Les Français et Laurent Wauquiez, après ses propos à l’EM Lyon

Image de Laurent Wauquiez : honnêteté, sympathie et capacité à rassembler la droite sont en baisse auprès de l’ensemble des Français. Mais son image se structure, notamment chez les sympathisants de droite.

Parmi les treize qualificatifs proposés, autoritaire (62%, +6 points par rapport à l’enquête réalisée les 28 et 29 novembre 2017), qui inquiète (56%, +4) et dynamique (50%, -3) restent ceux qui sont le plus attribués à Laurent Wauquiez, voire sont en hausse.

Le courage (39%) et la volonté de vraiment changer les choses (35%, -1) lui sont reconnus par plus d’un Français sur trois.

Moins de 30% des Français lui attribuent les qualificatifs suivants : sympathique (29%, -5), capable de réformer le pays (25%), honnête (24%, -8), capable de rassembler la droite (23%, -6), sincère (23%), comprend les gens comme vous (22%, stable), a les qualités nécessaires pour être Président de la République (22%, +1) et capable de rassembler les Français (20%).

Déjà peu reconnues à Laurent Wauquiez fin novembre 2017 (quelques jours avant son élection à la tête du parti LR), la sympathie, l’honnêteté et la capacité de rassembler la droite lui sont encore moins attribuées.

A noter que l’image de Laurent Wauquiez est en train de se structurer auprès de l’opinion publique (positivement ou négativement) : pour preuve, quel que soit le qualificatif testé, les scores des items s’applique très bien et s’applique très mal sont en hausse par rapport à fin novembre 2017, au détriment des items intermédiaires (s’applique assez bien et assez mal).

Auprès des sympathisants de droite, de nombreux qualificatifs lui sont davantage attribués : autoritaire (80%, +19), dynamique (85%, +12), veut vraiment changer les choses (69%, +8), comprend les gens comme vous (58%, +6) et a les qualités nécessaires pour être Président de la République (53%, +10).

Si le bilan d’image du président de LR est assez positif auprès de ce segment politique, la sympathie (58%, -11), l’honnêteté (59%, -4) et la capacité à rassembler la droite (46%, -4) sont en baisse et vous inquiète (42%, +7) est en hausse, et apparaissent donc comme des dommages collatéraux de la diffusion de ses propos tenus à l’école de management de Lyon.

Propos de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon : un écho important dans l’opinion publique et des propos qui choquent 57% des Français

8 Français sur 10 déclarent avoir entendu parler des propos tenus par Laurent Wauquiez devant des étudiants de l’école de management de Lyon.

57% des Français jugent ces propos choquants (après exposition aux principaux éléments diffusés dans les médias), dont 26% très choquants. A l’inverse, 42% estiment qu’ils ne sont pas choquants.

D’un point de vue politique, une très large majorité des électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (81%) et de Benoît Hamon (71%) juge ces propos choquants.

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (55%) et de François Fillon sont partagés (51%), alors que les électeurs de Marine Le Pen jugent majoritairement qu’ils ne sont pas choquants (57%).
Auprès des sympathisants de droite, 58% estiment que ces propos ne sont pas choquants (58% auprès des sympathisants Les Républicains).

Propos de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon : 7 Français sur 10 estiment qu’il a eu raison de les assumer

Suite à l’interview de Laurent Wauquiez dans laquelle il a affirmé assumer ses propos à l’exception de ceux sur Nicolas Sarkozy, 70% des Français estiment qu’il a eu raison de les assumer, 29% qu’il a eu tort.

D’un point de vue politique, une large majorité des électeurs de François Fillon (78%), de Jean-Luc Mélenchon (79%) et de Marine Le Pen (76%) estime qu’il a eu raison d’assumer ses propos.
Alors que plusieurs responsables de la majorité présidentielle avaient demandé des excuses, les électeurs d’Emmanuel Macron sont plus partagés que les autres principaux électorats (58%), 42% jugeant qu’il a eu tort d’assumer.


Télécharger ici : Les Français et Laurent Wauquiez / Sondage ELABE pour BFMTV

Image : capture d’écran compte YouTube Les Républicains