Election de Donald Trump : 62% des Français sont inquiets
Donald Trump vient de remporter l’élection présidentielle américaine, il devient le 47ème Président des Etats-Unis. Concernant cet événement, pour 62% des Français l’inquiétude est le mot qui décrit le mieux leur état d’esprit, pour 26% l’indifférence et pour 12% la satisfaction.
L’inquiétude est majoritaire dans toutes les catégories de la population et électorats, sauf chez les électeurs du Rassemblement National qui sont plus partagés (38% inquiétude, 31% satisfaction, 31% indifférence).
Les populations les plus inquiètes sont les femmes (69%, contre 53% des hommes), les 65 ans et plus (75%, contre 50%-59% des 25-64 ans et 65% des 18-24 ans) et les cadres et professions intermédiaires (64%, contre 49% des employés/ouvriers).
8 Français sur 10 ont une mauvaise image de Donald Trump
79% des Français déclarent avoir une mauvaise image de Donald Trump, dont 51% une très mauvaise image et 28% une assez mauvaise image. A l’inverse, 21% ont une bonne image, dont 16% une assez bonne image et 5% une très bonne image. Les Français sont légèrement moins nombreux à avoir une mauvaise image du candidat Républicain par rapport à sa 1ère élection en 2016 (83%, soit -4 points).
Donald Trump pâtit d’une mauvaise image dans toutes les catégories de la population et électorats. Son image est particulièrement mauvaise chez les électeurs du NFP (94%) et d’Ensemble (91%, contre 56% chez les électeurs du RN), chez les femmes (86%, contre 70% chez les hommes) et chez les cadres (88%, contre 67% chez les ouvriers).
En politique intérieure comme extérieure, les Français s’attendent à ce que Donald Trump mène une politique de rupture
Par rapport à la politique menée par l’administration Biden, les Français s’attendent massivement à une politique de rupture de la part de Donald Trump, que ce soit sur le plan intérieur (85%) comme extérieur (85%). Un pronostic largement partagé dans tous les pans de la population et électorats.
Election de Donald Trump : les Français y voient une mauvaise chose pour les relations internationales, l’économie mondiale et surtout pour la lutte contre le dérèglement climatique
Les Français voient dans la victoire de Donald Trump une mauvaise chose pour la lutte contre le dérèglement climatique (72%), les relations entre les Etats-Unis et l’Europe (68%), l’économie mondiale (62%), la résolution de la guerre Russie-Ukraine (60%), la résolution du conflit au Proche-Orient (58%), la place et le rôle des Etats-Unis dans le monde (55%) et pour le peuple américain (53%).
Des perceptions largement partagées par les électeurs du NFP et d’Ensemble tandis que les électeurs du Rassemblement National se montrent plus nuancés : ils sont une majorité (absolue ou relative) à considérer que l’élection de Donald Trump est une bonne chose pour le peuple américain (56%), la place des Etats-Unis dans le monde (52%), la résolution de la guerre Russie-Ukraine (47%, contre 39% mauvais chose) et la résolution du conflit au Proche-Orient (44%, contre 38%). Ils partagent en revanche le scepticisme des autres électorats concernant la lutte contre le dérèglement climatique (59% des électeurs RN y voient une mauvaise chose, 88% Ensemble, 87% NFP, 81% droite).
Les femmes sont encore plus nombreuses que les hommes à considérer que l’élection de Donald Trump est une mauvaise chose pour l’ensemble de ces enjeux (+1 à +12).
48% des Français pensent qu’avec l’élection de Donald Trump, les relations entre les Etats-Unis et la France vont se dégrader, et 44% qu’elle ne changera pas
Seuls 7% s’attendent à ce que les relations entre les deux pays s’améliorent.
La majorité des électeurs d’Ensemble (65%) et du NFP (59%) s’attendent à ce que les relations franco-américaines se dégradent avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Les électeurs du RN pensent plutôt que cela ne changera pas grand-chose (51%, et 37% qu’elle se dégrade).
Plus de 7 Français sur 10 inquiets à l’idée que Donald Trump « abandonne » l’Ukraine face aux Russes
Concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, 71% des Français sont inquiets à l’idée que Donald Trump cesse de soutenir fortement l’Ukraine, qu’il « abandonne » l’Ukraine face aux Russes, dont 32% très inquiets et 39% plutôt inquiets. A l’inverse, 29% ne sont pas inquiets, dont 18% pas vraiment inquiets et 11% pas du tout inquiets.
Les 65 ans et plus (81% inquiets, contre 65%-72% autres tranches d’âge) et politiquement les électeurs d’Ensemble (91%) et du NFP (87%) sont particulièrement inquiets face à cette perspective. A la différence des autres électorats, les électeurs du RN se montrent plus partagés (52% inquiets, 48% pas inquiets).
Pour les Français, il s’agit avant tout de la victoire d’un Donald Trump qui a su capter, par ses propos et sa personnalité, les aspirations du peuple américain
Aux yeux des Français, les 2 principales raisons qui expliquent la victoire de Donald Trump face à Kamala Harris sont le fait que ses idées et propos correspondent aux aspirations du peuple américain (59%, 2 réponses possibles) et que sa personnalité plait à une majorité d’Américains (56%). Derrière ces 2 motifs, les Français pointent du doigt l’autre camp : le bilan du Président précédent Joe Biden, dont Kamala Harris était la vice-Présidente, notamment sur l’économie et le pouvoir d’achat (51%) et dans une moindre mesure une mauvaise campagne du camp démocrate et de la candidate Kamala Harris (25%).
Une opinion partagée par l’ensemble des électorats. En comparaison, les électeurs du RN sont plus nombreux à évoquer le bilan de Joe Biden comme moteur de la victoire de Donald Trump (57%).
Télécharger le rapport : Les Français et l’élection de Donald Trump
Crédits image : Drapeau Américain – Pixabay