57% des Français considèrent qu’il y a trop de dépenses de santés inutiles
Interrogés sur la pertinence des actes de santé par Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, 57% des Français considèrent qu’il y a trop d’actes de santé inutiles. Dans le détail, 17% partagent totalement cet avis, 40% sont plutôt d’accord. A l’inverse 42% ne considèrent pas qu’il y a trop d’actes de santé inutiles (31% « plutôt pas » et 11% « pas du tout »).
De façon générale, l’ensemble des catégories socio-professionnelles estime majoritairement qu’il y a trop de dépenses de santé inutiles.
Cependant, les 18-24 ans sont plus partagés : ils sont 52% à partager ce point de vue, contre près de 60% des Français âgés de plus de 50 ans.
En revanche, les classes moyennes et aisées émettent une opinion plus tranchée : ils sont respectivement 65% et 60% à considérer qu’il y a trop de dépenses de santé inutiles.
D’un point de vue politique, une large majorité des électeurs d’Emmanuel Macron et de François Fillon estiment qu’il y a trop de dépenses inutiles (respectivement 71% et 62%)
Le élécteurs de Jean-Luc Mélenchon, de Benoît Hamon et de Marine Le Pen sont partagés (respectivement 51%, 50% et 46%).
Système de remboursement par forfait : près de sept Français sur dix s’y opposent
Interrogés sur la mise en place du système de remboursement par forfait, 31% des Français y sont favorables (dont 4% « très favorables » et 35% « très opposés »).
De façon générale, l’ensemble des catégories socio professionnelle sont opposées à la mise en place du système de remboursement par forfait.
Cependant, les 18-24 ans se distinguent : ils sont 41% à y être favorables contre 27% à 30% pour les autres tranches d’âge.
40% des cadres sont favorables à ce système, contre 29% des catégories populaires.
D’un point de vue politique, à nouveau, l’ensemble des principaux électorats sont majoritairement opposés à la mise en place du système de remboursement par forfait. Une très large majorité des élécteurs de Jean-Luc Mélenchon, de Benoît Hamon et de Marine Le Pen y est opposée (respectivement 77%, 74% et 74%). A l’inverse, les élécteurs d’Emmanuel Macron et de François Fillon sont plus nuancés (57% et 56% y sont opposés).
Télécharger ici : Les Français et la réforme de l’Assurance Maladie / Sondage ELABE pour Les Echos, Radio Classique et l’institut Montaigne