Le Conseil Objectivé

Projet de budget : pour plus de 7 Français sur 10, les efforts demandés sont trop importants

72% des Français estiment que « même s’il faut réduire la dette, les efforts demandés sont trop importants », un score en forte hausse (+12 points) en 2 semaines. Cette position est très largement partagée par les électeurs NFP (82%, +11) et RN (85%, +16%) ; et dans une moindre mesure ceux de LR (62%, +8).

A l’inverse, 27% pensent que « même si les efforts demandés sont très importants et peuvent impacter notre vie quotidienne, ils sont nécessaires pour réduire la dette » (64% parmi les électeurs Ensemble, -2).

Le renforcement des contrôles pour les arrêts de travail et la baisse du remboursement des cures thermales sont approuvés.

Le décalage de l’indemnisation par l’Assurance maladie et le doublement du plafond de franchise sont massivement rejetés.

Parmi les mesures évoquées par le gouvernement pour réduire les dépenses de santé, deux d’entre elles reçoivent un accueil favorable de l’opinion :

  • Renforcer le contrôle des arrêts maladie, notamment de longue durée (79% « favorable ») ; avec une opinion favorable auprès de tous les électorats
  • Baisser le taux de remboursement des cures thermales (60%) ; bien accueillie auprès des électeurs du « socle commun », mais qui divise les électeurs NFP (53% « favorable » / 47% « opposé »)

Deux mesures sont clivantes politiquement :

  • Limiter la durée des arrêts de travail en 1ère prescription à 1 mois en sortie d’hôpital et à 15 jours en médecine de ville (48% « favorable », -11 en 1 mois)
  • Pour les personnes en ALD, mettre fin au remboursement à 100% des médicaments sans lien avec la maladie justifiant le régime ALD (46%)

Une majorité des électeurs Ensemble et LR y sont favorables (entre 60 et 75%), alors que 2 électeurs sur 3 NFP y sont opposés (y compris chez les sympathisants PS). Les électeurs RN sont divisés sur ces mesures.

Trois mesures sont quant à elles majoritairement rejetées :

  • Doubler le plafond de la franchise annuelle sur les remboursements de médicaments, en passant de 50 à 100 euros par an (77% « opposé »)
  • Décaler la prise en charge par l’Assurance Maladie au 8ème jour en transférant la charge de l’indemnisation des jours 4 à 7 aux employeurs (74%, +13)
  • Mettre fin plus rapidement au régime ALD pour les patients dont le médecin déclare que la maladie est guérie (63%)

Si cette dernière mesure obtient un timide soutien au sein des électeurs du « socle commun » (58%), les deux premières sont rejetées par l’ensemble du spectre politique.

Monétiser la 5ème semaine de congés payés : une proposition qui ne fait pas consensus

53% des Français sont opposés au renoncement à leur 5ᵉ semaine de congés payés en échange d’une compensation financière de la part de leur employeur, un chiffre comparable auprès des actifs (54%). A l’inverse, 46% des Français y sont favorables.

A noter que la proposition convainc les 18-24 ans (67%), divise les 25-34 ans (51% « favorable » / 48% « opposé »), et rencontre une opposition majoritaire auprès des 35-64 ans (60%).

Politiquement, la mesure est soutenue par 6 électeurs sur 10 d’Ensemble (62%) et de LR (57%), alors qu’elle est rejetée par ceux du NFP (65%) et du RN (59%).

Le souhait de censure progresse fortement et atteint son plus haut niveau

66% des Français souhaitent qu’une motion de censure soit votée contre le gouvernement de François Bayrou, un chiffre en hausse de 8 points en 2 semaines et de 14 points en 1 mois. C’est le point le plus haut mesuré depuis le début de l’année 2025; et à titre de comparaison, pour le gouvernement de Michel Barnier, ce score avait été au maximum de 52%, à la veille de la censure.

8 électeurs sur 10 du NFP (78%, +6) et du RN (81%, +9) souhaitent cette censure, alors que 7 électeurs sur 10 d’Ensemble (70%, stable) rejettent cette hypothèse.

Les électeurs LR sont très partagés : 52% s’opposent à la censure (-18), 46% y sont favorables (+16).

_________

Télécharger le rapport : Les Français et le budget

Crédits image : Shutterstock