ensemble des partis testés. Le taux de bonne image n’atteint « que » 63% auprès des seuls sympathisants PS, dont seulement 8% en ont une très bonne image. 26% en ont une mauvaise image alors que 12% ne se prononcent pas. Les électeurs de Benoît Hamon sont partagés : 38% ont une bonne image du parti, 39% une mauvaise image et 23% ni une bonne ni une mauvaise image.
Pour une majorité de Français, aucune personnalité n’émerge pour incarner l’avenir du PS. Chez ses sympathisants, aucun des candidats actuels ne s’impose.
En effet, 53% des Français considèrent qu’aucune personnalité (parmi les 11 proposées) n’incarne l’avenir du PS. Avec des scores très faibles, Ségolène Royal (12%), Martine Aubry (11%), Stéphane Le Foll (11%) et Arnaud Montebourg (10%) sont les plus cités. Les autres personnalités sont citées par moins de 10% des Français.
A noter que les 3 autres candidats au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste (Olivier Faure, Emmanuel Maurel et Luc Carvounas) obtiennent moins de 5%.
Si 25% des sympathisants PS considèrent qu’aucune des personnalités n’incarne l’avenir du parti, Martine Aubry (26%), Ségolène Royal (22%), Christiane Taubira (21%) et Najat Vallaud-Belkacem (18%) sont les plus citées.
Les candidats actuels sont cités par moins de 20% des sympathisants : Stéphane Le Foll (15%), Olivier Faure (12%), et loin derrière Luc Carvounas (3%) et Emmanuel Maurel (<1%).
Alliance du Parti Socialiste avec d’autres mouvements politiques pour les prochaines élections : si 57 % des Français sont contre, les sympathisants PS sont partagés entre rapprochement avec Génération.s et refus d’une alliance
Pour 57% des Français, le Parti Socialiste ne devrait pas faire d’alliance, à l’inverse 42% y sont favorables. Dans ce cas, les Français sont partagés: 14% sont pour une alliance avec la France Insoumise, 15% pour une alliance avec Génération.s, (le mouvement de Benoît Hamon) et 13% pour une alliance avec la République En Marche!.
L’idée d’une alliance est plus largement acceptée chez les sympathisants du Parti Socialiste (61%) et notamment avec Génération.s de Benoît Hamon (40%). 39% ne sont pas favorables à une alliance.
Plus de 3 Français sur 4 ne croient pas au retour au pouvoir du PS
En effet, 76% des Français pensent que le Parti Socialiste va rester dans l’opposition durablement, et 23% qu’il pourra revenir au pouvoir.
Si 54% des sympathisants du Parti Socialiste pensent que le parti pourra revenir, le doute reste important (45%).
Une courte majorité (55%) des électeurs de Benoît Hamon pensent que le PS va rester dans l’opposition.