Le Conseil Objectivé

Les élections municipales 2026 à Paris

Notoriété : Rachida Dati conserve une longueur d’avance sur les autres principaux candidats ; Pierre-Yves Bournazel est légèrement en retrait

A un peu plus de deux mois du 1er tour, près de la totalité des Parisiens déclarent connaître au moins de nom l’actuelle ministre de la Culture, dont 89% « bien ». Sur ce dernier indicateur, elle a une nette longueur d’avance sur ces concurrents :

Sarah Knafo : 51% (79% au moins de nom)

Sophia Chikirou : 47% (76% au moins de nom)

Emmanuel Grégoire : 45% (78% au moins de nom)

Thierry Mariani : 40% (74% au moins de nom)

Pierre-Yves Bournazel : 35% (65% au moins de nom)

A noter que le taux de « connaît bien » a progressé pour tous les candidats par rapport à juin dernier (entre +7 et +18 points selon les personnalités), avec une hausse particulièrement importante pour Emmanuel Grégoire (+18).

Emmanuel Grégoire bénéficie de la meilleure image. A l’exception de Pierre-Yves Bournazel, les autres candidats ont une image très clivante

Emmanuel Grégoire bénéficie de 42% d’image positive, contre 35% d’image négative (solde de +7), mais 22% ne le connaissent pas. Rachida Dati profite du même taux d’image positive, mais est beaucoup plus clivante, avec 56% des Parisiens qui en ont une image négative (solde de -14).

Sarah Knafo, Thierry Mariani et Sophia Chikirou ont une solde d’image largement négatif (respectivement -25, -29 et -31), résultat d’une image positive comprise entre 22% et 27% et d’une image négative supérieure à 50% (51% à 53%).

Pierre-Yves Bournazel a quant à lui autant d’image positive (33%) que négative (32%, solde d’image de +1).

A noter que le solde d’image de Rachida Dati auprès de l’électorat Ensemble est légèrement positif à +13, mais nettement inférieur à celui de Pierre-Yves Bournazel (+30). Le solde d’image d’Emmanuel Grégoire auprès de cet électorat est légèrement négatif (-9).

A noter également que Sarah Knafo bénéficie d’un assez bon solde d’image auprès des électeurs LR (+34), même si moins bon que celui de Rachida Dati (+74).

A noter que l’image de Sophia Chikirou est contrastée auprès des électeurs NFP (solde de -7).

Emmanuel Grégoire serait en tête au 1er tour avec 33% des intentions de vote, devant Rachida Dati (26%). Pierre-Yves Bournazel (16%) et Sophia Chikirou (11%) seraient en mesure de se maintenir au 2nd tour. Sarah Knafo est créditée de 9%.

Emmanuel Grégoire serait largement en tête auprès des actifs (38%), mais devancée par Rachida Dati auprès des retraités (36% contre 24% pour le candidat de gauche). A noter que Sarah Knafo ferait ses meilleurs scores auprès des retraités (15%), et Sophia Chikirou auprès des moins de 35 ans (30%).

Politiquement, l’actuel premier adjoint d’Anne Hidalgo récupérerait 66% des voix du NFP au premier tour des législatives 2024 (24% se dirigeraient vers la candidate LFI) et une petite partie des voix de l’électorat Ensemble (15%). Le reste des voix du camp central se divisent entre Rachida Dati (43%) et Pierre-Yves Bournazel (40%). Si la candidate de droite s’appuie sur une large majorité du vote LR (68%), près d’un quart de cet électorat portent actuellement son choix sur la candidature de Sarah Knafo* (24%).

A date, Les électeurs du RN se partagent de manière quasi-égale entre Sarah Knafo (43%) et Thierry Mariani (39%).

D’un point de vue géographique, le candidat de gauche dispose aujourd’hui de deux zones de force à plus de 40% dans le Nord-Est (18/19/20ème) et le Centre-Est (10/11/12ème), où il devance notamment largement Sophia Chikirou (<15%).

Rachida Dati dépasserait les 30% dans les arrondissements du centre de Paris (1/2/3/4/5/6ème) et de l’Ouest (7/8/9/16/17ème).

Au 2nd tour, le match entre Emmanuel Grégoire et Rachida Dati serait très serré.

  • Dans l’hypothèse où chacune des listes dépassant actuellement les 10% se maintiendraient (quadrangulaire), Emmanuel Grégoire et Rachida Dati seraient quasiment à égalité (respectivement 36% et 35%). Dans cette hypothèse, Pierre-Yes Bournazel obtiendrait 17% et Sophia Chikirou 12%.
  • Dans l’hypothèse où Sophia Chikirou et Pierre-Yves Bournazel se retireraient (duel), le match serait à nouveau très serré : 50% pour chacun des deux candidats.
  • Dans l’hypothèse d’un maintien de Sophia Chikirou et d’un retrait de Pierre-Yves Bournazel (triangulaire), Rachida Dati aurait l’avantage : 47%, contre 42% pour Emmanuel Grégoire et 11% pour la candidate LFI.
  • Dans l’hypothèse où Sarah Knafo passerait la barre des 10% (dans les marges d’erreur du rapport de force mesuré au 1er tour) et que Pierre-Yves Bournazel et Sophia Chikirou se retireraient (triangulaire), c’est cette fois Emmanuel Grégoire qui aurait l’avantage : 48%, contre 41% pour Rachida Dati et 11% pour la candidate Reconquête.

En cas de retrait de Pierre-Yves Bournazel, ses électeurs se dirigeraient en majorité vers Rachida Dati (environ 55%), mais environ 30% basculeraient en faveur d’Emmanuel Grégoire. Environ 15% s’abstiendraient en l’absence de leur candidat.

En l’absence de Sophia Chikirou au 2nd tour, ses électeurs se dirigeraient vers Emmanuel Grégoire (environ 65%), et environ 15% s’abstiendraient (10% feraient le choix de Rachida Dati).

En l’absence de Sarah Knafo, ses électeurs se dirigeraient vers Rachida Dati (environ 80%), et environ 20% s’abstiendraient.

Quelles priorités d’action pour le futur maire de Paris ? Sécurité, propreté et logement

Au global, la sécurité est la priorité d’action pour 47% des Parisiens (+6 par rapport à juin), légèrement devant la propreté et l’entretien de la ville (43%, -1) et le logement (36%, -1). Les préoccupations des Parisiens pour leur commune rejoignent celle de l’ensemble des Français en ce qui concerne la sécurité, mais se distinguent par la place du logement dans le top 3 (23% à l’échelle nationale, en 5ème position). La fiscalité locale est elle plus loin (6ème) par rapport au niveau national (2ème), tout comme l’accès aux soins (7ème vs 3ème). Les transports en commun (26%) et l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique (25%) sont elles en 4ème et 5ème positions.

Les choix entre les différentes priorités d’action révèlent une forte polarisation politique:

  • Auprès des électeurs potentiels de Sophia Chikirou : logement (61%), suivi de la sécurité (40%)
  • Auprès des électeurs potentiels d’Emmanuel Grégoire : logement (48%), suivi de l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique (42%)
  • Auprès des électeurs potentiels de Pierre-Yves Bournazel : propreté de la ville (67%), devant la sécurité (47%) et la fiscalité locale (42%)
  • Auprès des électeurs potentiels de Rachida Dati : sécurité (63%) et propreté de la ville (60%)
  • Auprès des électeurs potentiels de Sarah Knafo : sécurité (85%), suivi de la propreté de la ville (48%) et la fiscalité locale (43%)
  • Auprès des électeurs potentiels de Thierry Mariani (RN) : sécurité (62%), devant la propreté de la ville (48%)

 

*Sondage réalisé en grande partie avant l’annonce de la candidature de Sarah Knafo le soir du 7 janvier.

_________________

Télécharger le rapport : Les élections municipales 2026 à Paris

 

Crédites image : Crédits image : https://www.maxpixel.net/