Violences politiques : plus d’1 Français sur 2 jugent que le phénomène s’aggrave et s’accentue
54% des Français estiment qu’il y a de plus en plus de violences politiques mortelles entre les groupes d’ultra-gauche et d’ultra-droite, et que le phénomène s’aggrave et s’accentue. A l’inverse, 35% estiment qu’il y a toujours eu des violences politiques, y compris mortelles, entre les groupes d’ultra-gauche et d’ultra-droite, et que les évènements de Lyon en font partie. 11% n’expriment pas d’avis.
Les électeurs du camp présidentiel (57%) et surtout des Républicains (74%) et du RN (68%) sont une majorité à penser qu’elles s’aggravent.
A gauche, les sympathisants PS sont une majorité à penser qu’elles s’aggravent (52%) alors que les sympathisants LFI sont une majorité à penser qu’elles s’inscrivent dans la continuité d’un phénomène qui a toujours existé (53%).
Pour 7 Français sur 10, les tensions dans le débat politique encouragent les violences physiques politiques comme celles de Lyon
70% des Français jugent que les tensions dans le débat politique ces dernières années encouragent les violences physiques politiques comme celles des récents évènements de Lyon. A l’inverse, 14% jugent que les tensions dans le débat politique actuel n’ont rien à voir avec les violences physiques politiques comme celles des récents évènements de Lyon. 16% n’expriment pas d’avis.
Cette opinion est majoritairement partagée dans toutes les catégories de population et électorats : 82% des électeurs du camp présidentiel, 85% des électeurs LR et 76% des électeurs RN. A gauche, si les sympathisants PS sont une très large majorité (78%) à partager cet avis, les sympathisants LFI sont plus partagés (55%).
3 Français sur 4 souhaitent que les partis politiques excluent de leurs rangs les personnalités condamnées par la justice pour violences physiques ou la tenue de propos racistes et antisémites
78% des Français estiment que les partis politiques doivent systématiquement exclure les personnalités politiques condamnées par la justice pour violences physiques ou pour des propos racistes ou antisémites. A l’inverse, 10% estiment que les partis politiques n’ont pas de raison de les exclure si la justice ne les a pas interdit d’exercer des responsabilités politiques. 12% n’expriment pas d’avis.
Cette opinion est largement majoritaire dans toutes les catégories de populations et tous les électorats : 81% des électeurs de gauche (89% des sympathisants PS et 73% des sympathisants LFI), 92% des électeurs du camp présidentiel, 93% des électeurs LR et 80% des électeurs RN.
67% des Français jugent que la France insoumise est un parti d’« extrême gauche » et 62% que le RN est un parti d’« extrême droite »
A l’inverse, respectivement 17% et 24% refusent de les qualifier comme tel ; 16% et 14% n’ont pas d’avis.
Dans le détail, la France insoumise est jugée comme un parti d’extrême gauche par les sympathisants du RN (81%), de la droite républicaine (95%), du centre (96%) et dans une moindre mesure de la gauche socialiste (67%). A l’inverse, la majorité des sympathisants LFI (75%) jugent qu’il n’est pas un parti d’extrême gauche.
Le RN est jugé comme un parti d’extrême droite par les sympathisants de gauche (91%), du centre (87%) et dans une moindre mesure de la droite républicaine (70%). Les sympathisants du Rassemblement National sont très partagés (44% oui, 49% non, 7% n’expriment pas d’avis).
_____________________
Télécharger le rapport : Les Français et les violences politiques
Crédits image : Pixabay jackmac34 / 3230 images


