Intempéries de janvier et février 2018 : Environ 7 Français sur 10 estiment que la France est mal préparée à ces épisodes.
73% des Français déclarent que la France est mal préparée aux crues et inondations (dont 48% assez mal préparée), 70% quand il s’agit des chutes de neige de début février (dont 43% assez mal préparée). A l’inverse, 26% à 30% estiment que la France est bien préparée.
Dans le détail, l’ensemble des catégories de population jugent que la France est mal préparée à ces épisodes d’intempéries, quel que soit le sexe, l’âge, la profession, le lieu de résidence ou le vote à l’élection présidentielle de 2017.
Les électeurs de Benoît Hamon, d’Emmanuel Macron et de François Fillon se montrent plus nuancés, même si le sentiment d’être mal préparée est nettement majoritaire.
Gestion des périodes d’intempéries : Plus de 6 Français sur 10 estiment que le gouvernement a mal géré ces épisodes.
62% des Français déclarent que le gouvernement a mal géré les crues et inondations (dont 42% assez mal géré), 63% quand il s’agit des chutes de neige de début février (dont 38% assez mal géré). A noter que la proportion de personnes estimant que le gouvernement a très mal géré est sensiblement plus importante concernant les chutes de neige (25%) que pour les crues et inondations (20%).
A l’inverse, 37% à 38% estiment que le gouvernement a bien géré .
Concernant les crues et inondations, les cadres, (58% estiment que le gouvernement a bien géré les crues et inondations), les habitants de la région parisienne (45%) et les plus jeunes (43%) sont plus nuancés concernant la gestion du gouvernement.
Concernant les chutes de neige, une nouvelle fois les cadres (46%) et les plus jeunes (48%) sont plus nuancés. En revanche, 67% des habitants de la région parisienne estiment que le gouvernement a mal géré.
Quel que soit l’épisode d’intempéries, les électeurs d’Emmanuel Macron sont partagés entre bonne (52-56%) et mauvaise gestion (44-47%), tout comme les électeurs de François Fillon (44-48% bien géré ; 51-56% mal géré).
A l’inverse, le sentiment d’une mauvaise gestion est nettement majoritaire auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (69-74%) et de Marine Le Pen (80-82%).
Plus de 6 Français sur 10 estiment que l’exécutif s’est montré éloigné des préoccupations des habitants (sinistrés et personnes ayant subi des perturbations).
65% des Français déclarent que le Président de la République et le gouvernement se sont montrés éloignés des préoccupations des sinistrés des crues et inondations (dont 45% assez éloignés), 67% quand il s’agit des personnes ayant subi des perturbations lors des chutes de neige de début février (dont 43% assez éloignés).
A l’inverse, 32% à 35% estiment que l’exécutif s’est montré proche des préoccupations des habitants.
Dans le détail, les cadres, (44-52% estiment que l’exécutif était proche des préoccupations), les habitants de la région parisienne (39-41%) et les plus jeunes (41-43%) sont plus nuancés concernant la gestion du gouvernement.
D’un point de vue politique, une courte majorité des électeurs d’Emmanuel Macron estime que l’exécutif était proche des préoccupations (51-57%).
A l’inverse, les électeurs de François Fillon (58-63% éloigné des préoccupations), et encore plus nettement ceux de Jean-Luc Mélenchon (73-76%) et de Marine Le Pen (78-81%) jugent que le Président de la République et le gouvernement se sont montrés éloignés des préoccupations des sinistrés et des personnes ayant subi des perturbations.
Télécharger ici : Les Français et la gestion des intemperies / Sondage ELABE pour BFMTV